European march for Water and Climate

Schedule

Sun Mar 22 2026 at 02:00 pm to 05:00 pm

UTC+01:00

Location

Boulevard de l'Impératrice | Brussels, BU

Advertisement
English below
Annonce résumée ( voir les revendications détaillées plus bas)
Le dimanche 22 mars c'est la journée mondiale de l'eau et l'OMS estime que entre 1,5 et 2 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées à une eau insalubre ( 2025)
Un rapport récent de l'ONU souligne une "faillite mondiale" de la gestion de cette ressource, caractérisée par une pénurie croissante et des inégalités d'accès persistantes.
Le monde consomme plus d'eau douce qu'il n'est capable d'en renouveler.
Face à cette hécatombe , à la pollution, la surconsommation et la privatisation de ce bien commun entrée en bourse en 2020 , nous organisons une marche européenne pour l'eau et le climat au départ de la compagnie des eaux Vivaqua à 14 h près de la gare centrale de Bruxelles et arrivée dans le quartier européen place Jean Rey près de Schuman.
Sur la lancée de la reconnaissance de l'eau comme un droit humain votée par l'AG de l'ONU en 2010 , nous voulons concrétiser ce droit universel et en faire un bien commun mondial libéré de la bourse !
Au niveau européen
Nous voulons interpeller la Commission Européenne sur sa stratégie insuffisante et marchande de l'eau considérée comme un bien économique. Sous la pression de lobbies polluants de l'agriculture et de l'industrie : les normes de qualité de l'eau sont aussi de plus en .plus remises en question accentuant la présence de nitrates, pesticides et PFAS...
Au niveau local
Face à l'augmentation du prix de l'eau: nous voulons qu'elle reste un droit pour tous les bruxellois et que l'entreprise publique Vivaqua en grosse difficulté soit refinancée par une Région Bruxelloise dont on attend toujours un gouvernement.
Ce sera aussi une marche pour le climat et la sortie de notre dépendance aux énergies fossiles car
le changement climatique
altère gravement le cycle de l'eau, augmentant les pénuries et la sévérité des inondations et sécheresses. Les températures en hausse accélèrent l'évaporation, diminuent les glaciers et l'enneigement, tandis que l'acidification des océans menace les écosystèmes marins. Cette crise exacerbe la rareté de l'eau, menaçant l'approvisionnement en eau potable et la sécurité alimentaire.

Les revendications détaillées avec nos différents partenaires
Au niveau mondial, nous voulons concrétiser le droit universel à l'eau et à l'assainissement votée par l'AG de l'ONU en 2010 et soutenue par des mouvements du monde entier dont l'Agora des Habitants de la Terre qui a lancé la campagne et pétition Libérons l'Eau de la Bourse https://agora-humanite.org/en/petition-liberons-leau-de-son-entree-en-bourse-pour-quelle-devienne-un-commun-public-mondial/
https://agora-humanite.org/lappel-du-28-juillet-2025-pour-une-strategie-mondiale-de-leau-au-service-de-lhumanite-et-de-la-communaute-mondiale-de-la-vie-sur-terre/
Actualisation par le politologue Riccardo Petrella en vue du sommet de l'ONU sur l'eau en décembre 2026
https://www.pressenza.com/fr/2025/12/une-politique-planetaire-de-leau-repenser-la-vie-de-la-terre-pour-un-futur-en-commun/

