Conférence : "Le soft power à la française, entre culture et diplomatie (1880-2020)"
Schedule
Wed, 29 Apr, 2026 at 06:30 pm
UTC+02:00Location
Salle des fêtes, 12 rue Lapique, Bar-le-Duc | Reims, CH
Advertisement
Par Guillaume Frantzwa, conservateur du patrimoine au Centre des Archives diplomatiques du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.Dans un monde qui ne cesse d'évoluer depuis la révolution industrielle et l'émergence des états-nations, la France a misé très tôt sur le soft power pour renforcer puis maintenir son prestige international. Passant par différents leviers du secteur public ou privé, il s'est construit en embrassant plusieurs orientations : la coopération muséale et scientifique, les industries créatives, la diffusion des artistes français, la défense de la langue française. Ce système, jouant de différentes administrations, s'est renouvelé jusqu'à nos jours afin de répondre aux mutations contemporaines, et demeure le premier réseau international de la France.
Entrée : 2 €
Réservation recommandée au 03 29 76 14 67 ou [email protected]
© POOL FRANCOLON/SIMON/GAMMA RAPHO, Dîner de chefs d’états dans la galerie des Glaces de Versailles, 4 juin 1982 (détail)
Advertisement
Where is it happening?
Salle des fêtes, 12 rue Lapique, Bar-le-Duc, 12 Rue Lapique, 55000 Bar-le-Duc, France, ReimsEvent Location & Nearby Stays:
Know what’s Happening Next — before everyone else does.

















