Nicolae Groza, "Le conteur", peintures sur verre
Schedule
Thu Nov 06 2025 at 05:00 pm to 08:00 pm
UTC+01:00Location
Impasse Saint-Jacques 3, 1000 Brussels, Belgium | Brussels, BU
Advertisement
Les icônes sur verre sont nées en Transylvanie après le rattachement de cette région à l'empire des Habsbourg en 1699. Leur extraordinaire et massive diffusion fit suite au miracle survenu à Nicula, un village du Nord de la Transylvanie, où le 15 Février 1694 (ou bien 1699) des larmes se seraient écoulées, pendant 26 jours, sur le visage de la Vierge à l’Enfant, représentée sur une icône en bois de l’église locale. L’événement miraculeux transforma le village en une destination de grands pèlerinages, à cette occasion les pèlerins ayant le désir d’emporter dans leurs maisons une image de la Vierge. C’est ainsi que l’icône a été intégrée dans le culte domestique des paysans roumains. Les icônes étaient peintes par des artisans paysans s'inspirant des modèles byzantins, suivant une méthode qui devrait être définie comme peinture « sous » plutôt que « sur » verre. En effet, le peintre dessinait et peignait l’icône sur ce qui, à la fin, aurait été le dessous du verre, pendant que la partie opposée, c’est-à-dire celle exposée au regard de l’observateur, servait d’écran de protection pour le tableau. Ce procédé oblige le peintre à dessiner à l’envers, pour que, une fois le verre retourné, l’image se présente correctement. (https://www.sibiel.net/Iconesuvetro_FR.html)
En tant que professeur de peinture monumentale à l’Institut des Arts Plastiques de Bucarest, Nicolae Groza a enseigné à ses étudiants la technique de la peinture sur verre, étant parmi les premiers artistes à l’utiliser dans des peintures laïques.
« Aux anciennes icônes, il emprunte les symboles, les motifs et le graphisme. Toutefois, à l’occasion d’une magnifique exposition il y a quelques années, à la maison Belgo-Roumaine Arthis à Bruxelles, ce fut pour nous une réelle découverte. Sa peinture sur verre ou « sous verre » disent certains, est un art qui emprunte à l'art populaire, à la magnificence des icônes, à l'illustration naïve de Roumanie traversée par des éclairs de mythologies collectives et intimes.
Des personnages fabuleux, fantasmatiques, grands et petits du monde, surnaturels ou iconiques habitant ses peintures et ses figures, sont autant des échos de sa Transylvanie natale que des cultures universelles.
Ce ne sont pas des restitutions mais des transformations que Nicolae Groza nous renvoie, et cette lanterne magique éclaire ce que nous pressentions mais ne voyions pas encore. Les personnages, comme saisis dans des cadres d’enluminures médiévales, apparaissent, non pas en fonction de leur principe de réalité, selon les perspectives de notre temps (albertiennes), mais dans des scènes multiples qui cohabitent dans le tableau. Plusieurs personnages sont présents et regardent face spectateur, ils sont là, immobiles et c'est la majesté des couleurs au tracé fin, où surgissent des plages d'or, qui donne comme point d'appui au spectateur la fantaisie et la liberté du rêve.
C'est un conteur qu'il faudrait inviter pour nous faire parcourir les œuvres exposées ! Et l’artiste en est un certainement quand il nous fait circuler dans les arcanes d'une histoire nationale mythique et intime. » (Daniel Simon, extrait du catalogue de l’exposition Nicolae Groza au Musée d’art spontanée de Schaerbeek)
Nicolae Groza est né le 30 mars 1943 à Adjud en Roumanie. Diplômé de l’Institut d’Arts plastiques N. Grigorescu de Bucarest en 1966 (atelier de peinture monumentale). Première exposition personnelle à Bucarest en 1968. Expose par la suite en Europe, en Amérique et en URSS. Enseigne la peinture monumentale à l’Institut d’Arts plastiques N. Grigorescu de 1966 à 1983. Il quitte définitivement la Roumanie en 1984 et s’établit en Belgique.
L'exposition est visible du 6 au 30 novembre, de mercredi à vendredi entre 14h et 18h, samedi et dimanche entre 12h-18h. Elle sera également ouverte pendant les @nocturnesdusablon.
Advertisement
Where is it happening?
Impasse Saint-Jacques 3, 1000 Brussels, Belgium, Sint-Jansstraat 3, 1000 Brussel, België, Brussels, BelgiumEvent Location & Nearby Stays:
Know what’s Happening Next — before everyone else does.







