Sexisme, racisme et privilège blanc dans les arts et la culture : on fait quoi ?
Schedule
Thu, 12 Mar, 2026 at 08:00 pm
UTC+01:00Location
Les Ateliers du Vent | Rennes, BR
Advertisement
𝗦𝗘𝗫𝗜𝗦𝗠𝗘, 𝗥𝗔𝗖𝗜𝗦𝗠𝗘, 𝗣𝗥𝗜𝗩𝗜𝗟𝗘̀𝗚𝗘 𝗕𝗟𝗔𝗡𝗖 𝗗𝗔𝗡𝗦 𝗟𝗘𝗦 𝗔𝗥𝗧𝗦 𝗘𝗧 𝗟𝗔 𝗖𝗨𝗟𝗧𝗨𝗥𝗘 : 𝗢𝗡 𝗙𝗔𝗜𝗧 𝗤𝗨𝗢𝗜 ? - 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗿𝗼𝗶𝘀𝗲́𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗔𝗺𝗮𝗻𝗱𝗶𝗻𝗲 𝗚𝗮𝘆 𝗲𝘁 𝗕𝗲́𝗿𝗲́𝗻𝗶𝗰𝗲 𝗛𝗮𝗺𝗶𝗱𝗶Chercheuses, essayistes, artistes et activistes engagées dans des combats féministes antiracistes et intersectionnels depuis de longues années, les intervenantes dialogueront sur les mécaniques de domination blanche et patriarcale qui invisibilisent, minorisent ou fétichisent le travail des femmes et artistes racisées dans les arts et la culture.
Comment prendre sa part de responsabilité contre le racisme, et lutter tous·tes ensemble pour une égalité de fait ?
Modération : Marine Bachelot Nguyen, co-présidente d’HF+ Bretagne.
📍 𝗝𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟭𝟮 𝗺𝗮𝗿𝘀, 𝟮𝟬𝗵, 𝗟𝗲𝘀 𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱𝘂 𝗩𝗲𝗻𝘁 - 𝗥𝗲𝗻𝗻𝗲𝘀.
🎟️ 𝗚𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁 - 𝗦𝗮𝗻𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 - 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗹𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝗻𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀
🍻 Le bar des Ateliers du Vent sera ouvert dès 18h dans le cadre de la 𝘉𝘶𝘷𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘥𝘶 𝘑𝘦𝘶𝘥𝘪.
Nous vous invitons à venir boire un verre avant et après la rencontre, accompagné·es par une playlist féministe concoctée par les membres d’HF+ !
📚 En présence d'une librairie partenaire pour acquérir les ouvrages des intervenantes.
*𝘊𝘦𝘵 𝘦́𝘷𝘦́𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘮𝘪𝘹𝘵𝘦 𝘦𝘵 𝘨𝘳𝘢𝘵𝘶𝘪𝘵 𝘰𝘳𝘨𝘢𝘯𝘪𝘴𝘦́ 𝘱𝘢𝘳 𝘏𝘍+ 𝘉𝘳𝘦𝘵𝘢𝘨𝘯𝘦 𝘦𝘯 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘦𝘯𝘢𝘳𝘪𝘢𝘵 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘓𝘦𝘴 𝘈𝘵𝘦𝘭𝘪𝘦𝘳𝘴 𝘥𝘶 𝘷𝘦𝘯𝘵, 𝘦𝘴𝘵 𝘴𝘰𝘶𝘵𝘦𝘯𝘶 𝘱𝘢𝘳 𝘭𝘢 𝘝𝘪𝘭𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘙𝘦𝘯𝘯𝘦𝘴 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘤𝘢𝘥𝘳𝘦 𝘥𝘶 𝘮𝘰𝘪𝘴 𝘥𝘦́𝘥𝘪𝘦́ 𝘢𝘶𝘹 𝘥𝘳𝘰𝘪𝘵𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘧𝘦𝘮𝘮𝘦𝘴.
Cet événement est un espace de respect et de bienveillance.
Toute forme de violence ou de discrimination (verbale, physique, sexiste, raciste, LGBTQIA+phobe, validiste, etc.) est strictement interdite.
En participant, vous vous engagez à respecter les autres personnes présentes.
-------------------------------------------------
🚌 𝗔𝗰𝗰𝗲̀𝘀 :
Les Ateliers du Vent : 59 rue Alexandre Duval, 35000 Rennes
Métro : ligne B, arrêt Mabilais.
Vélostar : station Mabilais.
Bus : Ligne 10 arrêt Voltaire.
Accès PMR.
-------------------------------------------------
𝗘𝗻 𝘀𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗔𝗺𝗮𝗻𝗱𝗶𝗻𝗲 𝗚𝗮𝘆 𝗲𝘁 𝗕𝗲́𝗿𝗲́𝗻𝗶𝗰𝗲 𝗛𝗮𝗺𝗶𝗱𝗶 :
𝗔𝗺𝗮𝗻𝗱𝗶𝗻𝗲 𝗚𝗮𝘆 : Amandine Gay est réalisatrice, comédienne, autrice et afroféministe. Son premier film Ouvrir la voix, sorti en 2017, est un documentaire donnant la parole aux femmes noires de France, avec une approche intersectionnelle. En 2018, elle participe à l’ouvrage collectif Décolonisons les arts !, sous la direction de Leïla Cukierman, Gerty Dambury et Françoise Vergès. En 2021, elle sort un second documentaire, Adopté.e.s, Une histoire à soi, ainsi qu’un essai autobiographique intitulé Une poupée en chocolat, qui abordent tous deux la thématique de l’adoption. En 2025, elle publie l’essai Vivre, libre. Exister au cœur de la suprématie blanche.
© Enrico Bartolucci
𝗕𝗲́𝗿𝗲́𝗻𝗶𝗰𝗲 𝗛𝗮𝗺𝗶𝗱𝗶 : Bérénice Hamidi est enseignante-chercheuse, spécialiste des représentations culturelles. Ses recherches croisent analyse esthétique, sociologie et histoire des politiques culturelles
dans une perspective intersectionnelle. Elle est notamment l'autrice de : Les Damné.es de la scène. Penser les controverses théâtrales sur le racisme, avec Maxime Cervulle (2024), et de Le Viol, notre culture (2025).
© Emmanuel Foudrot
Advertisement
Where is it happening?
Les Ateliers du Vent, 59 Rue Alexandre Duval, 35000 Rennes, France, RennesEvent Location & Nearby Stays:
Know what’s Happening Next — before everyone else does.


















