Pythagore et la métaphysique des nombres: quand le cosmos devient harmonie

Schedule

Tue Nov 17 2026 at 07:30 pm to 09:00 pm

UTC+01:00
Location

Théâtre Quai de Scène | Strasbourg, AL

Advertisement
Conférence interactive
About this Event

Organisé à l'occasion de la Journée mondile de la philosophie dans le cadre du festival "Nuits de la philosophie".


Oubliez le fameux théorème du triangle rectangle ! Derrière le nom de Pythagore se cache l'un des penseurs les plus fascinants de l'Histoire. Pour lui et ses disciples, l'Univers n'était pas un simple assemblage de matière, mais une œuvre d'art régie par une musique secrète. Leur devise ? « Tout est nombre ». Mais que signifie réellement cette intuition géniale ?


De la musique des sphères célestes au pouvoir sacré des nombres, cette conférence vous invite à découvrir comment les mathématiques sont devenues une clé pour déchiffrer l'âme, la nature et le monde. Entre philosophie et science, cette pensée pionnière continue de nourrir notre façon de comprendre le cosmos, de Platon jusqu'à la physique moderne.


Par Isabelle Ohmann, conférencière et formatrice en philosophie, rédactrice en chef de la revue Acropolis, auteur de « Pythagore, maitre de l’harmonie ».


Tarif : 10€

Participation sur réservation jusqu'au soir même.

Advertisement

Where is it happening?

Théâtre Quai de Scène, 5 Quai du Général Koenig, Strasbourg, France

Event Location & Nearby Stays:

Tickets

EUR 10.00

Know what’s Happening Next — before everyone else does.
Espace Culturel des Bateliers - Centre ALNA
Host or PublisherEspace Culturel des Bateliers - Centre ALNA

Ask AI if this event suits you