Atelier Face Caméra avec le réalisateur JACQUES MOLITOR - Organisé par Anotherlight
Schedule
Mon, 16 Feb, 2026 at 06:00 pm to Sun, 22 Feb, 2026 at 02:00 pm
UTC+01:00Location
Le Pôle | Liege, LG
Advertisement
Toute personne intéressée par l’expérience du jeu peut s’adonner au plaisir de cet apprentissage.Rejouer une séquence de film préexistante permet de vaincre sa timidité, stimuler sa créativité et son sens de l’observation mais aussi de développer l’échange avec ses partenaires. L’ouverture aux autres, tout en se découvrant soi-même passe par le prisme de la caméra mais aussi lors des répétitions.
Encadré par une équipe de tournage professionnelle, l’atelier est également une invitation à découvrir l’envers du décor du processus de fabrication d’un film.
Cet atelier sera animé par le réalisateur Jacques Molitor, que nous accueillerons à Liège pour la 2e fois !
Public cible 👥 : Les apprenti.e.s comédien.ne.s intéressé.e.s par la découverte du jeu devant la caméra.
Cette initiation constitue un intéressant prolongement à une formation théâtrale préalable.
Le nombre de participant.e.s s'étend de 8 à 10 personnes (groupes de 2 ou 3).
Déroulement : Les participant.e.s seront encadré.e.s par la metteuse en scène la semaine et le weekend, une équipe de tournage et de post-production composée de professionnel.le.s du cinéma (réalisateur.rice, directeur.rice de la photographie, ingénieur du son, monteur.se, assistant.e réalisateur.rice).
Lieu de RDV : Liège
Lundi / Mercredi / Jeudi = 18h à 21h
Samedi = journée de tournage
Dimanche = Brunch Dérush des images de la veille
Vous sortez d'une école d'art ? Bénéficiez d'une réduction de 50% lors de votre inscription. Plus de renseignement via ce lien :
https://audiovisuel.cfwb.be/.../demander-aide-formation/
Tarif : 330€
Petite Filmographie du réalisateur :
Né à Luxembourg en 1980, Jacques Molitor sort diplômé de l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) en 2005. Il suit également un cours de mise en scène à l’University of Southern California en 2003.
En 2008, il réalise la fiction En compagnie de la poussière, une co-production FraKas & PTD (Luxembourg). Ce court-métrage, qui dresse le portrait troublant d’une relation à la lisière entre l’amour, l’amitié et la mort, est sélectionné dans la compétition officielle « Pardi di domani » au festival de Locarno, ainsi que pour une trentaine d’autres festivals.
Le premier long-métrage de Jacques prend la forme d’un documentaire : « Sweetheart Come » a son avant-première au Festival International du Film Francophone à Namur. Le film examine les sexualités marginales au Luxembourg.
Son premier long de fiction « Mammejong » (prod. Lucil Film / Wrong Men North) dépeint en mode mélancolique la relation incestueuse d’un jeune homme avec sa mère au fin fond du Grand-Duché.
Du côté du petit écran, Jacques a co-créé la série documentaire « routwäissgro », diffusée sur la chaîne RTL. En 2020, il a également co-réalisé la première saison de la série dramatique COYOTES, créée pour la RTBF et vendue ensuite à Netflix.
Son deuxième long-métrage de fiction, le drame fantastique « Kommunioun » (ou « Wolfkin »), produit par Les Films Fauves, a été sacré meilleur film luxembourgeois 2023.
« Wolfkin » avait déjà fait le tour des festivals, notamment Sitges (sélection Panorama Fantastic), BIFFF, Frightfest et Luxfilmfest. Le film a été vendu dans une douzaine de territoires, dont l’Amérique du Nord.
Dans un souci d’éducation continue, Jacques participe à la masterclass de Peter Webber à Amsterdam, l’European Short Pitch, le cours du script-doctor légendaire John Truby, ainsi que en 2023 à l’atelier de direction d’acteurs de Pico Berkovitch. la même année il dirige un Stage de jeu Face Caméra pour Anotherlight asbl. à Liège.
Il développe pour l’instant deux long-métrages fantastiques.
Advertisement
Where is it happening?
Le Pôle, Rue de Mulhouse 36, 4020 Liège, Belgique, Liege, BelgiumEvent Location & Nearby Stays:
Know what’s Happening Next — before everyone else does.




