LUN19h | Inter, art actuel #147 : Jérôme Joy (FR) | Erick d’Orion (CA)

Schedule

Mon, 20 Apr, 2026 at 07:00 pm

UTC+02:00

Location

La malterie musiques | Lille, NO

Advertisement
Sortie de la revue Inter, art actuel #147
“Ouïr : performances et installations sonores”
Une soirée pour accompagner la parution du numéro 147 de la revue québécoise Inter, art actuel, consacré aux pratiques de performance et d’installation sonore sous le prisme de l’écoute — “ouïr” comme expérience élargie, située, incarnée.
Des exemplaires seront disponibles à la vente sur place.
Performance solo – Jérôme Joy (FR)
Artiste, compositeur et théoricien des réseaux, Jérôme Joy développe depuis les années 1990 un travail pionnier autour des pratiques sonores en réseau, des dispositifs collaboratifs à distance et des environnements distribués. Son œuvre interroge les notions de présence, de coprésence et d’écoute partagée à l’ère des télécommunications.
Co-fondateur de projets expérimentaux en ligne dès les débuts du web, il explore très tôt les possibilités de la performance connectée, des flux audio en temps réel et des architectures sonores participatives. Son travail met en tension espace physique et espace numérique, corps localisés et sons circulants, écriture compositionnelle et imprévisibilité des réseaux.
À la fois musicien, chercheur et pédagogue, il a largement contribué à la réflexion théorique sur les pratiques artistiques en réseau, publiant de nombreux textes sur les esthétiques collaboratives, l’improvisation distribuée et les cultures open source.
Sa performance solo s’inscrit dans cette trajectoire : un geste d’écoute active où les systèmes techniques deviennent partenaires, où les flux se transforment en matière sonore, et où la scène se déploie autant dans l’infrastructure invisible que dans l’espace d’audition.
http://jeromejoy.org/
Erick d’Orion – Traces de Gauvreau (CA)
Des résonances plutôt que des références.
Des échos plutôt que des citations.
L’accident comme ligne de fuite.
Avec Traces de Gauvreau, Erick d’Orion convoque la présence vibratoire de Claude Gauvreau sans jamais la figer. L’intelligence artificielle bégaie, fragmente, produit ses glitchs vocaux comme autant de résonances involontaires du langage exploréen — cette langue phonétique que Gauvreau sculptait en dehors du sens convenu.
Deux systèmes se répondent à travers le temps : l’un cherchait à libérer la voix des conventions ; l’autre génère du langage en se fracturant.
Les larsens deviennent instruments de résonance pure, boucles sonores qui s’auto-alimentent. Les surfaces rotatives captées par micros contacts amplifient les vibrations invisibles.
Ce qui persiste de Gauvreau n’est pas l’œuvre citée, mais une présence résonnante : l’écho d’un geste poétique qui faisait déjà du langage une matière sonore brute. Les traces sont des fréquences qui traversent les décennies, se transforment et se réverbèrent dans les circuits et les algorithmes.
À propos d’Erick d’Orion
Artiste interdisciplinaire de l’audio actif depuis 1995, Erick d’Orion centre ses recherches sur le maximalisme sonore et explore les frontières du noise, de la musique concrète, du free jazz et de l’électroacoustique.
Commissaire de plus d’une dizaine d’événements dédiés à l’art audio, il dirige le volet Installations sonores dans l’espace public du Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV) depuis 2010.
Membre de divers ensembles (dont morceaux_de_machines et Napalm Jazz), il a partagé la scène avec Evan Parker, Martin Tétreault, Otomo Yoshihide ou Mats Gustafsson. Depuis 2009, il collabore avec Productions Rhizome sur des projets hybrides mêlant littérature et art numérique, et développe avec Catherine Lalonde Massecar des formes interdisciplinaires croisant création sonore, écritures contemporaines et dramaturgie.
Sa discographie compte plus d’une cinquantaine d’albums. De janvier à juin 2026, il bénéficie du Studio du Québec à Paris (CALQ).
http://www.erickdorion.com/
////////////////////////////////////
Informations pratiques
Tarif : 5 Euros
La malterie : 250 bis bd Victor Hugo à Lille (59) | M° Porte des Postes ou Wazemmes
Ouverture des portes : 19h | Début du concert : 19h30
Renseignements et réservations : [email protected] / 09 50 91 01 72
Advertisement

Where is it happening?