Au niveau européen avec la Fédération Syndicale Européenne des Services Publics ( EPSU) et le mouvement européen de l'eau qui avaient récolté en 2013 1 million 900.000 signatures dans le cadre d’une Initiative Citoyenne Européenne , nous nous battons pour que
L'eau ne soit pas une marchandise mais un bien commun et un droit universel
La propriété et la gestion des services et des infrastructures d'eau doivent être publiques, participatives et sous contrôle social.
Le recouvrement total des coûts (DCE, art. 9) en tant que principe de financement des services d'eau en Europe doit être abandonné. Au contraire, l'accès à l'eau doit être sécurisé et le financement des infrastructures doit se faire par la taxation générale.
La participation des citoyens et des travailleurs dans la gestion des services est une condition nécessaire d'une bonne gouvernance des biens communs
https://www.epsu.org/article/human-right-water-and-sanitation-action-needed-european-commission
http://europeanwater.org/fr/actions/politique-de-l-ue
https://www.epsu.org/article/human-right-water-still-waiting-after-12-years-promises
Une nouvelle stratégie européenne de résilience dans le domaine de l'eau, adoptée en juin 2025, vise à sécuriser l'approvisionnement en eau, réduire les pollutions et améliorer l'efficacité des réseaux d'ici 2030, face aux risques climatiques.
Mais des industries européennes, notamment les secteurs minier et agricole, exercent une pression importante pour assouplir les normes de qualité et de gestion de l'eau en Europe. Ils ciblent particulièrement la Directive-cadre sur l'eau (DCE), la législation phare de l'UE en la matière, qu'ils cherchent à affaiblir sous couvert de « compétitivité » et de « simplification » ( Omnibus)
A ce sujet une analyse du politologue Riccardo Petrella
https://www.pressenza.com/fr/2025/06/lalignement-la-nouvelle-strategie-europeenne-de-la-resilience-dans-le-domaine-de-leau/
Au niveau local notre eau est en danger: nous devons défendre Vivaqua !
Alors que Vivaqua rend des services essentiels à la population, les investissements pour des travaux nécessaires d'infrastructures ont provoqué un endettement colossal de plus de 1 milliards d'euros ( 3 fois son chiffre d'affaires)
Des moyens d'adaptation aux changements climatiques et pour assurer la qualité de l'eau seront certainement nécessaires aussi.
De plus , les politiques d'austerité du gouvernement fédéral , le sous financement et l'absence de gouvernement à la Région Bruxelloise font augmenter de manière constante les factures d'eau et craindre le pire pour Vivaqua et ses usagers.
https://www.cgspalrbru.be/2024/05/13/luttons-pour-le-refinancement-des-services-publics/
Pour le climat, nous défendons le Pacte Vert Européen car depuis les dernières élections européennes et sous la pression des lobbies, le Pacte Vert Européen que nous avons gagné avec les jeunes de Fridays For Future, les mouvements citoyens et les ONGs en 2019 est complètement détricoté ( ex notre marche à Bruxelles https://www.liberation.fr/planete/2019/01/27/a-bruxelles-la-marche-europeenne-pour-le-climat-reunit-70-000-personnes_1705736/)
Notre pétition pour une loi climat plus forte adressée aux institutions européennes
https://www.change.org/p/nous-voulons-une-loi-climat-europ%C3%A9enne-plus-forte
Nous soutenons les revendications du Traité de Non Prolifération des Combustibles Fossiles www.fossilfueltreaty.org
• Non-prolifération : Arrêter tout nouveau projet d'exploration et de production de combustibles fossiles.
• Abandon graduel : Supprimer progressivement la production existante en laissant une grande partie des réserves sous terre, conformément aux objectifs climatiques.
• Transition juste : Soutenir les travailleurs et les pays dépendants des énergies fossiles pendant la transition vers des alternatives durables.
Rapport de l’ONU sur la faillite mondiale de l'eau: les chiffres et une analyse critique du politologue Riccardo Petrella sur ce nouveau rapport de L'ONU
https://www.pressenza.com/fr/2026/02/la-banqueroute-hydrique-globale-ce-que-le-nouveau-rapport-de-lonu-ne-dit-pas/
Les chiffres de ce rapport:
• 1 personne sur 4 (environ 2,1 milliards) dans le monde n'a toujours pas accès à l'eau potable gérée de façon sûre.
• 3,6 milliards de personnes ont un accès à l'eau inadéquat (stress hydrique), subissant des pénuries au moins un mois par an.
• 3,4 milliards de personnes manquent de services d'assainissement gérés de façon sûre.
• 1,7 milliard de personnes manquent de services d'hygiène de base à domicile.
Pénurie et utilisation :
• Faillite hydrique : Le monde consomme plus d'eau douce qu'il n'est capable d'en renouveler, alerte l'ONU en janvier 2026.
• Agriculture : Elle exploite 72 % des volumes d'eau douce prélevés au niveau mondial.
• Déficit futur : La demande mondiale d'eau douce pourrait dépasser l'offre de 40 % d'ici 2030.
• Baisse de disponibilité : La disponibilité en eau douce renouvelable par personne a chuté de 7 % sur la dernière décennie.
• Fonte accélérée : Les glaciers fondent plus vite que jamais, rendant le cycle de l'eau plus imprévisible.
• Risques : Les inondations, sécheresses et glissements de terrain liés au retrait glaciaire s'intensifient.
• Inondations : Depuis 2000, les catastrophes liées aux inondations ont augmenté de 134 %.
Santé :
• 1 000 décès quotidiens d'enfants de moins de cinq ans sont liés au manque d'eau salubre, d'assainissement et d'hygiène (WASH).
Summary
Sunday 22 March is World Water Day, and the WHO estimates that between 1.5 and 2 million people die each year from diseases linked to unsafe water (2025).
A recent UN report highlights a "global failure" in the management of this resource, characterised by growing scarcity and persistent inequalities in access.
The world consumes more fresh water than it is able to renew.
In response to this catastrophe, pollution, overconsumption and the privatisation of this common good, which was listed on the stock exchange in 2020, we are organising a European march for water and the climate, starting at 2 p.m. at the Vivaqua water company near Brussels Central Station and ending in the European quarter at Place Jean Rey in Schuman.
Following on from the recognition of water as a human right by the UN General Assembly in 2010, we want to make this universal right a reality and turn it into a global common good, free from the stock market!
We want to challenge the European Commission on its inadequate and commercial strategy of treating water as an economic commodity. Under pressure from polluting agricultural and industrial lobbies, water quality standards are also increasingly being called into question, leading to higher levels of nitrates, pesticides and PFAS.
At the local level, faced with rising water prices, we want water to remain a right for all Brussels residents and for the public company Vivaqua, which is in serious difficulty, to be refinanced by the Brussels Region, which is still awaiting a government.
It will also be a march for the climate and for ending our dependence on fossil fuels, because
climate change
is seriously altering the water cycle, increasing shortages and the severity of floods and droughts. Rising temperatures accelerate evaporation, reduce glaciers and snow cover, while ocean acidification threatens marine ecosystems. This crisis exacerbates water scarcity, threatening drinking water supplies and food security.
Detailed demands with our various partners
At the global level, we want to realise the universal right to water and sanitation voted by the UN General Assembly in 2010 and supported by movements around the world, including the Agora of the Earth's Inhabitants, which launched the campaign and petition Free Water from the Stock Market https://agora-humanite.org/ en/petition-liberons-leau-de-son-entree-en-bourse-pour-quelle-devienne-un-commun-public-mondial/
In English here with the support of Parliamentarians of all the world
https://agora-humanite.org/en/au-dehors-la-bourse-leau-appartient-aux-citoyens-et-a-la-vie/
At European level, together with the European Federation of Public Service Unions (EPSU) and the European water movement, which collected 1.9 million signatures in 2013 as part of a European Citizens' Initiative, we are fighting to ensure that
Water is not a commodity but a common good and a universal right
The ownership and management of water services and infrastructure must be public, participatory and under social control.
Full cost recovery (WFD, Art. 9) as a principle for financing water services in Europe must be abandoned. On the contrary, access to water must be secured and infrastructure must be financed through general taxation.
The participation of citizens and workers in the management of services is a necessary condition for good governance of common goods.
https://www.epsu.org/article/human-right-water-and-sanitation-action-needed-european-commission
http://europeanwater.org/fr/actions/politique-de-l-ue
https://www.epsu.org/article/human-right-water-still-waiting-after-12-years-promises
A new European water resilience strategy, adopted in June 2025, aims to secure water supplies, reduce pollution and improve network efficiency by 2030 in the face of climate risks.
However, European industries, particularly the mining and agricultural sectors, are exerting significant pressure to relax water quality and management standards in Europe. They are particularly targeting the Water Framework Directive (WFD), the EU's flagship legislation in this area, which they are seeking to weaken under the guise of "competitiveness" and "simplification" (Omnibus).
At the local level, our water is in danger: we must defend Vivaqua!
While Vivaqua provides essential services to the population, investments in necessary infrastructure works have led to colossal debt of more than €1 billion (three times its turnover).
Measures to adapt to climate change and ensure water quality will certainly be necessary as well.
Furthermore, the federal government's austerity policies, underfunding and the absence of a government in the Brussels Region are causing water bills to rise steadily and raising fears for the worst for Vivaqua and its users.
https://www.cgspalrbru.be/2024/05/13/luttons-pour-le-refinancement-des-services-publics/
For the climate,since the last European elections and under pressure from lobbyists, the European Green Deal that we won with the young people of Fridays For Future, citizen movements and NGOs in 2019 has been completely unravelled ( ex our march in Brussels https://www.euronews.com/my-europe/2019/01/27/over-70-000-march-for-the-climate-in-brussels).
Our petition for stronger climate legislation addressed to the European institutions
https://www.change.org/p/to-the-presidents-of-european-council-commission-and-parliament-we-demand-a-stronger-european-climate-law-to-respect-the-paris-agreement
We support the demands of the Fossil Fuel Non-Proliferation Treaty www.fossilfueltreaty.org
• Non-proliferation: Stop all new fossil fuel exploration and production projects.
• Gradual phase-out: Gradually phase out existing production, leaving a large portion of reserves underground, in line with climate goals.
• Just transition: Support workers and countries dependent on fossil fuels during the transition to sustainable alternatives.

