Penser avec la Palestine : Nitzan Perelman, Karine Lamarche
Schedule
Mon Nov 17 2025 at 06:30 pm to 08:30 pm
UTC+01:00Location
48 Boulevard Jourdan | Paris, IL

About this Event
Lundi 17 novembre 2025 de 18h30 à 20h30, amphithéâtre Jourdan (48 boulevard Jourdan, 75014 Paris). Inscription gratuite et obligatoire, pour le présentiel comme pour le distanciel (plan vigipirate).
En distanciel : un lien visio vous sera envoyé avant la séance - inscrivez-vous ici pour cela. Vous serez en salle d'attente jusqu'à 18h30 et le début de la conférence. Le lien est suffisant, aucun mot de passe n'est nécessaire.
Nitzan Perelman Becker est docteure en sociologie politique de l’Université Paris Cité depuis 2024 et ingénieure d’études en sociologie au sein du projet ANR CHOICE (CENS/CNRS) depuis 2022. Ses recherches portent sur le nationalisme, le colonialisme, la démocratie et la société israélienne. En décembre 2023, elle a co-fondé le blog indépendant Yaani, consacré aux actualités de la recherche de la question israélo-palestinienne. Elle a également co-réalisé le film Arte Israël, Les ministres du chaos de 2024.
Karine Lamarche est sociologue et chargée de recherche au CNRS. En parallèle, elle est membre du Centre Nantais de Sociologie (CENS). Docteure de l’EHESS depuis 2011, elle a consacré sa thèse aux Israéliens engagés contre l’occupation : De l’autre côté du mur : ethnographie des engagements de militants israéliens contre l’occupation pendant la Seconde Intifada (2000-2010). Ses recherches portent aujourd’hui sur les formes d’engagement militant et politique dans la société israélienne et dans les espaces israélo-palestiniens.
A propos du séminaire Penser avec la Palestine
Depuis 2023, le séminaire Penser avec la Palestine de l’ENS propose un espace de réflexion face à l’urgence de l’actualité et de la destruction de l’histoire. Cycle après cycle, il s’engage à comprendre la vie des Palestinien.nes, en Palestine et dans l’exil, dans le contexte politique passé comme actuel. Il s’appuie tout particulièrement sur les travaux des chercheurs et chercheuses palestiniens, souvent invisibilisés.
Le séminaire repose donc sur deux exigences : celle de penser avec la Palestine passée et présente et d’appréhender la Palestine comme la cristallisation de questionnements transdisciplinaires ; de la géographie à la philosophie, en passant par le droit international et l’art.
Pour nous contacter : [email protected]
Where is it happening?
48 Boulevard Jourdan, 48 Boulevard Jourdan, Paris, FranceEvent Location & Nearby Stays:
USD 0.00
