Classe de maître | Portraits de profils: Lire, écrire et performer des «persona-fictions» sur les ré
Schedule
Fri, 18 Apr, 2025 at 10:00 am to Sat, 19 Apr, 2025 at 06:00 pm
UTC-04:00Location
40, rue Saint-Stanislas, Quebec, QC, Canada, Quebec G1R 4H1 | Quebec, QC
Alexandra Saemmer, artiste et professeure spécialiste de littérature numérique, invite les artistes en arts littéraires à analyser, à créer et à performer une (auto)fiction par profil interposé dans le cadre d'une classe de maître proposée par RhizomeCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Nous sommes toutes et tous des profils numériques. Dès que nous nous connectons à une application pour gérer les comptes en banque, pour effectuer un achat ou trouver le chemin, nous sommes profilé.e.s. Dès que nous saisissons la date de naissance pour une démarche administrative ou acceptons les cookies d’un site de média, nous nous profilons. Alors que le profilage est souvent plutôt subi que désiré, la création d’un profil sur un réseau social est potentiellement source de plaisir. Nous construisons le personnage-profil selon l’image que nous souhaitons lui donner. Il reflète des parcelles plus ou moins larges et fidèles de notre identité.
Une «œuvre profilaire» – si l’on veut appeler ainsi les productions d’un profil – se déguste au jour le jour, sur le fil d’actualité personnel où elle fait intrusion au milieu de dépêches, retweets d’ami.e.s et publicités. Le plaisir de lecture résulte des convergences, divergences, éclats, étincelles et contrastes qui se créent dans ce vaste écosystème, auquel nous sommes nous-mêmes invité.e.s à participer.
La classe de maître se déroulera sur deux jours, soit le vendredi 18 avril et le samedi 19 avril 2025.
Where is it happening?
40, rue Saint-Stanislas, Quebec, QC, Canada, Quebec G1R 4H1Event Location & Nearby Stays: