Sémécol⎟ Écologie, blanchité et antiracisme : se mobiliser pour la justice climatique
Schedule
Thu Dec 04 2025 at 06:00 pm to 08:30 pm
UTC+01:00Location
Salle du Sénéchal | Toulouse, MI
Advertisement
"Écologie, blanchité et antiracisme : se mobiliser pour la justice climatique depuis la France hexagonale"avec Renda Belmallem et Laurence Marty
Une séance animée par Geneviève Azam, Emilie Letouzey et Héloïse Prévost
Comment définir la blanchité qui caractérise le mouvement écologiste ? Comment des militant.es écologistes se mettent au travail pour cesser de reproduire les hiérarchies héritées de la suprématie blanche et mettre les questions du colonialisme et de l'antiracisme au centre de leur mouvement ? Que que recouvrent les termes de justice environnementale et de justice climatique ? Quelles histoires oublie-t-on quand on répète que les luttes environnementales ne sont portées que par des personnes blanches ?
Les recherches de Renda Belmallem portent sur les mobilisations autour de la justice climatique depuis les quartiers populaires de France hexagonale, ainsi que sur leurs alliances avec les mouvements écologistes plus hégémoniques. Son travail interroge la façon dont l’écologie, autant dans ses pensées théoriques que dans ses mobilisations collectives, se saisit de la question des oppressions systémiques, notamment des enjeux de racisme, de classicisme et de sexisme.
Les recherches de Laurence Marty portent sur l'émergence du cadrage de la justice climatique dans les mobilisations écologistes en France hexagonale au milieu des années 2010, notamment autour de la COP21 en 2015. Son travail suit la façon dont des collectifs franciliens composés de personnes majoritairement blanches se sont saisis de la critique de la blanchité et du racisme du mouvement écologiste, et les tentatives et apprentissages qui en ont découlé.
Renda Belmallem est chercheur.se doctorant.e en philosophie et sociologie en codirection à l’Université Paris Cité (PHILéPOL) et à l’INRAE Nouvelle-Aquitaine (ETTIS). Iel est également co-coordinatrice du réseau de recherche EJJE sur la justice environnementale, membre de l'Observatoire Terre-Monde, centre d'étude sur les écologies décoloniales.
Laurence Marty est docteure en anthropologie (LESC, Université de Nanterre). Sa thèse qui porte sur les mouvements français et européens contre le dérèglement climatique et sur les tensions qui les caractérisent a été publiée en 2025 : Apprendre et lutter au bord du monde. Récits de mouvements pour la justice climatique (La Découverte, coll. Les empêcheurs de penser en rond).
Advertisement
Where is it happening?
Salle du Sénéchal, 19 Rue de Rémusat, 31000 Toulouse, France, ToulouseEvent Location & Nearby Stays:
Know what’s Happening Next — before everyone else does.









