Fascismes et antifascismes d'hier et d'aujourd'hui
Schedule
Tue Oct 07 2025 at 01:00 pm to 03:00 pm
UTC-04:00Location
L'Atelier d'innovation sociale Mauril-Bélanger Social Innovation Workshop | Ottawa, ON
Qu'est-ce qu'une vie antifasciste? Quelques réflexions à partir de Cesare Pavese (Francesca Belviso)
Résumé: À travers une analyse du terme fascisme, je vais proposer un panorama de l’évolution du mot et du concept en posant notamment l’accent sur le courant idéologique appelé irrationalisme afin de mieux éclairer l’avènement de styles de gouvernementalités de type post ou néofascistes qui font également notre actualité. Ensuite ma communication s’emploiera à analyser le rôle et les ambiguïtés des intellectuels durant les vingt ans du régime dictatorial de Mussolini entre 1922 et 1945. L’accent sera mis plus particulièrement sur la figure de l’écrivain-intellectuel Cesare Pavese qui a toujours été considéré comme l’un des piliers de l’antifascisme italien.
Bio: Francesca Belviso est Maîtresse de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, historienne de la culture italienne moderne et contemporaine. Elle est membre du laboratoire de recherche LECEMO de l’Université Sorbonne Nouvelle et rédactrice en chef de la revue d’histoire critique « Historia Magistra ». Ses recherches portent sur l’histoire des groupes intellectuels et des mouvements culturels sous le fascisme et sur la littérature italienne engagée de la première moitié du XXe siècle.
Qu'est-ce qu'une vie non fasciste? Quelques réflexions à partir de Foucault et Pasolini (Guillaume le Blanc)
Résumé: À la lumière des analyses de Michel Foucault, mais en m’appuyant également sur les réflexions du poète et dramaturge italien Pier Paolo Pasolini dans les années 1960, ma communication se focalisera sur la question du fascisme comme histoire et comme attitude pour ensuite analyser ses usages et ses résurgences dans des styles de gouvernementalités contemporaines caractérisés par les noces dangereuses du néolibéralisme et du populisme. En partant de ces deux points, je proposerai une réflexion portant sur les sources idéologiques du fascisme pour ensuite aborder l’épineuse question de sa réhabilitation à travers de nouveaux visages et de nouvelles métamorphoses contemporaines.
Bio : Guillaume le Blanc est philosophe, professeur de philosophie à l'Université Paris Cité et membre de l'Institut Universitaire de France. Il est professeur invité au CRIDAQ, UQAM cet automne. Il est membre du comité de rédaction de la revue « Esprit » et a publié une vingtaine de livres traduits en plusieurs langues dont Vies ordinaires vies précaires (Seuil, 2007), L’invisibilité sociale (PUF, 2009), Dedans dehors. La condition d’étranger (Seuil, 2010), Que faire de notre vulnérabilité? (Bayard, 2011), La philosophie comme contre-culture (PUF, 2014), Vaincre nos peurs et tendre la main. Mobilisons-nous pour les exclus! (Flammarion, 2018), L’insurrection des vies minuscules (Bayard 2020) et dernièrement La solidarité des éprouvés. Pour une histoire politique de la pauvreté (Payot, 2022).
Where is it happening?
L'Atelier d'innovation sociale Mauril-Bélanger Social Innovation Workshop, 95 Clegg St, Ottawa, ON K1S, CanadaEvent Location & Nearby Stays: