RESPIRE - STAGE INUTILE & PRECIEUX - session printemps
Schedule
Fri, 11 Apr, 2025 at 06:00 pm to Sun, 13 Apr, 2025 at 06:00 pm
UTC+02:00Location
Ecolieu le Clos de la Louve | Besancon, FC
Advertisement
RESPIREStage de 2 jours (et 1 soirée)
----
MOUVEMENT . TOUCHER . IMMERSION . IMPRODUCTIVITé . POéSIE . COMPOSITION COLLECTIVE
Un w-e pour sortir de la course
un rendez-vous pour reprendre le souffle
respirer ensemble
se co-réguler
s'inspirer
faire un pas de côté
a t t e r r i r
distiller, regarder, reculer, ralentir
reprendre du pouvoir ensemble sur nos trajectoires communes
r e s p i r e r est un acte profondément & intrinsèquement collectif.
Avec des outils issus du BODY-MIND CENTERING®, du MOUVEMENT AUTHENTIQUE & de la DANSE LIBRE, de l'ÉCRITURE, de l'IMPROVISATION COLLECTIVE et des IMMERSIONS EN FORÊT, je vous propose une traversée —une expérience— inutile & précieuse.
---
LES PRATIQUES - LA TRAVERSéE
A travers le mouvement, le toucher, la somatisation, l’imagination, le BODY-MIND CENTERING® nous emmènera vers notre intelligence corporelle et notamment cellulaire ! En allant visiter les structures et matières de nos corps liées à la respiration et comment cela contribue à notre présence et notre expression.
Nous irons visiter le MOUVEMENT AUTHENTIQUE pour dialoguer avec nos bougeur.se.s et nos témoins, être faiseur.se.s d’un espace commun, et la DANSE LIBRE pour kiffer bouger son body sur du bon son !
Nous explorerons l’ECRITURE, via des jeux simples et pour autant puissants, des contextes permettant au stylo de se lâcher, au vocabulaire de se décaler et aux sensibilités de s’exprimer. Et nous irons nous attarder dans la FORÊT, guidé.e.s par des protocoles, des règles du jeu allant décaler nos habitudes.
Enfin la CO-IMPROVISATION nous donnera l’occasion furtive d’un atterrissage à nos traversées, ensemble. Sans but, sans public, sans « rendu », comme une offrande, une tentative, une respiration avant de reprendre nos chemins.
Nous goûterons à ces pratiques sans jamais nous y attarder, comme on respire le parfum des fleurs, puis nous laisserons ces parfums nous transformer sans même y penser !
Il y aura un temps pour tout, et du temps pour souffler.
Bienvenue dans cet endroit où le mélange est fructueux - et où le mouvement est porté par le SOUFFLE.
---
INFOS PRATIQUES
DATES : 12 & 13 avril 2025 (arrivée le 11 avril 18h)
LIEU : Clos de la Louve / collectif éco-lieu situé au 4 rue du Moulin Toussaint 39600 CRAMANS
(Gare à proximité : Arc-et-Senans)
TARIFS
HEBERGEMENT : 66€ / REPAS en gestion libre.
ANIMATION : PRIX LIBRE & CONSCIENT
POUR S’INSCRIRE >>> écrire à [email protected]
La réception d’un chèque d’arrhes de 70€ actera votre inscription, il ne sera pas encaissé sauf annulation sans raison majeure sur justification & vous sera restitué le jour du stage.
---
INTERVENANTE = ELISE CAGNE . PERFORMEUSE . COMéDIENNE . BOUGEUSE SOMATIQUE* . AUTRICE EN EXPLORATION .
INITIATRICE DE LA CIE NAGER EN FORÊT 🌲
CO-INITIATRICE DE MÛE 🐍
---
DEUX MOTS SUR LE PRIX LIBRE & CONSCIENT
Le principe du prix en conscience c'est que ceux qui peuvent donner plus compensent ceux qui peuvent donner moins.
Ce n'est pas un prix "au rabais" ou un "bon plan", mais c'est une possibilité d'offrir de la pluralité dans les participations.
Je le pratique ici car j'ai à cœur que toutes personnes se sentant fortement attirée par cette expérience et ayant ce désir d’espace-ressource, puisse participer, s’abreuver et partager sa richesse qui n'est pas que financière !
