RENCONTRE I Peut-on réduire au silence les lanceurs d'alerte ? avec Sophie Lemaître
Schedule
Thu, 05 Feb, 2026 at 06:30 pm
UTC+01:00Location
1, rue de Zurich (entrée sur le Quai des Bateliers), 67000 Strasbourg, France | Strasbourg, AL
Sophie Lemaître est Lauréate du Prix Renaud Van Ruymbeke, édition 2025, remis par Transparency International France et Le Nouvel Obs, pour son essai « Réduire au silence » consacré au « lawfare », ou guerre par le droit, phénomène qui nuit gravement à la démocratie.
En France et dans le monde, les lois et le système judiciaire sont utilisés pour réduire au silence les médias, ONG, lanceurs d’alerte, chercheurs qui nous informent sur des sujets d’intérêt général.
Dans son essai Sophie Lemaître explore un angle mort de la pensée juridique : les libertés ne sont pas seulement mises à mal par l’insuffisance des lois ou des institutions censées les protéger, mais aussi – et surtout – par l’utilisation stratégique du droit à des fins répressives. Le lawfare (contraction de law et warfare) est ainsi devenu une arme de dissuasion massive, utilisée pour faire
taire les voix dissidentes.
Le 5 février à Strasbourg, Sophie Lemaître sera accompagnée de
Guillaume Krempp, rédacteur en chef de Rue89 Strasbourg attaqué en justice par Virginie Joron, la candidate du Rassemblement national aux élections municipales."
Jocelyn Peyret, salarié du Syndicat de la Presse Pas Pareille, animera les débats et présentera plusieurs exemples de ces procédures dites « procès bâillon » qui se multiplient en France ces derniers mois.
Where is it happening?
1, rue de Zurich (entrée sur le Quai des Bateliers), 67000 Strasbourg, France, 1 Quai des Bateliers, 67000 Strasbourg, France, StrasbourgEvent Location & Nearby Stays:


















