Projection de "METROPOLIS" de Rintaro + discussion / FUTURS ANTERIEURS #24
Schedule
Fri, 16 Jan, 2026 at 08:15 pm
UTC+01:00Location
Cinéma UTOPIA Bordeaux | Bordeaux, AQ
Advertisement
Vendredi 16 Janvier à 20h15Dans le cadre de FUTURS ANTERIEURS #24
Projection du film d’animation METROPOLIS suivie d’une discussion avec Clément Beuchillot, Docteur en études cinématographiques, spécialiste du cinéma japonais, Natacha Vas-Deyres et Franck Selsis, Présidente et membre de l’association Les Hypermondes.
Soirée organisée par Les Hypermondes en partenariat avec la librairie Manga Kat, qui proposera une sélection de mangas en lien avec l’univers du film.
(Achetez vos places au cinéma, à partir du Mardi 6 Janvier)
METROPOLIS
Réalisé par RINTARÔ - film d’animation Japon 2001 1h47mn VOSTF - Scénario de Katsuhiro Ôtomo, d’après le manga d’Osamu Tezuka.
À Metropolis, chacun est à sa place. Au sommet de cette cité gigantesque, un gratte-ciel ultra-moderne abrite l’élite de la société, qui y mène une existence dorée. Les pauvres et les robots, quant à eux, sont condamnés à une vie souterraine qui s’est organisée au sein d’un vaste réseau dans les entrailles de la ville. Alors que les soulèvements anti-robots se multiplient, le détective Shunsaku Ban et son assistant Kenichi remontent la filière d’un important trafic d’organes. Celle-ci les mènera sur les traces d’un scientifique rebelle, le docteur Laughton. Repoussant les limites technologiques, celui-ci a créé Tima, un robot d’un genre nouveau qui incarne, sous les traits d’une petite fille, une nouvelle race de sur-êtres…
Metropolis est la version animée du premier manga moderne, écrit juste après la seconde guerre mondiale par un artiste considéré aujourd’hui comme le plus influent dans son domaine : Osamu Tezuka. Aux commandes du film, deux admirateurs enthousiastes de l’œuvre de Tezuka : Rintarô (Albator, Galaxy Express 999…), qui débuta sa carrière en réalisant pour Tezuka les premiers épisodes d’Astro Boy en noir et blanc, et au scénario Katsuhiro Ôtomo, le réalisateur d’Akira (1988), classique incontournable de l‘anime.
Quelques grandes lignes du Metropolis de Fritz Lang sont présentes dans le film, comme le spectre du totalitarisme, les figures du savant fou et de sa créature destinée à contrôler la révolte du peuple opprimé. Si la ville elle-même, verticale et stratifiée, évoque plutôt le Blade runner de Ridley Scott, histoire, décor et personnages font resurgir un demi-siècle de culture manga. Les réalisateur et scénariste se prêtent ici au jeu du trafic d’influences et du recyclage tous azimuts – sans oublier d’y introduire leurs styles respectifs – et la descente de Shunsaku et Kenichi dans les profondeurs de Metropolis se transforme progressivement en un passionnant retour aux sources d’un genre aussi prolifique qu’archétypal.
Advertisement
Where is it happening?
Cinéma UTOPIA Bordeaux, 5 place Camille Jullian,Bordeaux, FranceEvent Location & Nearby Stays:
Know what’s Happening Next — before everyone else does.











