TABLE RONDE « Se réunir, la création d’espaces d’expression et de lutte »

Schedule

Wed Jun 14 2023 at 07:00 pm to 08:30 pm

Location

GALERIE DU CROUS | Paris, IL

Advertisement
TABLE RONDE « Se réunir, la création d’espaces d’expression et de lutte »
Mercredi 14 juin 19h à la Galerie du CROUS
About this Event

Ce premier temps d'échange « Se réunir, la création d’espaces d’expression et de lutte » porte sur l’espace alloué, cédé, revendiqué, à celleux jugé·es non-conformes.

Alors que l’invisibilisation sociale contribue au maintien d’un consensus qui profite aux dominant·es, se réunir est nécessaire pour exister pour soi et pour les autres. Confiné·es dans une marginalité, où se retrouver ? La création de liens entre sien·nes permet d’inventer et/ou faire perdurer des espaces de rencontre, de transmission, de solidarité où politique, social et culturel s’entremêlent.

Cet événement fait partie de la programmation artistique du Prix Dauphine pour l'Art Contemporain 2023.

Avec les interventions de :

Pierig Humeau, sociologue, maître de conférences à l’Université de Limoges et auteur de À corps et à cris, Sociologie des punks français

Pierig Humeau est sociologue, Maître de conférences à l’Université de Limoges et membre du Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (Gresco). Après une thèse de doctorat sur la Sociologie de l'espace Punk "indépendant" français, il s’engage dans un travail de fond, lui permettant d’assurer un suivi longitudinal de la cohorte des principaux enquêtés —pendant plus de 15 ans pour certains d'entres eux. L'ensemble de ces recherches a été publié dans son dernier livre « A corps et à cris. Sociologie des punks français », CNRS Éditions, coll. Culture et Société, 2021, 368 p.


Edouard Jouannault, directeur de la communication du Refuge

Édouard Jouannault est, depuis 2023, directeur de la communication de la Fondation Le Refuge, une association qui accueille et prend en charge les jeunes LGBT+ en situation d'exclusion. Diplômé de l'IEP de Rennes et de l'Université Paris-Dauphine, il a notamment travaillé comme conseiller à la Mairie de Paris sur les questions de santé, d'action sociale et de lutte contre les discriminations.


Rémi Yang, journaliste indépendant et auteur de Roses d’acier, chronique d’un collectif de travailleuses du sexe chinoises

Rémi Yang est né à Paris en 1996. Journaliste indépendant, il travaille principalement sur des sujets de société. Il a écrit pour StreetPress et collabore aujourd’hui à Mediapart et à Society. En 2023, il a publié aux éditions Marchialy Roses d’acier: chronique d'un collectif de travailleuses du sexe chinoises, son premier récit.

Advertisement

Where is it happening?

GALERIE DU CROUS, 11 Rue des Beaux Arts, Paris, France

Event Location & Nearby Stays:

Tickets

EUR 0.00

Prix Dauphine pour l'Art Contemporain 2023

Host or Publisher Prix Dauphine pour l'Art Contemporain 2023

It's more fun with friends. Share with friends