CPH1 - Québec - Optimiser la prononciation en langue seconde / étrangère

Schedule

Mon, 04 May, 2026 at 08:30 am to Mon, 03 Aug, 2026 at 08:30 am

UTC-04:00

Location

École Trilingue Vision Rive-Sud | Lévis, QC

Advertisement
Stage de formation initiale en correction phonétique pour l'enseignement des langues secondes/étrangères : les 10 Grands Moyens
About this Event
Event Photos

OBJECTIFS

Cette formation proposée par le CiFRAN – en partenariat avec l'école Vision trilingue Rive-Sud – vise à livrer aux enseignants de FLÉ/FLS les connaissances théoriques et les techniques de classe nécessaires pour

(1) diagnostiquer les difficultés de prononciation des apprenants et

(2) intervenir efficacement afin de remédier aux difficultés de prononciation

grâce aux 10 Grands Moyens de correction phonétique qui seront concrètement démontrés et mis en pratique pendant le stage. 


RÉSUMÉ

Les avancées récentes en neurosciences cognitives amènent à voir sous un jour nouveau l’appropriation et l’enseignement de la prononciation des langues étrangères ou secondes. Au travers d’un contenu dynamique (diaporamas, enregistrements, vidéos, témoignages et expérimentations sur le terrain avec des apprenants), cette formation de cinq jours répond aux questions que les enseignants de langue seconde/étrangère en exercice, les futurs enseignants et les conseillers pédagogiques se posent afin d’optimiser la prononciation : 

- Quoi enseigner?

- Quoi corriger?

- Quand enseigner?

- Quand corriger?

- Comment enseigner?

- Comment corriger?


PUBLIC VISÉ

Destinée aux enseignants de langues secondes ou étrangères ainsi qu’aux futurs enseignants et responsables pédagogiques. Fortement recommandée aux praticiens ANL.


Cette formation garantit :

• La mise en pratique des stratégies d'enseignement avec de véritables apprenants pendant le stage;

• Un suivi de la formation par ses experts au-delà du stage et un suivi au sein de la communauté de praticiens ANL/CPH du CiFRAN;

• L'obtention d'un certificat de praticien CPH1 attestant l'aptitude à la mise en œuvre des Grands Moyens d'enseignement/de correction de la prononciation après évaluation pratique.


Flexibilité de paiement et aide financière :

✌︎ Formation payable en plusieurs fois, notamment par virement Interac à [email protected] avec le mot de passe « CPH1 ».

✌︎ Travailleurs autonomes au Québec : cette formation est admissible à des déductions fiscales.


VOLUME DE LA FORMATION

Cette formation correspond à un volume de 35 heures de cours en présentiel et de 25 heures de travail personnel réparties en amont (environ 10 heures) et en aval (environ 15 heures) de la formation. Cette formation de 60 heures mène à l’obtention du certificat CPH1 (certificat de praticien des Grands Moyens d'enseignement/de correction de la prononciation en L2).

 

PRÉSENTATION

Un locuteur de langue seconde/étrangère qui maîtrise la grammaire de la langue qu’il veut utiliser mais qui n’a pas une prononciation suffisamment intelligible rencontrera de nombreuses difficultés : en entretien d’embauche, par exemple, l’employeur qui posera des questions au locuteur se focalisera sur l’approximation de son élocution plutôt que sur ses compétences professionnelles, et ce, même si le locuteur est compétent.

En effet, l’intelligibilité s’avère la condition nécessaire du désir d’échange langagier. Plus l’interlocuteur doit déchiffrer ce qui lui est dit, moins il est disponible pour la conversation : si l’intelligibilité de la langue parlée est l’objectif premier de l’enseignement d’une langue seconde, cette prise en compte devrait être un devoir sur le plan de l’éthique de l’enseignement et une exigence de la part des étudiants (LeBel, 2011).

La formation, assurée par Steeve Mercier (Ph. D.) et Olivier Massé (Ing. Form.), avec la participation de Jean-Guy LeBel (Ph. D.), s’inscrit dans cet esprit. Ces plurilingues et spécialistes d’enseignement et de correction phonétique combinent 80 années d’expérience auprès de publics variés (étudiants internationaux, immigrants économiques, réfugiés, personnes atteintes de pathologies du langage), qu’ils seront heureux de partager avec vous.

