À L’ÉCOUTE DU CIEL

Schedule

Thu, 08 Oct, 2026 at 08:30 pm

UTC+02:00
Location

Le Ciel | Grenoble, RH

Advertisement
Conférence et concert
En partenariat avec l'OSUG : https://www.facebook.com/profile.php?id=100057091405191
A quelques heures du jour de la nuit, différents univers se croisent au Ciel le temps d’une soirée arts & sciences. Xavier Delfosse, astronome à l’OSUG, et Laurence Ridoux, pianiste, dialogueront sur le chant des étoiles et des exoplanètes, tandis que Goupile et Kanto nous transporteront vers elles au moyen de leurs synthés modulaires, accompagnés d’instruments organiques ou de visuels hypnotiques.

CONFÉRENCE
Depuis la découverte de la première exoplanète en orbite autour d’une étoile autre que notre Soleil, il y a un quart de siècle, plusieurs milliers d’autres planètes ont été identifiées. Certaines ont une taille comparable à celle de la Terre et orbitent à une distance de leur étoile permettant d’imaginer la présence d’eau liquide à leur surface. Dans les années à venir, les astronomes tenteront de détecter des traces de vie sur les exoplanètes les moins distantes, situées à moins de ~20 années-lumière, ce qui correspond aux quelques dizaines de systèmes planétaires les plus proches.
Nous croiserons les impressions d’une musicienne et d’un astronome sur les planètes et les étoiles, quelles sensations font-elles naître chez les deux. Quelques questions seront abordées durant la soirée : quelles sont les exoplanètes les plus proches de nous ? Quelles pistes sont actuellement explorées pour y rechercher des signes de vie ?
LAURENCE RIDOUX
Laurence Ridoux est pianiste et compositrice. Après l’obtention d’une médaille d’or au CNR de Versailles, Laurence explore la musique de Frédéric Chopin et donne de nombreux récitals. En 2006, la composition entre dans sa vie de façon fulgurante. La nature, la beauté de l’univers, les états de l’âme, sont pour elle sources d’inspiration. De forme tonale, de nombreuses pièces ont alors vu le jour pour piano, violoncelle, violon, mais également pour musique de chambre en duos, trios, quatuor, sextuor, pour musique vocale sous forme de chœurs, chœurs avec violoncelle en duos voix et violoncelle… Et Laurence a écrit tout un cycle sur les étoiles et les planètes appelé « Constellations », incluant de nombreuses compositions. De sa rencontre avec l’astronome Xavier Delfosse, plusieurs projets voient le jour, associant l’Astronomie et la Musique.

XAVIER DELFOSSE
Xavier Delfosse est astronome à l’institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (UGA/CNRS). Il travaille sur la détection des planètes orbitant autour des étoiles naines rouges (des petites étoiles faisant moins de la moitié de la masse du Soleil) au sein de plusieurs projets internationaux. Après avoir découvert en 1998 la première exoplanète autour d’une étoile naine rouge, Xavier Delfosse et ses collaborateurs ont découvert une grande fraction des exoplanètes les plus proches de nous incluant des planètes rocheuses en zone habitable.
GOUPILE
Ambiant / Grenoble
Goupile crée une musique située entre l’intimité d’une chambre et l’énergie collective du dancefloor. Née d’improvisations sur son synthé modulaire, sa production mêle sons électroniques et instruments organiques, reflétant sa passion pour les musiques expérimentales et modales liées à la transe. Après son premier EP La Mer Intérieure (2023) et le single Ce Jour Là, elle explore sur scène un équilibre entre répétition hypnotique et improvisation, plongeant l’auditeur·ice dans des territoires profondément intimes. Son deuxième EP The Mood Has Changed, est sorti en juin 2026.
📺

KANTO
IDM – VJING / Grenoble
Kanto est une expérience audiovisuelle poétique où sons et images se répondent en temps réel.
Entre electronica et abstract hip-hop, ses basses rondes, rythmes percutants et mélodies envoûtantes naissent d’un synthétiseur modulaire. Les visuels génératifs, nourris d’esthétique glitch et de textures IA, esquissent un monde 3D en perpétuelle mutation.
Kanto ouvre ainsi un espace méditatif où se rencontrent nature et technologies, contemplation et euphorie.
📺

Infos pratiques :
📅 Le 8 octobre 2026
🕘 Ouverture des portes à 20h, début de l'événement à 20h30. L'accès à l'événement ne sera plus possible après 21h
🗺️ Le Ciel, 2 rue du Général Marchand, 38000 Grenoble
🎟️ 6/10/13€
Advertisement

Where is it happening?

Le Ciel, 2 Rue Général Marchand, 38000 Grenoble, France, Grenoble

Event Location & Nearby Stays:

Know what’s Happening Next — before everyone else does.
Le Ciel
Host or PublisherLe Ciel

Ask AI if this event suits you