UN report on global water failure
https://www.theguardian.com/environment/2026/jan/20/era-of-global-water-bankruptcy-is-here-un-report-says
http://theconversation.com/the-world-is-in-water-bankruptcy-un-scientists-report-heres-what-that-means-273213
Key figures from this report:
• 1 in 4 people (approximately 2.1 billion) worldwide still do not have access to safely managed drinking water.
• 3.6 billion people have inadequate access to water (water stress), experiencing shortages at least one month per year.
• 3.4 billion people lack safely managed sanitation services.
• 1.7 billion people lack basic hygiene services at home.
Scarcity and use:
• Water bankruptcy: The world consumes more fresh water than it is able to renew, the UN warned in January 2026.
• Agriculture: It uses 72% of the world's freshwater withdrawals.
• Future deficit: Global demand for freshwater could exceed supply by 40% by 2030.
• Declining availability: Renewable freshwater availability per person has fallen by 7% over the last decade.
• Accelerated melting: Glaciers are melting faster than ever, making the water cycle more unpredictable.
• Risks: Floods, droughts and landslides linked to glacial retreat are intensifying.
• Floods: Since 2000, flood-related disasters have increased by 134%.
Health:
• 1,000 deaths per day among children under five are linked to a lack of safe water, sanitation and hygiene (WASH).


