Séminaire des doctorant.e.s en phénoménologie (Paris) - 12e séance : 10 juin 2023

Schedule

Sat Jun 10 2023 at 02:30 pm

Location

12 Place du Panthéon, 75005 Paris, France | Paris, IL

Advertisement
Nous avons le plaisir de vous inviter à la douzième (et dernière) séance du séminaire doctoral « "L’Origine de la géométrie" de Husserl et son héritage », qui a lieu à Paris entre novembre 2022 et juin 2023. Le séminaire, coordonné par Andrea Ariotto, Eleonora Degli Esposti, Baris Dirican, Davide Pilotto et Riccardo Valenti, est organisé avec le soutien de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de Sorbonne Université et de l’École normale supérieure.
La douzième séance, qui portera sur le thème « Merleau-Ponty et "L’Origine de la géométrie" », aura lieu le samedi 10 juin à partir de 14h30. Pour cette occasion, nous aurons le plaisir d’écouter les interventions de Camilla Caglioti (Université Paris Cité/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Pietro Pasquinucci (Université de Gênes). Vous trouverez les résumés des deux interventions ci-dessous.
La séance aura lieu dans la salle 6 du bâtiment du Centre Panthéon de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (12 place du Panthéon, 75005). Veuillez noter que la participation est libre. Pour assister à l’événement en présentiel, nous vous demandons de remplir obligatoirement le formulaire suivant : https://evento.renater.fr/survey/seminaire-des-doctor...-r61y9jgi. Nous vous demandons de le faire au plus tard le jeudi 8 juin, car nous devons transmettre les listes de participants au service de sécurité du bâtiment.
Pour recevoir des informations sur notre activité, il suffit de s’inscrire sur ce lien, qui reste toujours valable : https://forms.gle/Gt6tZCUpCZpvJoJH7. Cela nous permettra aussi d’envoyer le lien pour se connecter à celleux qui souhaitent suivre le séminaire en ligne. En tout cas, si vous êtes à Paris, nous vous recommandons vivement d’assister au séminaire en présentiel.
Nous sommes toujours disponibles pour toute clarification ! N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse [email protected].
***
14h30 - 15h10 : Intervention de Camilla Caglioti (Université Paris Cité/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Titre : L’ontologie indirecte de Maurice Merleau-Ponty entre « institution » et « horizon »
Résumé :
La lecture de "L’Origine de la géométrie" de Husserl traverse la production de Merleau-Ponty depuis 1939, lorsque, en préparation de la Phénoménologie de la perception, il visite les Archives Husserl de Louvain. Bien que Merleau-Ponty ne se consacrera à une analyse approfondie du texte qu’en 1959-1960, dans un cours intitulé "Husserl aux limites de la phénoménologie", ses œuvres antérieures en sont parsemées de références. Si, en effet, "L’Origine de la géométrie" est déjà citée dans "Phénoménologie de la perception", et dans l’essai Phénoménologie du langage, il nous semble qu’elle a également joué un rôle prépondérant dans un autre cours de Merleau-Ponty, à savoir celui sur l’institution. Dans ce cours, qui se déroule en 1954-1955, avec le titre de L’« institution » dans l’histoire personnelle et publique, l’institution, traduction de la Stiftung husserlienne, est investiguée, comme le dit Merleau-Ponty lui-même, pour trouver un remède aux difficultés de la philosophie de la conscience en tant que « conscience constituante ». En effet, le geste même de traduire Stiftung avec institution, au lieu de « constitution » ou de « fondation », comme Derrida, s’avère emblématique dans la mesure ou décentre la position de la conscience en allant dans le sens d’une « troisième dimension » primordiale à la relation entre sujet constituant et objet constitué.
Lorsqu’il aborde la question de l’institution du savoir, liée à la création d’un champ culturel dans lequel ce savoir est donné, Merleau-Ponty cite et commente certains passages de L’Origine de la géométrie. Mais si déjà dans le cours du 1954-1955, le langage est vu comme la dimension exemplaire de l’institution, celui-ci reste non-problématisé jusqu’au cours sur "L’Origine de la géométrie" où se révèle le véhicule et la possibilité même de l’horizon et de l’intersubjectivité. Dans cet intervention, l’intention serait de montrer l’importance de la notion d’institution comme premier ouverture vers ce que Merleau-Ponty appellera lui-même, dans "Le visible et l’invisible", son ontologie indirecte, et que les réflexions sur l’institution sont fortement impliquées dans le rôle que le langage et l’horizon joueront pour cette nouvelle ontologie.
***
15h10 - 15h30 : Discussion
15h30 - 15h45 : Pause
***
15h45 - 16h25 : Intervention de Pietro Pasquinucci (Université de Gênes)
Titre : L’expressivité de l’être. Une interprétation de la notion de « chair » chez Merleau-Ponty à la lumière de "L’Origine de la géométrie" de Husserl
Résumé :
Cet article a deux objectifs réciproquement liés et inséparables : 1. Clarifier l’ontologie de Merleau-Ponty – en particulier la notion ontologique de « chair » – en l’interprétant comme une réponse originale aux problèmes posés par Husserl dans "L’Origine de la géométrie" ; 2. Partir de cette clarification même pour éclairer d’un jour nouveau les similitudes et les différences entre les théories de la vérité de Husserl et de Merleau-Ponty, telles qu’elles ressortent de l’analyse de leurs réflexions consacrées au problème de l’origine de la géométrie.
Comme il a déjà été remarqué, l’interprétation par Merleau-Ponty de "L’Origine de la géométrie" de Husserl est fortement liée à sa réflexion sur le concept d’« expression » (Hass 2000). Selon Merleau-Ponty, l’expression n’est pas un mouvement d’extériorisation, mais plutôt un processus transformateur et créatif, dans lequel ce qui est exprimé ne vient pas avant son expression, mais n’existe en tant que tel que dans ce même mouvement (cf. Waldenfels 2000 ; Lawlor 1998 et 2002 ; Alloa 2014). Par conséquent, Merleau-Ponty reconnaît que l’activité du géomètre – et en général la constitution ou l’institution d’une vérité – est authentiquement créatrice et transformatrice, plutôt que simplement représentative ou explicative.
Analysée à la lumière des problèmes posés par "L’Origine de la géométrie", la notion de « chair » se présentera comme la transposition de cette dynamique expressive à un niveau ontologique. Selon cette position, l’expressivité n’est plus une « propriété mystérieuse » du sujet humain (cf. Hass 2000), mais plutôt une caractéristique d’un « être charnel » – un être dont la conscience intentionnelle est un mode particulier. En approfondissant cet aspect, je jetterai un nouvel éclairage sur deux questions classiques concernant la relation entre la phénoménologie de Husserl et la philosophie de Merleau-Ponty :
1. La différence entre le concept de Stiftung de Husserl et le concept d’« institution » de Merleau-Ponty, qui délimite deux manières différentes de comprendre l’historicité de la connaissance et sa validité universelle.
2. La différence entre le concept d’intersubjectivité de Husserl et celui de Merleau-Ponty et le rôle que joue la relation intersubjective dans l’institution d’une vérité universelle.
16h25 - 16h45 : Discussion
Advertisement

Where is it happening?

12 Place du Panthéon, 75005 Paris, France, Paris, France

Event Location & Nearby Stays:

S\u00e9minaire des doctorants en ph\u00e9nom\u00e9nologie

Host or Publisher Séminaire des doctorants en phénoménologie

It's more fun with friends. Share with friends