Revue Droits & libertés : dossiers droits LGBTQIA2+
Schedule
Wed, 28 Jan, 2026 at 05:30 pm
UTC-05:00Location
La Livrerie | Montreal, QC
Advertisement
Lancement du vol. 144 no 2 de la revue Droits & libertés “Fiertés et résistances” – les droits des personnes LGBTQIA2+
Animation : Stéphanie Mayer, du comité de rédaction, membre du CA de la Ligue des droits et libertés
Invité·es : Alexis Graindorge, du GRIS Montréal ; Judith Lefebvre du Mouvement transféministe; et Josu Otaegi Alcaide du Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal.
Des breuvages et un goûter léger seront servis sur place. La Librairie est accessible pour les personnes à mobilité réduite.
Inscription gratuite : https://ligue-des-droits-et-libertes.s1.membogo.com/fr/event-81683
Présentation du dossier
Au Québec, évoquer un ressac contre les droits humains LGBTQ+ n’a rien d’exagéré. Malgré des avancées aussi imparfaites que significatives, les droits obtenus ont permis aux personnes dissidentes des normes hétérocisnormatives de gagner en dignité, de se sentir respecté·es et même d’exister avec fierté, peut-être, l’espace d’un moment. Nous assistons à une montée de l’extrême droite et à un glissement faisant en sorte que des idées fascisantes deviennent ou redeviennent plus acceptables au sein de la population. Les personnes LGBTQ+ figurent parmi les premières cibles des discours ultraconservateurs, nationalistes et masculinistes produisant des paniques morales dont les personnes migrantes, racisées, pauvres, vivant avec des enjeux de santé mentale ou un handicap font aussi les frais.
Présentation détaillée ici : https://liguedesdroits.ca/fiertes-et-resistances-presentation-dossier/
Advertisement
Where is it happening?
La Livrerie, 1285 Rue Ontario E, Montréal, QC H2L 1R7, Canada, MontrealEvent Location & Nearby Stays:
Know what’s Happening Next — before everyone else does.



