Advertisement

Where is it happening?

Boulevard de l'Impératrice, Brussels, Belgium

Event Location & Nearby Stays:

Icon
Know what’s Happening Next — before everyone else does.
Rise for Climate Belgium: Citizen Mobilization to save Humanity

Host or Publisher Rise for Climate Belgium: Citizen Mobilization to save Humanity

Ask AI if this event suits you:

Discover More Events in Brussels

STARS 80 - FOREVER
Sat, 21 Mar at 08:00 pm STARS 80 - FOREVER

Vorst Nationaal/Forest National

Dub Inc in Brussels
Sat, 21 Mar at 08:00 pm Dub Inc in Brussels

Ancienne Belgique

CONCERTS MUSIC
Concert au Wild Geese
Sat, 21 Mar at 08:30 pm Concert au Wild Geese

The Wild Geese

CONCERTS MUSIC
Publiek Latina x 21.03.26 x Plein Publiek Bruxelles
Sat, 21 Mar at 11:00 pm Publiek Latina x 21.03.26 x Plein Publiek Bruxelles

Plein Publiek BXL

DANCE ENTERTAINMENT
Cavetown | Ancienne Belgique
Sun, 22 Mar at 07:00 pm Cavetown | Ancienne Belgique

AB - Ancienne Belgique

CONCERTS MUSIC
Double Bill: AySay & Melina | Ancienne Belgique
Sun, 22 Mar at 07:00 pm Double Bill: AySay & Melina | Ancienne Belgique

AB - Ancienne Belgique

MUSIC ENTERTAINMENT
Rumours of Fleetwood Mac
Sun, 22 Mar at 07:00 pm Rumours of Fleetwood Mac

Cirque Royal - Koninklijk Circus

Printemps des Sciences 2026
Mon, 23 Mar at 09:00 am Printemps des Sciences 2026

Partout en Fédération Wallonie-Bruxelles

Splash!
Sun, 15 Feb at 10:00 am Splash!

Vismet / Vismarkt / Marché aux Poissons

MEETUPS
Kom op Tegen ICE
Sun, 22 Feb at 12:00 pm Kom op Tegen ICE

Amerikaanse Ambassade

XR Caf\u00e9 Brussels
Mon, 23 Feb at 07:30 pm XR Café Brussels

BOOM - Café associatif

FOOD-DRINKS
Cin\u00e9 - D\u00e9bat Sant\u00e9 Bleue
Thu, 12 Mar at 06:45 pm Ciné - Débat Santé Bleue

UGC Cinema De Brouckère

SPORTS ENTERTAINMENT
European march for Water and Climate
Sun, 22 Mar at 02:00 pm European march for Water and Climate

Boulevard de l'Impératrice

BUSINESS ART
TA+LK Pihlmann Architects
Tue, 31 Mar at 07:00 pm TA+LK Pihlmann Architects

Bozar

EXHIBITIONS
VR Film Screening: All Selves: Humanity, Animal, Plant
Fri, 10 Apr at 03:00 pm VR Film Screening: All Selves: Humanity, Animal, Plant

Bozar

ENTERTAINMENT ART
Meet the Thinker: James Bridle
Wed, 29 Apr at 07:30 pm Meet the Thinker: James Bridle

Bozar

ART EXHIBITIONS

What's Happening Next in Brussels?

Discover Brussels Events