Conférence: les liens tendus entre art et politique-quel avenir pour les artistes?
Schedule
Thu, 18 Jun, 2026 at 06:30 pm
UTC+02:00Location
6 allée des Pervenches , 51100 Reims, France | Reims, CH
Advertisement
Si l'art n'était là que pour nous distraire, il perdrait vite son intérêt. Ce risque se profile dans une société du divertissement. Le lien est indissociable entre culture et politique. L'art y tient une fonction essentielle. Des pays totalitaires aux sociétés néolibérales, l'artiste, s'il n'est pas le valet d'une politique d'aliénation, tient la place du bouffon qui décrypte, dénonce, anticipe les dérives de tous ordres et propose un miroir implacable à une société qui ne veut pas voir ni se voir dans ses travers, ses croyances irrationnelles, ses contradictions, voire son inhumanité. L'artiste, sismographe des soubresauts du monde, s'exprime dans sa langue étrange, poétique. L'exception française qui subventionne l'art, vit une période critique avec des coupes sombres dans les budgets pour des motifs économiques et politiques. La condition précaire des artistes s'aggrave quand l'art devient accessoire, renvoyé à l'inutile face aux nécessités et à la norme. Places limitées, entrée gratuite mais sous réservation
Advertisement
Where is it happening?
6 allée des Pervenches , 51100 Reims, France, 6 Allée des Pervenches, 51100 Reims, France, ReimsEvent Location & Nearby Stays:
Know what’s Happening Next — before everyone else does.



![[complet] Franz Ferdinand \u00b7 La Cartonnerie](https://cdn-ip.allevents.in/s/rs:fill:500:250/g:sm/sh:100/aHR0cHM6Ly9jZG4tYXouYWxsZXZlbnRzLmluL2V2ZW50czcvYmFubmVycy9jYmUyYWJjM2I3ZWYwM2Q1NzE5NjZkOTFjM2YyNjYzNzU0NTE5NGZiZDlmMzc3ODBjZWEyMmI5Yzg3OTliNzI0LXJpbWctdzEyMDAtaDk2MC1kY2VjNjAzZC1nbWlyP3Y9MTc3ODAwMDUxMg.avif)