La malterie musiques, 250 bis, boulevard Victor Hugo,Lille, France

Event Location & Nearby Stays:

Icon
Know what’s Happening Next — before everyone else does.
Collectif Muzzix

Host or Publisher Collectif Muzzix

Ask AI if this event suits you:

Discover More Events in Lille

Masterclass Elsa Mikmik "Le Lead pas masculin"
Wed, 22 Apr at 10:00 am Masterclass Elsa Mikmik "Le Lead pas masculin"

22 Allée de Thalès, Villeneuve D’ascq

PARTIES ENTERTAINMENT
Melody's Echo Chamber in Lille
Wed, 22 Apr at 07:00 pm Melody's Echo Chamber in Lille

L'Aéronef

CONCERTS MUSIC
Melody's Echo Chamber + A Ghost Column \u2219 L'A\u00e9ronef
Wed, 22 Apr at 08:00 pm Melody's Echo Chamber + A Ghost Column ∙ L'Aéronef

168 avenue Willy Brandt, 59000 Lille, France

ART
Pratique WCS - les Westies d'Elisaline
Wed, 22 Apr Pratique WCS - les Westies d'Elisaline

Complexe Sportif Philippe Berthe

LIVE-MUSIC
Coline Rio in Lille
Wed, 22 Apr at 08:00 pm Coline Rio in Lille

LE SPLENDID

ART LIVE-MUSIC
Ch\u00e9ri je t'ai tromp\u00e9 (et c'est pas \u00e7a le pire...)
Fri, 23 Feb at 08:00 pm Chéri je t'ai trompé (et c'est pas ça le pire...)

L’Espace comédie (Lille)

FESTIVALS
E.T ALOHA pr\u00e9sente PRIVATE LIVES + THE WAYFARERS
Tue, 24 Mar at 08:00 pm E.T ALOHA présente PRIVATE LIVES + THE WAYFARERS

High Voltage Bar Lille

The Divine Comedy in Lille
Wed, 25 Mar at 08:00 pm The Divine Comedy in Lille

L'AERONEF

COMEDY ENTERTAINMENT
Biga*Ranx in Lille
Thu, 26 Mar at 08:00 pm Biga*Ranx in Lille

L'Aéronef

ART LIVE-MUSIC
GRIDIRON, DESPIZE, DEMONSTRATION OF POWER, BROKEN ANKLES - LA BRAT CAVE, LILLE
Thu, 26 Mar at 08:00 pm GRIDIRON, DESPIZE, DEMONSTRATION OF POWER, BROKEN ANKLES - LA BRAT CAVE, LILLE

La Brat Cave

ART LITERARY-ART
Danses vagabondes - Louise Lecavalier
Thu, 26 Mar at 08:00 pm Danses vagabondes - Louise Lecavalier

70 rue des Sarrazins, 59000 Lille, France

ART THEATRE
Tout Bleu + L'objet - La Bulle Caf\u00e9
Fri, 27 Mar at 08:00 pm Tout Bleu + L'objet - La Bulle Café

La Bulle Café - Maison Folie Moulins

ENTERTAINMENT PARTIES
Hypnose au Cin\u00e9ma - Armenti\u00e8res - Cin\u00e9ma Les Lumi\u00e8res
Fri, 27 Mar at 08:30 pm Hypnose au Cinéma - Armentières - Cinéma Les Lumières

Cinéma Les Lumières - Armentières

Angry Bearded + Scarletter au High Voltage bar - Lille(59)
Fri, 27 Mar at 08:30 pm Angry Bearded + Scarletter au High Voltage bar - Lille(59)

High Voltage Bar Lille

FESTIVALS
Eko sur sc\u00e8ne @Le Bidule\ud83d\udd25
Fri, 27 Mar at 09:00 pm Eko sur scène @Le Bidule🔥

Le Bidule

NUIT JAPONAISE #7 - le 28 & 29 mars \u00e0 Lille
Sat, 28 Mar at 11:00 am NUIT JAPONAISE #7 - le 28 & 29 mars à Lille

Garage les lillois

ENTERTAINMENT CONCERTS
Rdv dessin: vernissage des fen\u00eatres qui parlent
Sat, 28 Mar at 03:00 pm Rdv dessin: vernissage des fenêtres qui parlent

Stade Martinet

CONCERTS MUSIC
LILLE WORLD BATTLE 2026
Sat, 28 Mar at 07:00 pm LILLE WORLD BATTLE 2026

Palais des sports Saint-Sauveur

SPORTS CONTESTS
PISTE OUVERTE \u2022 Samedi 28 Mars
Sat, 28 Mar at 07:00 pm PISTE OUVERTE • Samedi 28 Mars

16, rue du château d'Isenghien, 59160 Lomme, France

ART
Match LILA vs CIA
Sat, 28 Mar at 08:00 pm Match LILA vs CIA

Le Gymnase

What's Happening Next in Lille?

Discover Lille Events