Lancement de roman : L'Avènement de l'Homme nouveau
Schedule
Thu, 29 Jan, 2026 at 05:30 pm
UTC-05:00Location
Espace Amalgame | Montreal, QC
Advertisement
LANCEMENT DE ROMANL'AVÈNEMENT DE L'HOMME NOUVEAU
Jeudi 29 janvier, 17hrs30
ESPACE AMALGAME
5691 St. Laurent, Montréal, Québec
INSCRIPTION OBLIGATOIRE
https://forms.gle/DJvC9hQcQH34t8Wm7
PROGRAMME
-Lecture et causerie avec l'auteur.
-Présentation musique et danse de rumba columbia avec artistes cubains renommés.
-Séance de dédicaces (livres en vente sur place au prix coûtant de l'auteur).
-Célébration musicale de la communauté cubaine de Montréal.
SOMMAIRE
Dans les années 90, je noue une amitié profonde avec un cubain récemment débarqué à Montréal. En partageant les événements rocambolesques de sa vie durant presque trois décennies, je saisis peu à peu sa vision iconoclaste, faisant de lui un révélateur du monde. Je me suis alors rappelé mes lectures de Don Quichotte et de Candide. Est née l'idée de créer un récit de fiction satirique, un récit d'aventure à saveur picaresque.
L’aventure de Noel, un combattant afro-cubain, s’amorce dans la jungle du Vietnam vers la fin de la guerre contre les Américains. Il survit à l’éclatement d’une mine pour devenir camionneur affecté au transport militaire entre La Havane et Santiago. Il noue une relation amoureuse avec Barbara à Santiago, qu’il va bientôt épouser et avec Anita à la Havane. Il fait dès lors face à un énorme défi, obtenir un logement pour sa famille officielle qui grandit, alors que sévit une crise permanente de logement, dans un pays où l’argent n’a aucune valeur, où l’État totalitaire contrôle la totalité de l’accès au logement en fonction de ses préférences politiques et de ses règles bureaucratiques surréalistes. Or c’est sans compter sur l’esprit inventif du héros et l’ingénuité de ses congénères. Traqué, le héros doit se réfugier en mer pour finalement aboutir inopinément en Floride. Accueilli par les autorités américaines, suite à des aventures déconcertantes il va devoir finalement trouver refuge au Canada,
Le lecteur est plongé dans une allégorie qui relate vingt ans de l’épopée du Cuba castriste, de son apogée à sa déchéance. Chaque ligne est nourrie par l’esprit cubain, la camaraderie piquante et railleuse, la séduction inventive mais burlesque, le chaos créatif, la danse, les croyances polythéistes africaines fantastiques. Bref un puissant antidote à l’austérité ambiante. Un mode d'emploi pour survivre aux totalitarismes.
Jacques Desjardins, auteur
______________________________________________________________________
« Le récit va à l’essentiel. Il exprime la vitalité du peuple cubain. Dans le Cuba de cette époque on retrouve l’Algérie, et dans le discours politique les mêmes mensonges. Le récit est palpitant, rigolard et tellement juste. Je me régale. Encore quelques pages et je le fais durer tellement il est succulent. Pétillant, rigolo, exaltant, poétique, rempli d’humanité. »
Mohand Fellag, Paris, humoriste, auteur et comédien (protagoniste du film Monsieur Lazar).
" Je n’ai pu m’arrêter de le lire, c’est plus que magnifique, d’une qualité littéraire extraordinaire."
José Manuel Aguilar, Málaga, comédien amateur, globe-trotter.
" Récit fantastique sur Cuba. Narration dynamique et géniale. En prime l’usage d’un procédé de narration faisant appel à l’ancêtre.
Personnages québécois très vrais. Écriture facile à visualiser."
Martine Thomas, Montréal, professeur de français aux candidats immigrants aux ordres professionnels québécois.
" Le récit propose une vision riche de ce que peut être une révolution, sans la sacraliser."
Micheline Marier, Montréal, historienne.
" Le récit est une véritable allégorie, la tension y est présente jusqu’à la fin. Les femmes y sont désirantes. Cependant, le récit a heurté mon idéal de Cuba."
Michèle Pontbriand, Montréal, ex-professeur de littérature française au CEGEP du Vieux Montréal.
"L’auteur démontre une connaissance étendue et fine de Cuba qui donne au récit cette autre dimension, comme il le dit lui-même : (Là où réside le noyau dur de la cubanité. )
Le récit permet au lecteur de se fondre avec les personnages dans cette ambiance si particulière et surtout authentique !
Sur le plan stylistique, il fait montre d’une plume à la fois simple mais toujours alerte qu’il met au service des nombreux rebondissements qui jalonnent le texte.
L’amalgame a pour résultat de nous offrir un roman particulièrement rythmé et vivant ! "
Arnaud Roi, Paris, directeur du comité de lecture de l’Harmattan.
Advertisement
Where is it happening?
Espace Amalgame, 5730 Boulevard St-Laurent, Montréal, QC H2T 1S8, Canada, MontrealEvent Location & Nearby Stays:
Know what’s Happening Next — before everyone else does.



















