Langues et langages dans le soin - Cycle exploratoire Expériences langagières
Schedule
Fri May 23 2025 at 02:00 pm to 05:30 pm
UTC+02:00Location
54 bd Raspail, salle BS1_05/BS1_28 (1er sous-sol) 75006 Paris, France | Paris, IL
Advertisement
Cette troisième séance du cycle Expériences langagières sera tout d’abord consacrée aux inégalités sociales de santé et au contournement de la « barrière linguistique » dans le soin, en particulier dans le soin d’urgence. Dans un second temps nous nous intéresserons à la mise en récit artistique du soin, à travers la bande dessinée.La séance prendra pour fil conducteur l’aphasie (la perte partielle ou totale du langage) et les empêchements du langage à travers la présentation de trois projets de recherche et initiatives de terrain et d’une mise en récit par le dessin.
Interventions : Sophie Dalle-Nazébi, Muriel Darmon, Nicole Guinel, Tiphaine Samoyault, Margot Turcat
Coordination scientifique : Marion Dupuis
Expériences langagières est un cycle exploratoire de recherche porté par le PHS, le CRAL, le CEMS et le CNRS pour observer en quoi la diversité des langues, des langages, et les manières de les pratiquer, bousculent les normes, les savoirs et les pratiques instituées.
Vendredi 23 mai 2025 de 14h à 17h30. En mode hybride : 54 boulevard Raspail, Paris, salle BS1_05/BS1_28 (1er sous-sol) et en ligne sur Zoom (lien à venir). Participation libre sur inscription.
INSCRIPTIONS
https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=j87pS5y9XUqTw4gAnaWyEnHQ7iFTf8hGhneVkIUB8HtUOFVTSU5COTZZRkpUOUhKV0YxNEk3WDhTVS4u
---------
PROGRAMME
SESSION 1 : LANGUES, LANGAGES ET INÉGALITÉS D'ACCÈS AU SOIN
***** Muriel Darmon (CNRS, CESSP) est sociologue et a mené une longue enquête ethnographique dans un service de neurologie et dans des services de rééducation pour mieux comprendre comment, à gravité et prise en charge équivalentes d’un accident vasculaire cérébral (AVC), les femmes récupèrent moins bien que les hommes et comment les patients issus de classes populaires récupèrent moins bien que ceux des classes moyennes et supérieures.
****Nicole Guinel, orthophoniste spécialisée en neurologie, évoquera la prise en charge de l’aphasie à la phase aiguë (les heures et jours post-AVC). Par quels moyens les patients devenus mutiques suite à un AVC peuvent-ils retrouver le langage? Elle évoquera aussi son parcours qui l’a amené à contribuer à une meilleure prise en compte du multilinguisme à l' hôpital et à repenser sa pratique interculturelle du soin, à travers le projet Tradaphasia.
**** Sophie Dalle-Nazébi, sociologue et anthropologue (associée au LERASS, Toulouse 3), présentera la recherche participative APHA114 qui a mis en place l'accessibilité des communications d’urgence pour les personnes aphasiques au sein du CNR114, initialement créé pour les sourds. A partir de vidéos d’appels expérimentaux avec des personnes aphasiques, elle montrera les ajustements en jeu dans l’interface d’appel (banque d’images…) et dans les pratiques de communication et d’interaction des agents des urgences. Elle évoquera les points de rencontre entre personnes sourdes et aphasiques sur ces enjeux d’inclusion et d’accès aux soins.
Animation : Marion Dupuis, Chargée de médiation au CNRS/CRAL, co-conceptrice du projet Tradaphasia.
SESSION 2 : DESSINER/ÉCRIRE L'APHASIE ET LE SOIN
Dialogue entre Tiphaine Samoyault (EHESS/CRAL), théoricienne de la littérature et Margot Turcat, autrice de la bande dessinée Mon petit AVC (Larousse, 2021).
**** Tiphaine Samoyault est théoricienne de littérature, autrice, critique et traductrice. Ses recherches portent sur la littérature, ses liens avec les sciences humaines, sa circulation mondiale en traduction. Elle coordonne un séminaire de recherche qui s’intéresse aux diverses façons d’ébranler l’autorité des récits et des discours, aux brèches où s’inscrivent des formes amoindries ou mineures d’autorité.
*** Margot Turcat est professeure d’arts plastiques, dessinatrice, patiente experte et patiente formatrice. A travers son travail artistique, elle partage son expérience de patiente AVC et exprime dans ses dessins et ses textes sa connaissance intime de l’aphasie. Dans sa bande dessinée, elle porte aussi un regard original sur le monde du soin, contribuant ainsi à bousculer, avec humour, les rapports d’autorité, les normes et les rapports au savoir, dans le milieu hospitalier.
Advertisement
Where is it happening?
54 bd Raspail, salle BS1_05/BS1_28 (1er sous-sol) 75006 Paris, France, 54 Boulevard Raspail, 75006 Paris, France,Paris, FranceEvent Location & Nearby Stays: