STAGES INTENSIFS D'ÉTÉ
Schedule
Mon, 03 Aug, 2026 at 10:00 am
UTC-04:00Location
École supérieure de théâtre de l'UQAM | Montreal, QC
Advertisement
STAGES INTENSIFS D'ÉTÉAnimé par Nicolas Cantin
STAGE 1 : A LA RECHERCHE DU PERSONNAGE (A travers le jeu masqué)
> Du Lundi 3 au Vendredi 7 aout 2026
De 10h à 17h
10 places maximum
Prix : 500 dollars
STAGE 2 : IDIOTIE (Tentative tragicomique)
> Du Jeudi 20 au Dimanche 23 aout 2026
De 10h à 17h
10 places maximum
Prix : 400 dollars
Inscription : [email protected]
Un dépôt de 200 dollars par virement Interac est demandé pour validation de votre inscription. Dépôt non remboursable.
DESCRIPTION
> A LA RECHERCHE DU PERSONNAGE (A travers le jeu masqué)
La magie du masque est qu'en permettant de nous cacher, il agit comme un révélateur, un miroir. Il favorise la transformation, la transfiguration, dans un mouvement constant d’apparition et de disparition. Par le jeu de l'artifice, du travestissement, il contribue à la mise à nue. Lorsque le personnage s'incarne à travers le masque, il donne à voir et à sentir une présence au monde aussi tranchante qu'une lame de rasoir. Le masque n'est pas dupe, marionnette sensible, ce qu'il joue, c'est nous, et s'il vient à notre contact, c'est pour exposer sans fard, le tragicomique de nos vies.
> IDIOTIE (tentative tragicomique)
(Exagérez sa propre chute : mode d'emploi) : A travers la figure de l'idiot, ce laboratoire vise à appréhender le stupide, le ridicule, le maladroit, le bizarre, le drôle, le décalé, comme un instrument de discidence, de délivrance, d'élévation et pourquoi pas de sagesse. En mettant l'idiot au centre du village, dans un rapport intime avec l'absurdité du monde, nous chercherons à actionner les leviers d'une folie qui soit salvatrice et porteuse de sens. Pour ce faire, nous nous emploierons à créer un espace propice au chaos, à la profusion, au débordement, au trop plein, mais aussi, au sensible, au philosophique, au profond. L'idée, étant, d'épouser nos failles, quelles soient individuelles ou collectives et de jouer avec les frictions existentielles qui nous anime.
BIOGRAPHIE
Nicolas Cantin a longtemps fréquenté l'improvisation comme outil de performance. Son amour du jeu s'est essentiellement nourri au contact de Mario Gonzales et de Philippe Hottier. Formé au travail du clown et du masque, Nicolas Cantin se tient à la frontière des genres. Artiste singulier, il crée des environnements chorégraphiques dans lesquels il sonde les multiples possibilités dramatiques du mouvement. Son univers penche entre intimité et sauvagerie. Entre 2009 et 2012, il bricole trois spectacles, Grand singe, Belle manière et Mygale (FTA 2012), qui forment une trilogie intitulée Trois romances. Artiste en résidence à L'L (Bruxelles), à Montevideo (Marseille), à la Chapelle Scène Contemporaine (Montréal) et à l'Usine C (Montréal), il développe ensuite les créations Cheese, Klumzy (FTA 2014) et Spoon (FTA 2017), En 2021, il crée Catapulte, un projet performatif en collaboration avec Josiane Bernier. Il lui arrive aussi de danser. Il bouge pour Frédérick Gravel dans Tout se pète la gueule chérie (FTA 2010) et pour quelques autres. Il flirte également avec le cirque en cosignant pour les 7 doigts de la main la mise en scène Patinoire, un solo pour Patrick Léonard. Il se commet également régulièrement en tant que que conseiller artistique, à différents projets de création, qui ont tous en commun de naviguer aux frontières des genres. En parallèle de son travail de création, il enseigne l'interprétation depuis plus de trente ans, notamment à l’Ecole Nationale de Cirque de Montréal, l’Ecole Nationale de Théâtre du Canada, l’Ecole supérieur de Théâtre de l'UQAM, l'Ecole Professionnel de Théâtre du Collège Lionel Groulx etc.
Advertisement
Where is it happening?
École supérieure de théâtre de l'UQAM, 1400 Rue Berri, Montréal, QC H2L 4E3, Canada, MontrealEvent Location & Nearby Stays:
Know what’s Happening Next — before everyone else does.



