Les stratégies d’enseignement et de correction délivrées lors de cette formation permettent d’optimiser l'efficience de celles proposées par nos formations en Approche Neurolinguistique de l’enseignement des langues étrangères/secondes (ANL).


OBJECTIFS ET DESCRIPTION DE LA FORMATION 

Démarche

  • Exploiter l’apport des neurosciences cognitives à l’enseignement/apprentissage d’une L2/LÉ;
  • Maîtriser les systèmes phonologique et phonétique du français;
  • Déterminer les principales difficultés/erreurs de prononciation du français appris en tant que langue seconde ou étrangère et en diagnostiquer la nature;
  • Tirer profit de différentes techniques de correction phonétique.

Contenus

  • Nécessité de la correction phonétique dans l’enseignement du FLÉ/FLS quelle que soit l’approche pédagogique envisagée;
  • Problématiques de l’appropriation d’une L2/LÉ du point de vue de la perception et de la production de la parole;
  • Initiation aux avancées récentes en neuroéducation;
  • Présentation des systèmes phonologique et phonétique du français et comparaisons avec d’autres systèmes;
  • Comparaison des caractéristiques phonologique/phonétique du français avec celles d’autres langues;
  • Démonstration et mise en pratique des 10 Grands Moyens de correction phonétique (LeBel, Massé, Mercier, 2016).

Approche pédagogique

  • Exposés avec, entre autres, des diaporamas, des documents audio et vidéo et des exempliers;
  • Démonstrations et pratiques de corrections phonétiques avec des non-francophones de diverses langues maternelles et profils socio-économiques.

Event Photos

PROGRAMME

Jour 1 et jour 2 : Théorie derrière l’appropriation optimale de la prononciation en L2/LÉ

Jour 1 : Contextes linguistiques

  • Rétroactions sur les observations de classe et sur les besoins des enseignants/formateurs (le cas des erreurs au niveau des phonèmes /ʁ/ et /ø/), de la phonotaxe des syllabes complexes et de la prosodie du français);
  • Présentation des principales observations et analyses concernant la perception et la production de la parole en langue seconde/étrangère;
  • Mise à niveau terminologique (correction phonétique, phonétique vs phonologie, phonèmes, phonotaxe, prosodie, aisance, précision , API , critères articulatoires...); 
  • Présentation des systèmes phonologique et phonétique du français; comparaisons avec d’autres langues, dont l’anglais, l’espagnol, le mandarin, le japonais, l’arabe et le népalais;
  • Les raisons pour lesquelles la correction phonétique en FLÉ/FLS est absolument nécessaire.

Jour 2 : Interventions pédagogiques

  • Questionnement sur les techniques d’enseignement de la prononciation généralement proposées dans les classes et les manuels;
  • Présentation des avancées en neuroscience cognitive qui sont exploitables pédagogiquement;
  • Présentation de stratégies pédagogiques visant l’optimisation de l’appropriation de la prononciation tirées des avancées en neuroscience cognitive;
  • Présentation des 10 Grands Moyens de correction phonétique (LeBel, Massé, Mercier, 2016).

Jour 3, 4 et 5 : Pratiques en situation de classe réelle

  • Démonstrations de correction des erreurs de prononciation chez des apprenants du FLÉ/FLS (en vidéo et en personne); 
  • Pratique supervisée avec des apprenants en situation d’apprentissage en classe et rétroactions;
  • Correction des erreurs de prononciation préalablement rapportées;
  • Échanges d’équipe et de groupe pour justifier les choix de stratégies de corrections phonétiques optimales;
  • Boîte aux questions et rencontre avec des experts invités.
Advertisement

Where is it happening?

École Trilingue Vision Rive-Sud, 1165, boulevard Guillaume-Couture, Lévis, Canada

Event Location & Nearby Stays:

Tickets

CAD 750.00 to CAD 1500.00

Icon
Know what’s Happening Next — before everyone else does.
CiFRAN

Host or Publisher CiFRAN

Ask AI if this event suits you:

Discover More Events in Lévis

Sam Vigneault \u00e0 L\u00e9vis
Thu, 07 May at 08:00 pm Sam Vigneault à Lévis

Vieux Bureau de Poste

ART
Fran\u00e7ois Dallaire - En spectacle au Vieux Bureau de Poste
Fri, 08 May at 08:00 pm François Dallaire - En spectacle au Vieux Bureau de Poste

