Atelier Gratuit! Tricot-Graffiti avec Tricot Pirate
Schedule
Sat Nov 02 2024 at 02:00 pm to 04:00 pm
UTC-04:00Location
Maison des Arts Participatifs | Montreal, QC
Advertisement
Tricot-graffitiContribuez à une oeuvre d'art public éphémère en extérieur avec l'artiste Karine Fournier!
Activité des plus méditative, le tricot favorise la capacité de concentration et contribue au développement de la motricité fine. En plus d’engager les participants dans un processus de création artistique, cet atelier vous permettra de mesurer l’importance de l’apport individuel dans la réalisation d’un projet collectif.
Le tricot-graffiti s’inscrit dans le "slow movement" qui se veut une réflexion sur la société de consommation, une invitation à ralentir le rythme, à regarder autour de soi, et à s’ancrer dans le présent. Par le tricot-graffiti, Karine Fournier pose des gestes qui invitent les gens à envisager la ville autrement et à se réapproprier l’espace public en tant que citoyen.
L’idée est d’apporter une touche de douceur et de poésie dans notre quartier, avec un petit clin d’œil à nos grands-mamans!
Démarche artistique de l'artiste
Afin de tailler une brèche dans la normalité des choses, Karine Fournier prône l'usage indiscipliné des textiles prenant, de manière lente et intuitive, des libertés avec l'espace, en rupture avec le réel. Ce processus qui se veut contre-productif constitue une réaction au rythme de la vie urbaine, un acte de résistance, de présence et de recueillement.
Dans sa recherche, les savoir-faire se font subvertir. Ils ne représentent plus des compétences acquises par l'expérience. Ils sont considérés comme la capacité de se mettre en « état » de faire. Entre les travaux d'aiguilles et l'installation de sculptures en tissu, elle réfléchit au concept de "deskilling". L'habileté, ici, consiste à savoir accueillir l'imprévu en s'abandonnant au geste sans chercher à le contrôler. Et le "reskilling", lui, s'élabore dans des habiletés sociales redéveloppées par l'activation d'un procédé de cocréation, transformant notre relation à notre environnement.
Dans l'esprit de l'art relationnel, elle implique diverses communautés dans sa démarche de réflexion sur l'imperfection comme vecteur de beauté en art textile. Le détournement à la fois des parcours et des techniques ont eu lieu dans le cadre de la rencontre, du travail commun. Le lâcher-prise est un aspect important de son approche en cocréation.
Advertisement
Where is it happening?
Maison des Arts Participatifs , Centre culturel Calixa-Lavallée, 3819 Calixa-Lavallée,Montreal, Quebec, CanadaEvent Location & Nearby Stays: