Visite urbaine - Architectures engagées
Schedule
Fri Apr 10 2026 at 01:00 pm to 03:00 pm
UTC+02:00Location
Jardin du Moulin de la Pointe - Paul Quilès | Paris, IL
About this Event
Visite urbaine
Vendredi 10 avril de 13h à 15h
Départ : Jardin du moulin de la pointe (entrée avenue d’Italie)
Arrivée : SCOP ATELIER 15, Ivry-sur-Seine (94)
Places limitées - inscription obligatoire
Le Pavillon de l'Arsenal, Femmes de l'Architecture et CroqueBrique vous proposent une balade urbaine allant du 13ème arrondissement jusqu’à Ivry-sur-Seine, à la rencontre d’architectures engagées aussi bien dans l'écologie, la rénovation ou le logement social.
À la lisière de Paris et d’Ivry-sur-Seine, cette balade vous invite à explorer un territoire en mutation, marqué par des expérimentations architecturales et urbaines inscrites dans des contextes complexes.
Menée par l’historienne de l’architecture Alma Smoluch et le guide Hugo Trutt, cette visite met en lumière des réalisations engagées, révélatrices des transformations contemporaines du Grand Paris.
Au fil d’un parcours de deux heures en milieu urbain, les participant·es découvriront une médiathèque conçue comme un « lieu pour soi » au cœur d’une opération de renouvellement urbain, un prototype d’habitat aux formes prospectives, ainsi que des initiatives d’habitat autogéré implantées sur d’anciens coteaux vignerons.
Alma Smoluch
Historienne de l’architecture de formation, Alma Smoluch est également autrice et créatrice de contenus. Depuis 2021, elle s’attache à écrire une histoire de l’architecture au féminin sur son compte Instagram et plus récemment sa chaîne YouTube « Femmes de l’architecture ».
Par des portraits et des publications thématiques, elle met en lumière les femmes dans les métiers de l’architecture, invisibilisées au profit de leurs confrères masculins. En parallèle, elle réalise des visites guidées pour Des Mots & Des Arts.
Hugo Trutt
Hugo Trutt est guide d’architecture indépendant et fondateur de CroqueBrique, un projet hybride né il y a six ans. À la croisée des médias et de la médiation culturelle, CroqueBrique explore le patrimoine bâti moderne à la fois sur les réseaux sociaux, où il vulgarise l’architecture avec humour et sens du détail, et à travers des visites dans les périphéries franciliennes qu’il conçoit et anime lui‑même. Parallèlement, il écrit pour différents médias et institutions, prolongeant ses réflexions sur l’architecture entre culture populaire et rêveries poétiques.
Where is it happening?
Jardin du Moulin de la Pointe - Paul Quilès, 22 Boulevard Kellermann, Paris, FranceEvent Location & Nearby Stays:
EUR 0.00


