Vieux Bureau de Poste

LEX ROSE BAND | BALLROOM L\u00c9VIS
Fri, 08 May at 09:00 pm LEX ROSE BAND | BALLROOM LÉVIS

Ballroom Country

MUSIC ENTERTAINMENT
Rock&Sexy - Printemps 2026 \ud83e\udd38\ud83c\udffb\u200d\u2640\ufe0f\ud83c\udfcb\ud83c\udffb\u200d\u2640\ufe0f
Sat, 09 May at 08:00 am Rock&Sexy - Printemps 2026 🤸🏻‍♀️🏋🏻‍♀️

4685 Guillaume Couture, Lévis, QC, Canada, Quebec G6W 1H5

Formation Air Yoga
Sat, 09 May at 09:00 am Formation Air Yoga

580 route des rivieres, 205, Lévis, QC, Canada, Quebec G7A 2T5

HEALTH-WELLNESS
ANL1- Qu\u00e9bec - Stage de formation initiale \u00e0 l'Approche Neurolinguistique
Sat, 25 Apr ANL1- Québec - Stage de formation initiale à l'Approche Neurolinguistique

École Trilingue Vision Rive-Sud

WORKSHOPS
Course au leurre
Sat, 25 Apr at 09:00 am Course au leurre

3651 Chemin Ste Anne, Lévis, QC, Canada, Quebec G6J 1E8

WORKSHOPS SPORTS
Atelier sur le PARDON
Sat, 25 Apr at 01:00 pm Atelier sur le PARDON

2160 Boulevard Guillaume-Couture, Lévis, QC G6W 2S6, Canada

Journ\u00e9e de ressourcement - M\u00e9nage du printemps
Sun, 26 Apr at 09:00 am Journée de ressourcement - Ménage du printemps

3741 Avenue Saint-Augustin, G6Z8H7

HEALTH-WELLNESS
Dr\u00f4lement inspirant - Vivre comme si
Sat, 02 May at 09:00 am Drôlement inspirant - Vivre comme si

Lévis Centre des congrès

FOOD-DRINKS WORKSHOPS
\u00c9veil des sens II - Connexion
Sun, 03 May at 09:30 am Éveil des sens II - Connexion

3741 Avenue St-Augustin, Lévis, QC G6Z 8H7, Canada

CPH1 - Qu\u00e9bec - Optimiser la prononciation en langue seconde \/ \u00e9trang\u00e8re
Mon, 04 May CPH1 - Québec - Optimiser la prononciation en langue seconde / étrangère

École Trilingue Vision Rive-Sud

WORKSHOPS
Formation Air Yoga
Sat, 09 May at 09:00 am Formation Air Yoga

580 route des rivieres, 205, Lévis, QC, Canada, Quebec G7A 2T5

HEALTH-WELLNESS
Cercle de partage \u2014 Polarit\u00e9 f\u00e9minine : ombre et lumi\u00e8re!
Mon, 11 May at 06:30 pm Cercle de partage — Polarité féminine : ombre et lumière!

3741 Avenue Saint-Augustin, G6Z8H7

Formation en Vinyasa interm\u00e9diaire & avanc\u00e9
Fri, 15 May at 06:00 pm Formation en Vinyasa intermédiaire & avancé

580 route des rivieres, 205, Lévis, QC, Canada, Quebec G7A 2T5

HEALTH-WELLNESS ART
Activation Vague Spinale et Reiki -Mai
Sun, 17 May at 01:00 pm Activation Vague Spinale et Reiki -Mai

Manoir Breakey

HEALTH-WELLNESS
RUSH HYBRID RACING - Simulation Hyrox*
Sat, 23 May at 08:00 am RUSH HYBRID RACING - Simulation Hyrox*

Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent

WORKSHOPS SPORTS
M\u00e9ditation \u00e9nerg\u00e9tique \u2728 Archange Metatron
Sat, 23 May at 10:30 am Méditation énergétique ✨ Archange Metatron

Manoir Breakey

HEALTH-WELLNESS MEDITATION
Formation - Power Vinyasa 40h
Fri, 29 May at 06:00 pm Formation - Power Vinyasa 40h

580 route des rivieres, 205, Lévis, QC, Canada, Quebec G7A 2T5

HEALTH-WELLNESS ART
Formation Reiki Usui Niveau 1
Sat, 30 May at 09:00 am Formation Reiki Usui Niveau 1

3741 Av St-Augustin Breakeyville

HEALTH-WELLNESS MEDITATION

What's Happening Next in Lévis?

Discover Lévis Events