Vernissage exposition Eddie Bonesire
Schedule
Sat Nov 23 2024 at 04:00 pm to 07:00 pm
UTC+01:00Location
Galerie Didier Devillez | Ixelles, BU
Advertisement
Didier Devilleza le plaisir de vous convier
au vernissage de l’exposition
eddie bonesire
genius loci - ahrenshoop 2002-2024
photographies
le samedi 23 novembre 2024
de 16 à 19h
en présence de l'artiste
Exposition
du 23 novembre au 14 décembre 2024
ouvert les jeudi, vendredi et samedi
de 14 à 18h30
et sur rendez-vous
------------------------------
Né à Gand en 1956, Eddie Bonesire vit et travaille à Bruxelles et Ahrenshoop (Allemagne). Diplômé en traduction/interprétation (ILMH/UCLouvain), il a exercé pendant de nombreuses années diverses professions dans le domaine linguistique. Photographe d'abord autodidacte, il a ensuite étudié la photographie à la Ostkreuzschule für Fotografie, à Berlin-Weissensee, dans la classe (Meisterklasse) de Ute Mahler et Ingo Taubhorn.
Parmi ses centres d’intérêt figurent l’histoire politique et sociale, la ville et le paysage, ainsi que la photographie expérimentale. Depuis 2004, ses photographies ont été exposées en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en France, en Grande-Bretagne, en Norvège et aux Pays-Bas.
C’est en 2002 qu’il se rend pour la première fois à Ahrenshoop, sur la presqu’île de Fischland-Darss-Zingst baignée par la mer Baltique, entre les villes hanséatiques de Rostock et de Stralsund.
Avec les lumières changeantes d’un ciel infini, le reflet des vastes étendues d’eau et un paysage ‘arcadien’ mais néanmoins en transformation constante sous l’effet des éléments, Ahrenshoop a attiré, dès la fin du 19ème siècle, de nombreux peintres paysagistes, dont beaucoup de femmes, alors exclues du cursus artistique académique ; mais aussi des écrivains, des gens du théâtre et beaucoup d’autres qui, sous les régimes totalitaires du 20ème siècle, venaient y trouver une certaine quiétude, voire une illusion de liberté.
Les photographies d’Eddie Bonesire sont imprégnées de ce lieu comme il l‘est devenu lui-même au fil des années. Quand bien même son regard se voudrait parfois neutre et objectif, au-delà de l’églogue idyllique, le paysage est rarement innocent. Et lorsqu’il ne photographie pas, il s’assied simplement sur le rivage pour contempler le spectacle de la nature et dessiner. Au crayon, à la tourbe, au charbon. Ou il ramasse des fils de mer, dont il ficelle menus galets et bouts de bois.
Advertisement
Where is it happening?
Galerie Didier Devillez, Emmanuel van Driesschestraat 50, 1050 Elsene, België,Ixelles, BelgiumEvent Location & Nearby Stays: