Bords perdus, une exposition de Marie Bonnin à la Maison Losseau
Schedule
Fri Nov 07 2025 at 10:00 am to 06:00 pm
UTC+01:00Location
Rue de Nimy 39-41, 7000 Mons, Belgium | Mons, HT
Advertisement
𝗟’𝗲𝘅𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗕𝗼𝗿𝗱𝘀 𝗽𝗲𝗿𝗱𝘂𝘀 𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗲 𝗳𝗿𝘂𝗶𝘁 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗠𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗟𝗼𝘀𝘀𝗲𝗮𝘂. 𝗔𝗿𝘁𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗜𝗺𝗮𝗴𝗲 𝗶𝗺𝗽𝗿𝗶𝗺𝗲́𝗲, 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗲 𝗕𝗼𝗻𝗻𝗶𝗻 𝘂𝘁𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗿𝗰𝗵𝗶𝘃𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗼𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝘃𝗲́𝗴𝗲́𝘁𝗮𝘂𝘅 𝗱𝘂 𝗯𝗮̂𝘁𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗔𝗿𝘁 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗼𝗻𝘃𝗼𝗾𝘂𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝗷𝗮𝗿𝗱𝗶𝗻 𝗳𝗮𝗻𝘁𝗮𝘀𝗺𝗲́. 𝗟𝗲𝘀 𝗯𝗼𝗿𝗱𝘀 𝗽𝗲𝗿𝗱𝘂𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗺𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲𝘃𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲𝗻𝘁 𝘂𝗻 𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗮̀ 𝗲𝘅𝗽𝗹𝗼𝗿𝗲𝗿, 𝘂𝗻 𝗹𝗶𝗲𝘂 𝗮̀ 𝘀𝗲 𝗿𝗲́𝗮𝗽𝗽𝗿𝗼𝗽𝗿𝗶𝗲𝗿, 𝘂𝗻𝗲 𝘇𝗼𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗶𝗯𝗲𝗿𝘁𝗲́ 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗶𝗻𝘃𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲 𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗱𝗲 𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲. 𝗖𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝘀’𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗲𝘂𝗿𝗼𝗽𝗲́𝗲𝗻𝗻𝗲 « 𝗟’𝗔𝗿𝘁 𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗘𝗨𝘁𝗼𝗽𝗶𝗮 » 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲́𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗥𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂 𝗔𝗿𝘁 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗡𝗲𝘁𝘄𝗼𝗿𝗸 (𝗥𝗔𝗡𝗡).Le travail de Marie Bonnin s’articule autour de l’image imprimée et de sa contemplation de la nature. La littérature y occupe une place importante, doublée d’une attirance pour le livre et l’objet imprimé. Elle a résidé à deux reprises à la Maison Losseau et a exploré de nombreuses archives de Léon Losseau particulièrement la correspondance concernant la mise en place de son jardin. Pour celui-ci, Losseau s’est inspiré des jardins pittoresques de Jules Buyssens, figure importante de l’art des jardins en Belgique. Marie Bonnin a également été frappée par l’archivage systématique de ses différentes collections (médailles, livres, photographies, objets intimes, etc.)
L’exposition BORDS PERDUS convoque un jardin fantasmé. Les bords perdus des impressions deviennent un espace à explorer, un lieu à se réapproprier, une zone de liberté pour inventer un autre état de nature. Marie Bonnin traduit le rapport au foisonnement qu’elle a ressenti dans la maison tant au niveau des ornements, des anecdotes et des archives. Dans une approche intuitive, elle collecte des motifs, des mots qu’elle manipule ensuite pour leur conférer de nouvelles significations. Ses impressions sont mises dans l’espace dans un rapport sculptural au sein duquel le flou et la transparence dominent pour susciter l’imaginaire et la rêverie et ainsi redonner vie au passé. L’artiste propose également une intervention dans le bureau de la partie classée en s’immisçant dans les meubles à archives de Léon Losseau. Dans cette même pièce, le film L’acte d’habiter d’Alexandre Humbert qui retrace le parcours des différent.e.s résident.e.s du projet européen L’art Nouveau comme nouvelle EUtopia sera diffusé pendant toute la durée de l’exposition.
---------------------------------------------------------------
𝐑𝐀𝐍𝐍/𝐋’𝐚𝐫𝐭 𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐄𝐔𝐭𝐨𝐩𝐢𝐚
Le Réseau Art nouveau Network (RANN) vise à protéger et à promouvoir le patrimoine Art nouveau. Il a ainsi mis en place le projet européen L’art Nouveau comme nouvelle EUtopia pour lequel des artistes contemporains de toutes disciplines (plasticiens, écrivains, musiciens, chorégraphes…) ont été invités à réinterroger l’Art nouveau et ses résonnances dans les pratiques contemporaines. Entre 2024 et 2025, six lieux en Europe partenaires du RANN ont ainsi mis sur pied des résidences d’artistes : le Musée de la ville d’Aveiro (Portugal), le Musée Horta (Bruxelles), urban.brussels et la Maison Losseau (Mons) en Belgique, le Musée de l’École de Nancy (France) et Oradea Heritage en Roumanie. Ces résidences s’inscrivent dans des lieux Art nouveau emblématiques, souvent des maisons-musées porteuses d’une intimité, et sont parfois de véritables portraits de leurs commanditaires.
𝐃𝐮 𝟕.𝟏𝟏/𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐚𝐮 𝟎𝟏.𝟎𝟑/𝟐𝟎𝟐𝟔 – 𝐕𝐞𝐫𝐧𝐢𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐥𝐞 𝟔.𝟏𝟏/𝟐𝟎𝟐𝟓
𝐋’𝐞𝐱𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐜𝐜𝐞𝐬𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐡𝐞𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐝’𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐌𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐋𝐨𝐬𝐬𝐞𝐚𝐮
𝐌𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐋𝐨𝐬𝐬𝐞𝐚𝐮, 𝐑𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐍𝐢𝐦𝐲, 𝟑𝟕/𝟑𝟗, 𝟕𝟎𝟎𝟎 𝐌𝐎𝐍𝐒
Advertisement
Where is it happening?
Rue de Nimy 39-41, 7000 Mons, Belgium, Rue de Nimy 39, 7000 Mons, Belgique, Mons, BelgiumEvent Location & Nearby Stays:
Know what’s Happening Next — before everyone else does.








