Transposer et transformer l’histoire des dogmes
Schedule
Wed Apr 20 2022 at 02:00 pm to 04:00 pm
Location
Institut National du Patrimoine | Paris, IL
About this Event
Conférence d’Emiliano Fiori, Professeur associé à l’Université de Ca’ Foscari, Venise, invité par Marie-Odile Boulnois, directrice d'études.
Que devient la pensée chrétienne grecque dans une époque, un lieu et une culture très éloignés du contexte originel où les œuvres des Pères grecs furent produites ? C’est ce que ce séminaire voudrait montrer en présentant la transformation de la littérature grecque chrétienne en monde musulman, dans la Mésopotamie des VIIIe-Xe siècles. Dans l’empire des califes abbasides (à partir de 750 et jusqu’à la fin du premier millénaire), les chrétiens de langue syriaque (araméenne) et arabe ne cessent pas de lire les Pères grecs, dans des traductions bien sûr, mais rarement dans leur texte intégral. Ils préfèrent sélectionner des passages significatifs des ouvrages théologiques grecs traduits en syriaque, les réarranger et les assembler dans des longs traités-collages entièrement composés de citations patristiques.
Ces anthologies, ou florilèges, ne sont pourtant pas de simples pots-pourris de fragments : elles transforment les écrits et la pensée des Pères selon une stratégie polémique précise, qui vise les différentes confessions chrétiennes rivales et parfois aussi les musulmans. Nous étudierons ces stratégies de composition à l’aide de quelques exemples significatifs et verrons comment les anciens Pères survécurent dans un monde lointain, en devenant une véritable force formatrice dans la pensée des chrétiens orientaux.
-----------------------
Informations pratiques :
- L'inscription est obligatoire.
- Accessible en visioconférence.
Where is it happening?
Institut National du Patrimoine, 2 Rue Vivienne, Paris, FranceEvent Location & Nearby Stays:
EUR 0.00