"Les Éphémères" de Gérard Zlotykamien
Schedule
Sat Mar 08 2025 at 03:00 pm to 06:00 pm
UTC+01:00Location
1 Rue Alphonse Boudard, 75013 Paris, France | Paris, IL
Advertisement
Depuis plus de 40 ans, les sacs en toile de jute sont indissociables du travail de Gérard Zlotykamien.La toile de jute est un support modeste qui devient un témoin du passage du temps. Elle porte sur elle les traces d’un passé souvent oublié : les bordures effilochées, les coins usés, et les trous béants rappelant des histoires lourdes de labeur, de transport, mais aussi parfois de résistance. L’artiste s’approprie ces cicatrices et y ajoute ses blessures personnelles.
L’attachement de Gérard Zlotykamien à ces sacs en toile est profondément lié à un souvenir tragique. Lorsqu’il était enfant, sa mère lui avait raconté son expérience dans le camp de concentration de Bergen-Belsen. Un jour, épuisée, elle s’était assise sur des sacs pour manger, avant de se rendre compte qu’ils contenaient des corps. Ce traumatisme a laissé une empreinte indélébile dans l’imaginaire de l’artiste. Peindre sur ces sacs est devenu une nécessité, un geste aussi intime que symbolique. Ils sont une sorte de carnet où chaque sac est une page, une note du processus créatif. Mais en réalité, ce ne sont ni des brouillons ni des croquis ; ils forment en eux-mêmes une œuvre complète, où chaque trace compte.
Conscient de la puissance de ses œuvres et de leur importance dans l’histoire de l’art contemporain, le Centre Pompidou a choisi de les intégrer à ses collections. En début d’année 2024, le Musée national d’art moderne a acquis quatre de ces sacs en toile de jute, reconnaissant ainsi la pertinence du travail de Gérard Zlotykamien et marquant symboliquement l’entrée de l’art urbain dans l’institution.
En 1985, lors de son exposition Sacs à la galerie Charley Chevalier, Gérard Zlotykamien bouleversait les conventions. Les 50 œuvres, empilées au sol comme des tapis, invitaient les visiteurs à les découvrir en les effeuillant une à une. Quarante ans plus tard, l’artiste dépasse à nouveau les frontières de l’audace avec une exposition hors norme : 200 peintures réalisées en deux ans, 200 sacs en toile de jute marqués de de son trait distinctif et de son style percutant. À cette occasion, la galerie investira une nouvelle fois des locaux XXL pour accueillir les oeuvres et le public dans les meilleures conditions.
Un livre est édité à l’occasion de cette exposition.
Informations pratiques :
⚠️⚠️⚠️ adresse de l’événement : 1, rue Alphonse Boudard – 75013 Paris
8 mars – 5 avril 2025
du mercredi au samedi, de 14.00 à 19.00
Entrée gratuite
Vernissage en présence de l’artiste le samedi 8 mars à partir de 15.00
Advertisement
Where is it happening?
1 Rue Alphonse Boudard, 75013 Paris, France, 34 Promenade Claude Lévi-Strauss, 75013 Paris, France,Paris, FranceEvent Location & Nearby Stays: