La politique municipale au-delà des cônes orange et des pistes cyclables - Table ronde du CRACH
Schedule
Wed Oct 22 2025 at 12:00 pm to 01:30 pm
UTC-04:00Location
UQAM | Université du Québec à Montréal | Montreal, QC
Advertisement
La politique municipale au-delà des cônes orange et des pistes cyclables.Table-ronde organisée par le CRACH en vue des élections municipales
22 octobre 2025
Si la tendance se maintient, les prochaines élections municipales se tiendront dans la relative indifférence de la majorité des Montréalaises et Montréalais. Certains commentateurs ont même déjà avancé des explications à ce pronostic, comme la faible notoriété des principaux.les candidat.e.s, le fait qu’aucun n’ait jusqu’ici présenté des idées susceptibles de faire rêver ou que leurs principaux engagements soient difficiles à distinguer. Bien plus qu’une seule question de personnalité, ce désintérêt est aussi, c’est bien connu, la conséquence du statut juridique particulier des villes qui limite leur champ d’action et les soumet à un encadrement étroit de la part du gouvernement provincial. Il est vrai, toutefois, qu’elles ont plus de marge de manœuvre qu’auparavant (en aménagement par exemple) et que leurs responsabilités ont été élargies à des domaines comme le logement, la culture et l’environnement, ce qui, selon les plus optimistes, en fait de véritables gouvernements de proximité. Mais, qu’elles soient nouvelles ou anciennes, ces responsabilités sont essentiellement périphériques. Elles consistent en grande partie à réunir les conditions favorables d’un développement dont les finalités et le contenu échappent aux villes et, surtout, à en gérer les conséquences.
C’est dans cet esprit que le Collectif de recherche et d’action sur l’habitat organise une conférence-discussion des questions largement absentes de la campagne électorale : la sécurité et la justice sociales (avec Ted Rutland, Concordia, Defund the police), le développement économique et ses impasses (Mathieu Dufour, UQO), la démocratie locale et l’aménagement du territoire (Mob6600 à confirmer), le droit au logement (FRAPRU), ainsi que les enjeux de mixité sociale et de cohabitation (Judikaëlle Marterer, Table de concertation du faubourg Saint-Laurent). Chaque panéliste proposera sa vision de ce que pourrait faire la ville pour répondre aux crises sociales et urbaines, et les présentations seront suivies d’une discussion avec le public. Un rendez-vous essentiel pour réfléchir ensemble à un projet municipal plus juste, démocratique et inclusif.
L’événement aura lieu le 22 octobre prochain à la salle des boiseries l’UQAM (J-2805), de 12h00 à 13h30 et sur Zoom (https://uqam.zoom.us/j/87294302561) pour le bénéfice des personnes qui ne pourront se rendre sur place.
Advertisement
Where is it happening?
UQAM | Université du Québec à Montréal, 405 Rue Ste-Catherine E, Montréal, QC H2L 2C4, Canada, MontrealEvent Location & Nearby Stays: