Nellie Bly : Exploits d’une journaliste au 19e siècle
Schedule
Wed Mar 19 2025 at 07:00 pm to 09:00 pm
UTC+01:00Location
Reid Hall | Paris, IL
About this Event
Co-organisé par le et les .
Nous vous invitons à vous pour être notifié des futurs événements du Paris Global Center.
—
Lancement du livre Contre vents et marées, l'histoire de Nellie Bly par Nicola Attadio. La journaliste américaine Nellie Bly est célèbre pour son tour du monde record en 72 jours, inspiré du roman de Jules Verne.
Contre vents et marées, l'histoire de Nellie Bly
De Nicola Attadio
Éditions du Portrait, 2025
“L'auteur Nicola Attadio emporte le lecteur dans l'histoire extraordinaire et exemplaire de Nellie Bly qui raconte à travers son métier de journaliste ( qui lui était censé être interdit parce que femme), une Amérique qui, avec l'industrialisation, bascule dans une autre société.
L'âme de Jack London irradie ce livre. En 1922 à la fin de sa vie, Nellie Bly repense à son père, un notable au bon cœur, qui meurt lorsqu'elle a à peine plus de 5 ans. Restée sans figure masculine, la famille de Nellie Bly plonge peu à peu dans la pauvreté.
Durant ces années, les usines s'implantent dans l'Est des Etats-Unis, les grandes fortunes comme celle des Rockefeller naissent, la presse populaire à grand tirage voit le jour avec des hommes comme Pulitzer. Nellie Bly, elle, fréquente la bibliothèque et lit le Pittsburgh Dispatch, le plus vieux quotidien de la ville. Elle découvre le monde des usines, la naissance des syndicats, du féminisme et la nécessité de donner des droits aux plus précaires, aux plus faibles.
Nellie Bly comprend très tôt la nécessité d'être financièrement indépendante. En 1885, à l'âge de 21 ans, à la faveur d'un concours, elle entre au Pittsburgh Dispatch. C'est un exploit car les femmes n'ont pas le droit d'être journalistes. Mais son regard aiguisé porté sur la vie des gens, son sens pour les sujets de société et de la punchline la rendent indispensable.
En 1887, à 23 ans, elle part à New York, forte de plusieurs succès éditoriaux : elle rêve de travailler pour le New York World, le journal que vient de lancer Joseph Pulitzer. Elle propose de se faire interner au Blackwell's Island, un asile psychiatrique de femmes fermé au monde, en simulant la démence. Elle devient ainsi la première à pratiquer l'undercover. Elle s'illustrera dans ce genre ce qui est tout à fait extraordinaire à une époque où les femmes sont aussi entravées par des obligations vestimentaires qui ne leur permettent pas de bouger facilement. Pour l'un de ses reportages, elle ira chez un couturier qui lui taillera un habit qu'elle pourra porter le soir comme le jour.
Nellie Bly deviendra une journaliste célèbre et célébrée, elle s'occupera jusqu'à la fin de sa vie des laissés-pour-compte et notamment des enfants abandonnés. Elle mourra dans la pauvreté.
Gloria Steinem et Joan Didion pourraient être les petites-filles de Nellie Bly. Traduit pour la première fois en français, ce livre a connu un énorme succès en Italie.” – Cultura
Le Mois des Femmes à Reid Hall
Notre série annuelle dédiée au Mois des Femmes s’inscrit dans l’héritage de Reid Hall, marqué par l’émancipation des femmes et la collaboration interculturelle. Chaque rencontre célèbre des femmes qui repoussent les frontières et croisent les disciplines, laissant leur empreinte dans l’art, le milieu académique, le climat et le féminisme.
Organisateurs
Le , établi à Reid Hall en 2010, est l'un des dix centres de l'Université Columbia répartis dans le monde. Il vise à favoriser la recherche, l'enseignement et la collaboration transnationale. À travers sa programmation scientifique et culturelle, son podcast Atelier, et son engagement associatif, il renforce les liens de l'Université Columbia en France et à l’international tout en offrant une plateforme pour l'exploration intellectuelle d’enjeux sociaux et environnementaux dans les arts, les humanités et les sciences sociales.
Le Paris Global Center fait partie de , qui rassemble les initiatives de l'université Columbia pour avancer son engagement dans le monde, dont Columbia Global Centers, Columbia World Projects, le Committee on Global Thought et l’Institute for Ideas and Imagination et Undergraduate Global Engagement.
Les se consacrent à publier des récits vibrants, incarnant des luttes contre le sexisme, le racisme, l’antisémitisme et le validisme. Chaque livre raconte l’histoire d’un individu en quête d’émancipation, dévoilant les liens profonds entre les êtres humains, la nature et les animaux. Mariant fiction et non-fiction, avec une écriture poétique et documentaire, la maison explore les chemins de vie empreints d’une pulsion de liberté et de résilience.
Le lieu
Au cœur du quartier de Montparnasse, Reid Hall accueille plusieurs initiatives de l'Université Columbia : le Columbia Global Paris Center, l’Institute for Ideas and Imagination, Columbia Undergraduate Programs, M.A. in History and Literature, et le GSAPP Shape of Two Cities Program. Cette combinaison unique de ressources est renforcée par notre réseau global dont la mission est d'étendre l'engagement de l'université dans le monde par le biais de programmes éducatifs, d'initiatives de recherche, de partenariats régionaux et d'événements publics.Cette association de programmes liés à l’éducation, la recherche, la programmation publique accompagnés de partenariats régionaux font de Reid Hall un lieu tout à fait unique.
Cet événement aura lieu à Reid Hall dans la Grande Salle Ginsberg-LeClerc, construite en 1912 et entièrement rénovée en 2023 grâce au généreux soutien de Judith Ginsberg et Paul LeClerc.
Les points de vue exprimés par les intervenants ne représentent pas nécessairement la position officielle du Columbia Global Paris Center ou ses filiales.
Where is it happening?
Reid Hall, 4 Rue de Chevreuse, Paris, FranceEvent Location & Nearby Stays:
EUR 0.00