VERNISSAGE | Clochette, émeraude, étampe, timbre
Schedule
Thu Jan 15 2026 at 06:00 pm to 09:00 pm
UTC-05:00Location
3980, rue Saint-Denis, Montreal, QC, Canada, Quebec H2W 2M2 | Montreal, QC
Jeudi 15 janvier
18h à 21h
Gratuit
Service de bar ($)
_____
Clochette, émeraude, étampe, timbre
Artistes : Emilie Allard, Laurel Rennie, Kuh Del Rosario, Ioana Dragomir et Christy Kunitzky.
Du 15 janvier au 1er mars 2026
Clochette, émeraude, étampe, timbre est une exposition collective réunissant les œuvres de Émilie Allard, Ioana Dragomir, Christy Kunitzky, Laurel Rennie et Kuh Del Rosario. Inspirée de Non-Things du philosophe Byung-Chul Han et du roman The Memory Police de Yōko Ogawa, l’exposition interroge la manière dont les objets et les expériences sont progressivement déplacés par l’information, et les effets de ce glissement sur notre identité et notre rapport au monde matériel.
À mesure que l’information et la communication prennent le dessus, les objets perdent de leur importance et de leur sens. Comme le suggère Byung-Chul Han, le monde devient de plus en plus immatériel, presque fantomatique. Dans The Memory Police, les objets « disparaissent » lorsque les souvenirs qui leur sont liés s’effacent, menaçant ainsi l’existence même des individus. L’exposition s’inspire de cette idée d’une pièce secrète où sont conservés des objets oubliés, comme tentative de préserver la mémoire et la personne.
Déployée dans les différentes salles du Livart, l’exposition propose des installations intimistes intégrant des objets trouvés ou transformés, offrant un lieu de repos à des objets délaissés ou déplacés. Les œuvres abordent notre relation fragile aux objets, l’accumulation massive générée par l’industrialisation et le capitalisme, et la perte de valeur qui en découle. L’exposition pose ainsi la question : que conservons-nous, que perdons-nous, et qui en décide ?
Chaque artiste explore ces enjeux à sa manière : Émilie Allard transforme des carottes de minerai familiales en instrument sonore, réfléchissant à l’extraction des ressources et des mémoires; Ioana Dragomir aborde la notion de transience et de proximité à travers une installation textile et graphique; Christy Kunitzky revalorise des objets oubliés liés à l’histoire familiale; Laurel Rennie crée des pendules divinatoires à partir de matériaux naturels; et Kuh Del Rosario questionne le soin apporté aux objets et l’impulsion coloniale de l’archive. Ensemble, les œuvres forment un espace fragmenté d’objets « disparus », réinvestis d’une nouvelle valeur par l’art et la réflexion.
L’exposition et son programme d’activités s’inscrivent dans le cadre de la 3ème édition du Forum des arts visuels émergents FAVE 2026 🎨
Where is it happening?
3980, rue Saint-Denis, Montreal, QC, Canada, Quebec H2W 2M2Event Location & Nearby Stays:

