Le versement de la participation financière se fera à la fin du stage et j'aime aussi offrir la possibilité de donner une fois qu'on a reçu, et avec la justesse du montant exact que l'on souhaite.
Pour autant, j'ai à cœur de continuer à proposer des stages, laboratoires, expériences, créations vivantes de qualité; et j'ai à cœur de vivre l'aisance financière qui me permette cela, mais aussi de payer mes factures de la vie courante ainsi que de continuer à me former, me dé.former, me rencontrer, et encore : à écrire, créer, jouer; enfin plus tard - dans pas long – à créer un lieu d'habitation & d'accueil.
Rien n'est parfait; et le prix libre & conscient ne l'est pas plus.
C'est une expérience, que je choisis de re-pratiquer ici.
Si vous avez des questions quant à votre participation sur ce sujet ou d'autres, bienvenu pour en parler.
Je vous enverrai plus d’information quant au prix libre et conscient, et quelques données pour préparer votre participation financière, lors de l’inscription.
Si vous avez d’ores et déjà des questions, posez-les ici >>> [email protected] .
---
QUI QUI VIENT ?
Toi. Si tu as l'envie qui monte !
Ce stage ne demande aucun pré-recquis ou vécus de pratiques artistiques ou somatiques*.
Les outils que nous utiliserons seront au service de l'expérience, des bonbons à déguster ou à découvrir, des ingrédients pour un voyage avec soi & à plusieurs, des lunettes pour regarder le monde autrement.
Ce stage nécessite de parler la langue française, mais il n'est pas nécessaire de la parler fluidement (des bases suffisent), ni de l'écrire.
Ce stage ainsi que le lieu au jour d'aujourd'hui ne sont a priori pas ou peu accessibles pour des personnes en situation de handicap à mobilité réduite (notament en fauteuil), malentendantes et/ou malvoyantes. Nous pouvons, cela-dit, avoir un échange et imaginer des solutions ensemble, si tu es dans ce cas, car nous avons à cœur de questionner ce postulat.
Si tu as un handicap moteur "léger" bienvenue, ce que nous pratiquerons et le lieu seront arpentables et/ou modulables.
C'est un stage en mixité de genres** ouvert à tous les genres.
Ouvert aux corps dits "gros" dans notre société.
Ouvert à tous les âges à partir de 15 ans.
Il ne nécessite pas de conditions physiques autre que les exigences du lieu cité plus haut, et celui de pouvoir aller dans la forêt.
Bien que je sois une personne blanche, et que la ruralité dans laquelle aura lieu ce stage (comme les ruralités françaises en majorité) soit également plutôt blanche; c'est un espace que je souhaite de tout coeur investi également par des personnes racisées***.
Je suis une personne blanche, plutôt valide, a priori femme cis-genre**** & pourtant en grands questionnements, issus de la classe moyenne en ascension bourgeoise. J'ai donc un point de vue situé, que je m'applique à questionner et à ouvrir à d'autres réalités.
---
LEXIQUE
*somatique = relatif au corps vécu ; les pratiques somatiques sont des approches de nos corps par l’expérience, le ressenti, le mouvement, le toucher, l’imaginaire parfois aussi, qui mettent l’accent sur la réalité vécu de nos corps, et non une vision anatomique distanciée et normalisée.
Ce qui n’empêche pas de s’appuyer sur des données, imageries & recherches scientifiques, produits par les corps médicaux et biologistes.
** mixité de genres ICI = lesbiennes, gays, trans, bi, queers, non-binaires, genderfluid, intersexes... mais aussi femmes et hommes cis-genres hétérosexuel.le.s
***racisée=personne faisant l'objet d'un racisme direct ou systémique; en gros toute personne n'étant pas blanche, dans notre monde colonial capitaliste.
****cis-genre=dont le genre ressenti ou assumé correspond au genre assignée à la naissance.
—-
POUR TOUTE INFO >>> écrire à [email protected]
Advertisement
Where is it happening?
Ecolieu le Clos de la Louve, 5 Rue du Moulin Toussaint, 39600 Cramans, France,Cramans, BesanconEvent Location & Nearby Stays: