NICO, QUI A PEUR D’ÊTRE DANS LE NOIR DE CLÉMENTINE BOULARD
Schedule
Thu, 18 Dec, 2025 at 05:00 pm
UTC+01:00Location
4 rue de Nemours, 75011 Paris, France | Paris, IL
Advertisement
rencontre-signaturejeudi 18 décembre 2025 de 17h à 19 h
avec Clémentine Boulard, auteure de Nico, qui a peur d’être dans le noir (éditions Le Boulon)
le livre
« Qui a peur d’être dans le noir »,
ces mots sont les derniers que Nico a couchés dans son journal intime.
À 49 ans, lasse d’être réduite à l’icône du Velvet Underground, Christa Päffgen voulait se défaire de Nico. Elle entame un livre qui n’aura jamais le temps de voir le jour. Ce récit à la première personne en prolonge le geste. Ni biographie (« elles sont pleines de mensonges »), ni roman, c’est une confession imaginaire qui explore les zones les moins éclairées de Nico et ses «cicatrices intérieures» — pour reprendre le titre du chef-d’oeuvre de Philippe Garrel — qui ont façonné cette voix au bord du gouffre.
Celles d’une musicienne dont le seul regret fut de « ne pas être née homme ».
Celles d’une mère seule arrachée à son fils. Celles d’une artiste d’avant-garde dont la vie après le Velvet reste méconnue.
Ce livre suit les métamorphoses de Nico : de la petite fille de la guerre qui a vu Berlin sous les bombes à l’artiste totale des années 1980, en passant par la cover-girl, l’actrice, la chanteuse, l’harmoniumiste du rock et l’auteure.
Un vagabondage dans sa galaxie où défilent Jim Morrison, Lou Reed, Iggy Pop, Bob Dylan, Andy Warhol, Philippe Garrel, et bien sûr Ari. Tout en clair-obscur, le livre est enrichi de clichés d’Antoine Giacomoni, ami proche de Nico et inventeur du «mirror concept», qui a photographié toute la planète pop-rock de Lou Reed à Étienne Daho en passant par The Cure.
À travers ses écrits, ses paroles et ses déclarations, c’est la voix de Nico qui résonne dans Qui a peur d’être dans le noir, accompagnée des témoignages d’Antoine Giacomoni et d’Étienne Daho.
Nico, qui a peur d’être dans le noir de Clémentine Boulard, préface par Antoine Giacomoni, 168 pages avec plus de 40 photos (éd. Le Boulon), 34€
l'auteure
Clémentine Boulard est née à Lyon en 1987. Après une hypokhâgne et une khâgne au Lycée de Sèvres, elle est diplômée de Sciences Po Aix-en-Provence en 2012 avec un mémoire consacré à Marguerite Duras.
Elle débute le journalisme dans les pages culture de Libération avant de se tourner vers la réalisation de sujets culturels pour la télévision et la radio. Elle collabore notamment au Grand Journal de Canal+, aux émissions musicales Alcaline et Basique sur France 2, à Gymnastique sur Arte ou à la chaîne Culturebox.
Aujourd’hui réalisatrice pour Le Dessous des images sur Arte et auteure de récits pour Stéphane Bern, elle réalise en parallèle des documentaires radio pour L’Expérience sur France Culture.
https://www.instagram.com/clementineclementine/?__d=1%3F%2F
Advertisement
Where is it happening?
4 rue de Nemours, 75011 Paris, France, 4 Rue de Nemours, 75011 Paris, France, ParisEvent Location & Nearby Stays:
Know what’s Happening Next — before everyone else does.


















