LANCEMENT | VIVRE, LIBRE · AMANDINE GAY
Schedule
Fri, 20 Feb, 2026 at 06:00 pm
UTC-05:00Location
Librairie un livre à soi - Montréal | Montreal, QC
Advertisement
Nous vous invitons au lancement de 𝑉𝑖𝑣𝑟𝑒, 𝑙𝑖𝑏𝑟𝑒. 𝐸𝑥𝑖𝑠𝑡𝑒𝑟 𝑎𝑢 𝑐œ𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑠𝑢𝑝𝑟𝑒́𝑚𝑎𝑡𝑖𝑒 𝑏𝑙𝑎𝑛𝑐ℎ𝑒, essai coup de poing d'Amandine Gay publié aux Éditions du remue-ménage.Pour l'occasion, Alexandra Pierre animera une causerie avec l'autrice.
⏰VENDREDI · 20 FÉVRIER @ 18h
LIBRAIRIE UN LIVRE À SOI
📕Comment vivre et s’émanciper dans un monde façonné par l’oppression raciale ? En commençant par en reconnaître la dimension systémique : plus qu’une idéologie de haine, plus qu’une question individuelle ou morale, c’est un régime politique, dont les fondements historiques et philosophiques continuent d’opérer aujourd’hui.
Dans ce livre, Amandine Gay en dévoile les ressorts à travers une exploration de son propre parcours et des classiques de la culture pop : de la domination adulte à la famille en passant par l’amitié, la sexualité ou le travail, elle identifie les manifestations quotidiennes de la suprématie blanche et les mécanismes de sa perpétuation. En observatrice sagace des rapports de pouvoir, elle pointe les formes ordinaires de la violence raciale mais aussi les moyens de s’en libérer. Dans le sillage des Jacobin·es noir·es dont elle reprend la déclaration d’indépendance postrévolutionnaire, l’autrice nous invite à nous décentrer et à nous engager dans un antiracisme actif, conditions indispensables d’une émancipation qui serait vraiment celle de toustes.
Réalisatrice et productrice 𝑂𝑢𝑣𝑟𝑖𝑟 𝑙𝑎 𝑣𝑜𝑖𝑥, 2017 ; 𝑈𝑛𝑒 ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑎̀ 𝑠𝑜𝑖, 2021), Amandine Gay est aussi activiste et autrice (𝑈𝑛𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑝𝑒́𝑒 𝑒𝑛 𝑐ℎ𝑜𝑐𝑜𝑙𝑎𝑡, 𝑅𝑒𝑚𝑢𝑒-𝑚𝑒́𝑛𝑎𝑔𝑒, 2021). Elle intervient régulièrement comme conférencière à propos de l’afroféminisme, des industries culturelles ou de l’adoption.
Advertisement
Where is it happening?
Librairie un livre à soi - Montréal, 1571 Avenue Laurier E, Montréal, QC H2J 1J1, Canada, MontrealEvent Location & Nearby Stays:
Know what’s Happening Next — before everyone else does.











