Vernissage exposition fin de maîtrise
Schedule
Sat, 11 Oct, 2025 at 05:00 pm
UTC-04:00Location
336 Rue Ste-Hélène, Québec, QC G1K, Canada | Quebec, QC
Advertisement
J’ai le grand bonheur de vous inviter à mon vernissage d’exposition de fin de maîtrise!
La soirée d’ouverture aura lieu à partir de 17h. Il y aura des petites bouchées et du vin pour accompagner la soirée, mais surtout, ce sera l’occasion de célébrer ensemble et de vous faire découvrir mon travail artistique réalisé au fil de ces dernières années 🌱
................
Ma démarche artistique trouve son origine dans une transformation personnelle et corporelle liée à un combat avec la maladie. Après plusieurs interventions chirurgicales, j’ai appris à vivre avec un nouveau corps et à embrasser une vision renouvelée du monde sans contrainte physique. Cette nouvelle liberté m'a conduite à la découverte des espaces sylvestres, une expérience qui m’était auparavant inaccessible et qui fait maintenant partie intégrante de mon processus de création. Fascinée par toutes ces découvertes, j’explore les sentiers, récoltant divers organismes ou fragments végétaux, que j'incorpore désormais dans mes créations artistiques.
L’union du corps humain et du végétal constitue le cœur de ma démarche artistique. Mes œuvres explorent une esthétique d’hybridation où les frontières entre l’humain et la nature s’effacent progressivement, créant des formes qui interrogent notre lien avec le vivant. Je m'intéresse surtout à la représentation du corps transformé par la mutation et/ou l’hybridation, créant ainsi une descendance ayant des traits de contamination du monde humain et végétal. À travers la sculpture, je façonne des fragments de corps par le moulage, que je transforme en y incorporant des végétaux séchés. Je m'engage alors dans une composition inspirée du vivant, où instinct et réflexion se mêlent, dans un processus qui vise à créer une harmonie entre formes, couleurs et textures. Ainsi, les fragments de corps que je représente se transforment par l’association d’éléments végétaux ou organisme fongique, conférant à chaque pièce une singularité. Ces sculptures témoignent de la symbiose entre l’humain et le vivant, révélant une évolution commune et un dialogue constant. Chaque pièce raconte une histoire de transformation et de cohabitation, traduisant une vision où l’humain n’est plus au sommet, mais fait partie intégrante d’un tout interconnecté.
Je cherche à reconsidérer la relation que nous entretenons avec le monde naturel. Mes œuvres invitent à une réflexion sur notre place dans cet écosystème, sur la nécessité de cohabiter plutôt que de dominer. À travers ma pratique, je propose une manière d’être au monde plus humble, où mes œuvres deviennent le lieu d’un dialogue entre transformation personnelle et relation au vivant.
Advertisement
Where is it happening?
336 Rue Ste-Hélène, Québec, QC G1K, Canada, 336 Rue Ste-Hélène, Québec, QC G1K, Canada, QuebecEvent Location & Nearby Stays: