Rassemblement devant la préfecture pour un premier bilan de la trêve hivernale
Schedule
Tue Nov 04 2025 at 05:00 pm to 07:00 pm
UTC+01:00Location
Place de la Préfecture, 37000 Tours, France | Tours, CE
Advertisement
Depuis la rentrée la situation du sans-abrisme infantile à Tours a encore franchi un cap dans l’horreur.Ce sont maintenant une vingtaine d’enfants laissés pour compte par les services de la Préfecture chaque mardi et ce sans même compter les mineur-es isolé-es.
Dans ce contexte le Collectif Pas d’Enfant à la Rue a pris la difficile décision de renoncer à la cagnotte qui pendant plus d'un an avait permis d’abriter toutes les familles connues de lui mais demandait une gestion à laquelle nous ne pouvions plus faire face et amenait une forme d’institutionnalisation et de normalisation de la situation qui n’était pas le but recherché.
Ceci fait que depuis la rentrée des familles dorment à la rue sans aucun recours possible. Certaines y sont d’ailleurs depuis plusieurs mois maintenant car manifestement pas intégrées à la rotation du 115.
Dans le même temps, la préfecture,
employait une violence démesurée contre des enfants qui, un jour de grève, manifestaient gaiement devant leur lycée sans en bloquer toutes les entrées,
attaquait en justice la ville de Tours pour avoir hissé un drapeau au fronton de l'hôtel de Ville un jour de reconnaissance nationale d’un nouvel État,
transformait le centre ville de Tours en champ de bataille rangée un jour de manifestation contre l’austérité et la suppression des services publics.
A chaque fois le « trouble à l’ordre public » a été invoqué mais y a t-il plus grand trouble à l'ordre public que de laisser des enfants chaque nuit dormir à la rue ? Qui ordonne de frapper des enfants, les envoyant aux urgences pour certain-es ? Qui alimente une haine idéologique envers un simple geste de solidarité avec un État dont les enfants sont martyrisés depuis des années ? Qui réprime les Tourangeaux exerçant leur droit de manifester ?
Le 4 novembre, date du début de la trêve hivernale, nous donnons rendez-vous à partir de 17h et jusqu’à 19h devant la Préfecture à toutes celles et ceux qui exigent son application sans laisser aucun enfant de côté, accompagné ou non. Nous tirerons ensemble un premier bilan de son application par la Préfecture et exigerons, si ce n'est pas le cas, qu'elle soit respectée immédiatement.
Advertisement
Where is it happening?
Place de la Préfecture, 37000 Tours, France, Tours, FranceEvent Location & Nearby Stays:
Know what’s Happening Next — before everyone else does.











