Souper LÉCan - Comprendre la performance des hottes de laboratoire
Schedule
Wed Oct 22 2025 at 06:00 pm to 08:30 pm
UTC-04:00Location
Pageau Morel et associés inc. | Montréal, QC

About this Event
Les hottes de laboratoire sont une composante essentielle de l’infrastructure de recherche qui servent de système de confinement primaire dans de nombreux laboratoires. Assurer leur bonne performance est critique puisqu’elles protègent les usagers de l’exposition à des produits chimiques dangereux. De plus, il est désirable d’éviter les coûts et impacts opérationnels et environnementaux associés à la rectification et remise en service des hottes de laboratoires ayant une performance inadéquate. La performance des hottes de laboratoire est complexe et dépend d’un grand nombre de facteurs, dont la conception de la hotte et de son système d’extraction, la conception du laboratoire et de son système de ventilation, la position de la vitre, l’emplacement de l’utilisateur et de l’équipement expérimental requis. Le défi est donc de comprendre ce qui constitue un niveau de performance acceptable et comment mesurer cette performance de façon représentative.
Plusieurs documents normatifs nord-américains traitent des hottes de laboratoire : la norme canadienne CSA Z316.5:25 – Hottes de laboratoires et systèmes d’échappement associés; les lignes directrices du gouvernement fédéral du Canada IM 15128-2013 – Hottes de laboratoire; la norme américaine ASHRAE 110-2016 – Laboratory Fume Hoods Performance Testing; et la norme américaine AIHA Z9.5-2022 – Laboratory Ventilation. Les méthodes d’essais et les critères de performance pour les hottes contenues dans ces documents diffèrent, ce qui peut mener à confusion. Cette présentation clarifiera les exigences des différents documents normatifs et explorera les implications de celles-ci sur la conception et la mise en service des hottes de laboratoires. À l’aide d’une étude de cas hypothétique, nous examinerons les aspects de la conception d’un laboratoire auxquels les concepteurs, ingénieurs et gestionnaires d’installations devraient porter une attention particulière pour atteindre le niveau de performance souhaité pour les hottes de laboratoire.
La présentation sera donnée par Audrey Roy-Poirier, PhD, Ingénieure séniore sécurité incendie chez Arup.
Audrey Roy-Poirier, est une ingénieure séniore en sécurité incendie chez Arup. Depuis plus de 7 ans, elle conseille les architectes, les ingénieurs en structure, mécanique et électrique, ainsi que les propriétaires et gestionnaires d’installations sur l’application des codes et normes et sur les façons de sauvegarder la sécurité des personnes et bâtiments. Elle est titulaire d’un permis d’ingénieure au Québec et en Ontario et elle détient un doctorat en génie thermochimique de l’Université d’Édimbourg. Elle agit présentement à titre d’experte principale en matière de sécurité incendie et de désenfumage pour CDPQ Infra sur le projet TramCité, un nouveau réseau de tramway de 19 km en phase de planification pour la ville de Québec. Récemment, elle a aidé à développer le concept du nouveau bâtiment pour les collections et la recherche du Musée royal de la Colombie-Britannique, qui contiendra des quantités importantes de liquides inflammables. Le concept tient compte du stockage et de la manipulation de ces liquides, y compris la ventilation requise, et démontre comment les exigences des codes de prévention des incendies et du bâtiment de la Colombie-Britannique seront respectées.
Cette conférence sera donnée en français.
18h00 Cocktail
18h45 Début de la présentation et service du repas.
Coût incluant repas (excluant les taxes et les frais de service Eventbrite)
Membre LÉCan / SLCan : 35 $
Non-membre : 65 $
ATTENTION - Le souper va se dérouler au bureau de Pageau Morel situé au 210 Crémazie O, Montréal, H2P 1C6.
Le bureau est situé à moins de 1 km de marche de la station de métro Crémazie. Du stationnement gratuit est aussi disponible sur place à l'arrière du bâtiment.
Inscription obligatoire avant le 20 Octobre 2025 à midi.
Les soupers conférences de LÉCan sont admissibles comme activité de formation dirigée selon les exigences de formation continue obligatoire de l'Ordre des architectes du Québec et de l'Ordre des ingénieurs du Québec.
Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter à : [email protected]
Where is it happening?
Pageau Morel et associés inc., 210 Boulevard Crémazie Ouest, Montréal, CanadaEvent Location & Nearby Stays:
CAD 44.39 to CAD 74.74
