La bobine du lundi 4 novembre
Schedule
Mon Nov 04 2024 at 08:00 pm
UTC+01:00Location
Cinéma Grand Écran - Libourne | Bordeaux, AQ
Film américain de Sean Baker
Avec Mikey Madison, Mark Eydelshteyn,Yuriy Borisov...
Durée : 2h 19 min.
Anora, jeune strip-teaseuse de Brooklyn, se transforme en Cendrillon des temps modernes lorsqu’elle rencontre le fils d’un oligarque russe. Sans réfléchir, elle épouse avec enthousiasme son prince charmant ; mais lorsque la nouvelle parvient en Russie, le conte de fées est vite menacé : les parents du jeune homme partent pour New York avec la ferme intention de faire annuler le mariage...
Ce film présenté en Compétition au Festival de Cannes 2024, a remporté la prestigieuse Palme d'Or.
Anora est une variation autour du mythe de Cendrillon, cher à Sean Baker puisqu’il avait déjà fait une relecture du conte dans Tangerine (2015).
L’histoire d’Anora est partie de la vie de Karren Karagulian, l’acteur fétiche de Sean Baker depuis son premier long-métrage, Four Letter Words (2000). Les deux hommes se sont d’ailleurs rencontrés 30 ans plus tôt, à l’Université de New York. Le comédien est marié à une femme russo-américaine de Brooklyn, qui a des attaches avec la communauté russophones de Coney Island. Le réalisateur a mis ensuite un an à élaborer l’intrigue, qu’il a construite pour Karagulian.
Une fois que Sean Baker a choisi ses acteurs, il a réécrit le scénario sur-mesure pour eux et a même rajouté des scènes à Mark Eydelshteyn
La prostitution est au cœur de plusieurs longs-métrages de Sean Baker comme Starlet, Tangerine, The Florida Project et désormais, Anora. Loin de stigmatiser les prostituées ou les strip-teaseuses, le réalisateur s’attache plutôt à mettre en avant les personnages marginaux et à chercher à les comprendre.
Sean Baker a tourné son film en 35 mm avec des optiques anamorphiques, afin de se rapprocher de l’esthétique du cinéma des années 70. En effet, le cinéma italien, espagnol, japonais, mais surtout le Nouvel Hollywood l’ont beaucoup inspirés. Pour cela, le réalisateur a fait à nouveau appel à son chef opérateur Drew Daniels, avec qui il avait déjà travaillé en 16 mm sur Red Rocket. En outre, ils ont omis le plus possible la caméra à l’épaule, pour privilégier un point de vue réaliste et objectif.
Prix des places 6€ pour tous
Film et discussion animés par un membre de CINENLIB.
Where is it happening?
Cinéma Grand Écran - Libourne, 56 Avenue Gallieni,Libourne, Bordeaux, FranceEvent Location & Nearby Stays: