Lecture dessinée de CaioTripodi & Lorenzo Migliore
Schedule
Wed, 02 Apr, 2025 at 08:00 pm
UTC+02:00Location
1 rue Voltaire, 34000 Montpellier, France | Montpellier, LA
Advertisement
Le voyage épique de Giacomo, un jeune transgenre, contraint de traverser la moitié de l'Italie en train pour avoir des nouveaux papiers.Lecture dessinée à partir d’un texte écrit et mis en scène par Lorenzo Migliore et des illustrations de CaioTripodi en résidence De l’écrit à l’écran à la Villa Salis à Sète. Un projet conçu et organisé par le collectif Lucusta à Sète.
DE L’ECRIT À L’ECRAN – RESIDENCE CROISÉE CINÉMA ET BD
VILLA SALIS À SETE – EPCC LES ARTS DE LIRE - CENTRE CULTUREL DE RENCONTRE-LAGRASSE
LE NOUVEAU GRAND TOUR – DISPOSITIF DE RESIDENCE EUROPÉEN
Avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale en Italie, en collaboration avec l’Institut Italien de Culture de Paris, Le Nouveau Grand Tour est promu par la Direction Générale de la Créativité Contemporaine du Ministère de la Culture italien et par l'Institut Culturel Italien de Paris avec la collaboration de l'Institut Français d'Italie.
Ce programme artistique à grande échelle promeut le dialogue culturel et les valeurs européennes d’échange et de partage.
Dans le cadre du Nouveau Grand Tour, l’Association Lucusta en partenariat avec la Ville de Sète et Les Arts de Lire, Centre Culturel de Rencontre à Lagrasse lancent une nouvelle résidence "De l’écrit à l’écran" pour favoriser les opportunités de rencontre entre la bande dessinée et la création cinématographique et visuelle.
La bande dessinée et la littérature graphique connaissent un essor remarquable depuis les années 90, avec une démultiplication des esthétiques. Le 9e art nourrit depuis ses origines plusieurs autres disciplines et plus particulièrement le cinéma. L’association Lucusta (Villa Salis à Sète) et les Arts de lire (Lagrasse) souhaitent encourager cette vitalité avec un nouveau dispositif de résidence artistique De l’écrit à l’écran, afin d’accompagner les auteurs du cinéma et de la BD tout en créant des opportunités de
rencontres avec des artistes d’autres disciplines et de nouveaux publics.
La Villa Salis à Sète est une résidence artistique consacrée aux écritures cinématographiques et à la fabrication du récit. Elle accueille des scénariste-auteurs venant de toute l’Europe pour des périodes de résidence avec un accompagnement spécifique à l’écriture et au développement des projets. La Villa Salis assure et facilite les liens avec les producteurs, les festivals de cinéma de la région, travaillant en lien étroit avec des scénaristes consultants.
Les Arts de lire à Lagrasse est un centre culturel public qui se trouve dans l’Abbaye médiévale de Lagrasse. Il combine une vocation touristique et patrimoniale et une activité culturelle et
artistique annuelle, reliées à la thématique des « arts de lire ». Il organise tous les ans le "Banquet du livre d’été", temps fort de renommée nationale autour de la littérature, de la pensée et des arts. Il accueille des résidences d’artistes et d’écrivains et développe une programmation culturelle très riche autour des rencontres d’auteurs, expositions, concerts et projections de films de cinéma indépendant, sans oublier la librairie et les visites patrimoniales du site.
• La résidence "De l’écrit à l’écran"
Dans le cadre du NGT, l’Association Lucusta en partenariat avec Les Arts de Lire lancent une nouvelle résidence "De l’écrit à l’écran" pour favoriser les opportunités de rencontre entre la bande dessinée, la création cinématographique et visuelle. Les deux lieux s’associent pour proposer un projet original de résidence croisée destinée aux auteurs de bandes dessinées (dessinateurs, scénaristes) et aux cinéastes-scénaristes afin de renforcer la diversité de la création en suscitant des projets singuliers. A cette occasion, la résidence croisée se déroulera sur deux temps d’accueil, l’un à la Villa Salis à Sète et l’autre aux Arts de Lire à Lagrasse. L’objectif de cette double résidence est d’accompagner deux artistes issus des arts cinématographiques et de la bande - dessinée afin d’avancer dans leur travail individuel et de nourrir la réflexion de l’autre dans un esprit de compagnonnage artistique.
La résidence est adressée à : un•e cinéaste-scénariste ET à un•e scénariste-dessinateur de BD. Dans le cadre de cette résidence croisée seront privilégiés les projets de scénario-dessin
(cinéma – BD) qui s’adaptent directement ou qui ont de références au cinéma et/ou qui puisent leur inspiration dans la BD et inversement.
• Format et Contenu de la résidence
La résidence devra permettre aux artistes de favoriser les liens avec le milieu professionnel français (cinéastes, spécialistes du scénario, professionnels de la production et de la
distribution). Elle permettra de renforcer les réseaux des artistes en résidence avec le milieu du cinéma et de la BD dans un dialogue interprofessionnel. La résidence se composera de deux temps afin de stimuler le travail de création dans deux
lieux de résidence différents et complémentaires. Chaque temps de résidence permettra aux auteurs de bénéficier d’un accompagnement et des compétences professionnelles spécifiques à chaque lieu dans leur domaine d’intervention. Le projet personnel de chaque auteur, objet de la résidence, bénéficiera d’un accompagnement collectif et d’un suivi individualisé.
• Critères de sélection
1/ Être cinéaste - scénariste et avoir un projet de film court-moyen ou long métrage (à partir de 30 min) tiré ou inspiré librement d’une BD italienne ou étrangère publiée (note d’intention et synopsis du projet, liens des projets déjà réalisés)
2/ Être un scénariste-dessinateur, avoir un projet en cours de création de bande dessinée pouvant être adapté au cinéma
CaioTripodi (Canicattì, 2001), étudie et travaille à Bologne. Dessinateur et artiste visuel, il est né et a grandi en Sicile. Il s'est formé à Bologne, où il a obtenu un diplôme en bande dessinée et en illustration. Son travail oscille entre les bandes dessinées auto-publiées, les livres d'artiste, les textiles et la sculpture. Il se concentre sur la mémoire de l'enfance, en la (ré)élaborant à travers le folklore, la tradition et la religion. Il part de l'espace vide entre sa façon de voir la réalité et ce qui est réellement communiqué dans les échanges interpersonnels. Il développe son intérêt profond pour la narration, oscillant entre le récit et la réticence à être compris. Son monde est fait de maisons en ruine, de saints oubliés et d'odeurs d'été, vus avec l'émerveillement et la confusion d'un voyageur qui rentre enfin chez lui.
Lorenzo Migliore
Né à Cernusco S/N (MI) en 2000, il a étudié réalisation cinématographique, photographie et les langues. En 2020, il a dirigé le court métrage « ANGST », finaliste au Lift Off Film Festival. En 2022, il a obtenu son diplôme à l'Académie Mohole de Milan et il a réalisé le court métrage « Il Complottista », auto financé sur Kickstarter, qui a remporté le prix du meilleur court métrage au ARG Film Festival. Il a collaboré avec Warner Bros Italie en tant que directeur de la photographie. Il a présenté ses photographies et ses installations vidéo dans plusieurs espaces d’art à Milan.
Advertisement
Where is it happening?
1 rue Voltaire, 34000 Montpellier, France, 1 Rue Voltaire, 34000 Montpellier, France,Montpellier, FranceEvent Location & Nearby Stays:
