ELECTRO ACOUSTIC FEEDBACK__ERÄMAA TRIO + ATAU TANAKA
Schedule
Sun Feb 23 2025 at 07:00 pm to 10:00 pm
UTC+01:00Location
Boulevard d'Ypres 17 | Brussels, BU
Advertisement
Dimanche 23 février 2025Portes // 19h__concert // 19h30
Boulevard d’Ypres 17, 1000 Bruxelles (3ième étage, à sonner chez Friess)
PROGRAMME SPECIALE //
Patricia Alessandrini - Hommage à Purcell
Atau Tanaka - Déplacement
Luciano Leite Barbosa - Tree Branches Intertwined
CONCEPT // Entre tradition et nouvelles esthétiques, ce programme présente un aperçu de la musique de chambre avec électronique autour du geste. Du geste instrumental subtilement mis en évidence par l’électronique de Patricia Alessandrini englobant les sons. Le(s) « Déplacement » d’Atau Tanaka explorant le corps instrumental comme vecteur du traitement électronique à travers le jeu des interprètes tandis que les gestes en interaction avec l’image de « Tree Branches Intertwined » de Luciano Leite Barbosa évoluent organiquement à travers un subtil mélange de poésie et de sonorités.
https://eramaatrio.com
https://www.facebook.com/eramaa.trio
Depuis 2016, le Trio Erämaa se dédie au répertoire pour violon/alto, clarinette et piano. Afin de proposer des programmes originaux et audacieux, le trio n’hésite pas à inclure les nouvelles technologies lors de ses concerts. En 2017, le Trio Erämaa a remporté un premier prix en musique de chambre au « concours international Léopold Bellan » et se produit régulièrement dans des salles et festivals tels que Ars Musica, le festival LOOP, les Belgian Music Days, Unerhörte Musik (DE), Printemps des Humanités (FR), ICMC (KR), De Singel, Kyushu University de Fukuoka (JP), l’Académie royale de Belgique et joue régulièrement en France, Pays-bas, Allemagne, Japon, Luxembourg, et d’autres pays.
Désireux d’apporter un regard neuf, le trio est résolument orienté vers les musiques des 20ème et 21ème siècles en incluant les différents styles que celle- ci comprend afin de donner au public un éventail aussi large que possible sur la diversité des musiques de création. Erämaa n’hésite pas à se réinventer en proposant également d’autres formules, théâtre musical, recherche artistique, innovations scéniques et technologiques (IA, live vidéo, live electronics). Le trio a ainsi pu déjà créer de nombreuses pièces de compositeur·ice·s tel·le·s que Jean-Pierre Deleuze, Paul Pankert, Atau Tanaka, Patricia Alessandrini, Stéphane Orlando, Pierre Bartholomée, David Achenberg, Claude Ledoux, Frédéric Verrières, Denis Bosse.
Atau Tanaka (1963) a étudié la musique électronique avec Ivan Tcherepnin (frère du concepteur de synthétiseurs modulaires Serge) à l'université de Harvard où il a également rencontré John Cage. Tanaka a ensuite passé son doctorat en composition avec John Chowning et Max Mathews au CCRMA de Stanford. Il utilise les signaux électriques du corps, l'électromyogramme musculaire, pour transformer son corps en instrument de musique. Son travail en solo a été présenté à Ars Electronica, ZKM, IRCAM, WOMAD, Sónar et sa musique instrumentale a été interprétée par l'Ensemble Musique Nouvelles, le Studio Artzoyd et les pianistes Sarah Nicolls, Tricia Dawn Williams, Kathleen Supove et Giusy Caruso. Son travail sur la scène avant-gardiste japonaise a fait l'objet d'un documentaire sur la musique électronique, Modulations, de Iara Lee, et a été exposé au San Francisco Museum of Modern Art et au Musikinstrumenten-Museum Berlin. Il a enregistré des disques sur Superpang, SubRosa, Touch/Ash et NX Records.
Luciano Leite Barbosa (Brésil, 1982) est compositeur et s’intéresse à la composition assistée par ordinateur, à la microtonalité et à la synthèse sonore. Luciano a étudié la composition musicale avec Joshua Fineberg à l’université de Boston, où il a obtenu son doctorat en composition. Sa musique a été interprétée dans des nombreux concerts et festivals tels que ManiFeste IRCAM, Gaudeamus Muziekweek, Domaine Forget, June in Buffalo, par les ensembles Nieuw Ensemble, Les Cris de Paris, l'arsenale ensemble, l’ensemble Meitar, le Jack Quartet et l’ensemble Dal Niente. Il a été lauréat des Rencontres de musique nouvelle 2013, au Canada, et la Fondation nationale des Arts « Funarte » du Brésil lui a décerné le prix « Funarte de Composição Clássica » en 2016 et 2019. En 2021, il a été Lauréat du programme CAPSULE de la Cité Internationale des Arts. Luciano enseigne actuellement au conservatoire Jean Wiéner à la ville de Bobigny.
Patricia Alessandrini (1970) est une compositrice américaine, célèbre pour ses œuvres novatrices qui intègrent l’électronique interactive et des éléments multimédias. Son travail explore le passé musical tout en abordant des questions contemporaines telles que la représentation, l'interprétation, la perception et la mémoire et met en lumière des enjeux politiques et sociaux. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreux festivals prestigieux à travers le monde, et interprétées par des ensembles renommés. Elle a également collaboré avec des institutions telles que le Ballet de l’Opéra National du Rhin et divers centres de recherche et de création. Elle partage son expertise en enseignant la composition et les arts sonores à l'Université de Londres. Son engagement dans l'innovation artistique et la transmission des connaissances la positionne comme une figure majeure de la musique contemporaine.
Advertisement
Where is it happening?
Boulevard d'Ypres 17, Ieperlaan 17, 1000 Brussel, België,Brussels, BelgiumEvent Location & Nearby Stays:
