VERNISSAGE DES EXPOSITIONS / MOIS MULTI
Schedule
Thu, 13 Feb, 2025 at 05:00 pm
UTC-05:00Location
541, rue Saint-Vallier Est, Quebec, QC, Canada, Quebec G1K 3P9 | Quebec, QC
Advertisement
Soyez les premier.ères à découvrir les trois expositions du Mois Multi le jeudi 13 février dès 17h!Événement gratuit/bar sur place!
SALLE MULTI
Éthéréalité - une exposition de Sabrina Ratté
L’exposition Éthéréalité établit des connexions entre les œuvres récentes de Sabrina Ratté qui explorent la convergence entre technologie et biologie, l’interaction entre matérialité, virtualité et spiritualité, et l’évolution spéculative de notre environnement. Dans ce contexte, Objets-monde (2022), Terraforma (2022), Inflorescences (2023), Plane of Incidence (2024) et Cyberdelia (2024) examinent les complexités du concept d’Anthropocène sous divers angles. Éthéréalité dépeint un monde où des vestiges oubliés continuent d’évoluer et de forger de nouvelles relations avec l’écosystème. À travers une fusion de perspectives esthétiques, poétiques et philosophiques, son œuvre met en avant l’intuition, la réflexion et la connexion sensible comme moyens d’aborder ces enjeux.
STUDIO D'ESSAI
Gravitational Bodies - Marnix De Nijs
Qui a envie de faire un tour de manège?
Gravitational Bodies nous invite à vivre une expérience en réalité virtuelle profondément absorbante en combinant la sensation physique de flotter dans les airs sur une civière d’urgence et les images d’un paysage généré en constante évolution.
Dans cette expérience unique, nous échappons à la gravité, nous laissons notre corps derrière nous et nous nous perdons dans l’infini numérique, avant de découvrir que les contraintes de proprioception de notre corps physique empêchent une évasion totale dans la virtualité.
Gravitational Bodies utilise de manière séduisante ces technologies spécifiques qui ont conduit à notre état d’urgence actuel, en examinant de manière ludique et critique leur impact sur notre condition actuelle.
Pas envie de sensations fortes? L’expérience est aussi époustoufflante à regarder en tant que spectateur.trice!
HALL D'ENTRÉE
Simons Says - Matthew Biederman
Dans cette œuvre audiovisuelle interactive, nous sommes http://xn--invit-fsa.es/ à jouer à une toute nouvelle version du jeu Jean dit qui utilise l’intelligence artificielle! Cette nouvelle installation de l’artiste Matthew Biederman examine de manière ludique la dynamique de la surveillance et de la conformité au sein d’une société de plus en plus analysée par la technologie.
En suivant les commandes générées par le système, nous traversons la tension entre l’action individuelle et le contrôle externe. Chaque pose représente à la fois un moment de créativité et la négation de l’identité dans un environnement numériquement médiatisé. Le système de vision par ordinateur utilisé fait écho à l’omniprésence de la surveillance publique, capturant à la fois les mouvements physiques et la conformité.
Le jeu incite à réfléchir à nos propres comportements face à un œil toujours vigilant. L’œuvre est un commentaire sur la tendance humaine à se conformer, souvent de manière irréfléchie, à des signaux autoritaires.
STUDIO D'AVATAR
OPEN STUDIO - visite libre
Isabel Archs, Sous la lisière froide (Cold Border)
Sous la lisière froide est la construction d’un espace fragile, fluide et dynamique pour reconquérir notre humanité. Pendant quatre années, Isabel Archs a travaillé comme infirmière de première ligne, dans l’un des hôpitaux les plus importants de Catalogne.
Ce projet est né du besoin de rompre avec l’anonymat de la dernière voix, celle qui s’échappe des êtres au seuil de la mort. Pour précisément replacer les mots, leur donner forme et chaleur, et trouver ainsi une manière de regarder la mort en face, sans tabou. C’est, dans les temps que nous vivons, une manière de protester contre la fragilité. Archs développe avec Sous la lisière froide, une performance visuelle et sonore transitoire qui pourra activer la perception de chacun·e sur le fait que, peu importe qui nous sommes et quelles que soient nos différences, il y a ce que nous partagerons inévitablement.
Musicienne, photographe et productrice de musique indépendante basée à Barcelone, Archs est accueillie en résidence à Québec par Avatar Centre, centre d’artistes en art audio et électronique, avec la collaboration du Mois Multi, festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques, dans le cadre d’une entente de trois ans entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et Eufònic Festival.
Advertisement
Where is it happening?
541, rue Saint-Vallier Est, Quebec, QC, Canada, Quebec G1K 3P9Event Location & Nearby Stays:
![Mois Multi](https://cdn.happeningnext.com/banners/81a2c410-0765-11e9-8d14-ef6eb3accdcd-rimg-w400-h400-gmir.png)