Portrait d'un paysage - Curiosités réflexives
Schedule
Sun, 08 Mar, 2026 at 03:00 pm
UTC-04:00Location
Arquemuse, école de musique | Quebec, QC
Advertisement
Événement inclus dans le passeport VVA26 : https://lepointdevente.com/billets/viensvoirailleurs2026.Curiosité vient du latin curiositas (« désir de connaître »).
Au Moyen Âge, le mot désigne d’abord un désir de savoir, parfois jugé excessif ou inutile (sens péjoratif). À la Renaissance, il prend aussi le sens de goût pour les choses rares ou singulières, puis plus largement, ce qui attire l’attention. (cntrl.fr)
Réflexif vient du latin reflexivus, dérivé de reflectere (« renvoyer, se retourner »).
D’abord utilisé en physique (réflexion de la lumière), le terme prend ensuite un sens philosophique : ce qui se retourne sur soi, capable de réflexion sur sa propre activité mentale. (cntrl.fr)
En sons et en mouvements, les artistes dévoileront les différents langages et processus de leur curiosité réflexive qui émergeront sous l'œil attentif et distrait du public présent.
Depuis 2024, Portrait d’un paysage a bénéficié d’une résidence artistique à la ferme Anjanel et à la Maison pour la danse. Cette oeuvre improvisée, soutenue par un lexique qui lui est propre, est présentée lors de Fait Maison (Maison pour la danse), au OFF du Festival d’été de Québec (E27 Musiques nouvelles), au festival Danser le Petit Champlain (Théâtre du Petit Champlain) et lors d’une journée de rassemblement d’agriculteurs sur la santé psychologique (Union des producteurs agricoles).
Avec Limules en plateau double.
Advertisement
Where is it happening?
Arquemuse, école de musique, 835 Avenue de Salaberry, Québec, QC G1R 2V1, Canada, QuebecEvent Location & Nearby Stays:
Know what’s Happening Next — before everyone else does.


















