(SOLD OUT) CLOWNFERENCE ou Nuancier clown de et avec Cédric Paga (Ludor Citrik)
Schedule
Thu Nov 21 2024 at 08:00 pm
UTC+01:00Location
Les Produits Dangereux | Brussels, BU
Advertisement
(COMPLET) Conférence-démonstration-exposition qui retrace 465 années d'histoire de la figure clownesque par Cédric Paga (Ludor Citrik)Dès 12 ans. Prix des places : 15 eur.
Durée 75 min.
Réservations par mail uniquement : [email protected]
"Je tente d’incarner les différents âges historiques du grotesque.
Le « je » peut être gênant alors je passe à l’infinitif.
Essayer d’attraper clown à la naissance du mot en plein âge d’or baroque, dans l’effervescence du théâtre élisabéthain.
Perdre sa trace après la victoire des puritains quand il regagne la cohorte nomade des amuseurs publics. Retrouver des empreintes laissées dans la sciure et le crottin. Assister à la naissance de l’auguste qui finira par usurper l’identité de clown. Accompagner le duo traditionnel du Rouge et du Blanc jusqu’à leur déclin.
Appréhender La renaissance tentaculaire du nez rouge dans sa modernité Incarner les paroles de l’universitaire, de l’enseignant, du prof de clown. Les déconstruire dans le corps, dans leur mode d’existence. Faire tomber les masques pour un protoclown. Faire trembler les valeurs pour un mélanoclown. La farandole de la mascarade. Quelques actions en filigrane. Détricoter le phénomène et sa complexité. Cette façon de s’étirer dans plusieurs directions. Le réfléchir dans son époque , le décostumer, l’ausculter sociologiquement et palper ses organes. Le mettre sur le pont de l’anthropologie , regarder sous le capot puis le démonter. Éventuellement faire la vidange. Le titiller voire le tarabuster puis le soumettre à l’accéléromètre. Décortiquer son génome à même la paillasse.
Un clown pour 5 incarnations archétypiques. Le blanc dit l’enfariné avec son cône sur la tête garant de l’histoire officielle et gorgé de raison. Le rouge ahuri dit le jovial, « déconneur » devant l’éternel et le provisoire précaire. Le noir dit maître du désordre, révélateur des sens cachés et des occultes transmutations.
Le vert dit le sauvage virginal soumis à la météorologie métabolique, prêt à découvrir le monde. Et enfin, le bleu dont le trait d’union dans socio-culturel pourrait être le symbole. Quelques exemples un conférencier dont la culture donnerait une légitimité d’exposer ses idées et ses croyances. Un professeur de masque et des biomécaniques dont la pratique procurerait
la légitimité d’enseigner à ceux qui en saurait moins. Plus largement, le citoyen mâle blanc français quinquagénaire occidental de classe moyenne de l’anthropocène, ou si vous préfèrez, le citoyen français francophone ethno-centré universaliste Hominoïde. Hominidae bipède avec pouces préhenseurs de l’espace Schengen , héritier de la
civilisation gréco-romaine.
En gros, la clownférence est une proposition de lecture démonstration à travers une exposition théoricopratique,
une fouille au corps, une archéologie au scalpel et au marteau-piqueur et un éclairage de l’envers du décor.
Quelques liens
Extrait de la clownférence comme un teaser
Devant de rideau à la fin de la conférence. Les petites histoires de cirque. Cirque Jules Verne-Amiens.
Cette conférence s’accompagne d’un décor de constructions plastiques visitables. Comme une attraction foraine, le clown vous guide à travers les oeuvres et les installations exposées. Muni d’une lampe de poche, le paillasse commissaire d’exposition éclaire l’envers du décor et vous entraîne sur les traces colorées des quatre cent soixante-cinq dernières années de la figure clownesque.
Cédric Paga :
Après une enfance smurfée et des études dilettantes et passionnées de lettres modernes, Cédric Paga plonge en 1992 et en autodidacte dans le spectacle vivant comme acteur danseur polymorphe. Il pratique notamment le théâtre masqué, le buto, le cirque et la pensée agissante. 2 groupes de recherche voient le jour à cette période florissante : La Muse Gueule (performance circassienne) et les Surnuméraires (déployer le réel). En l’an de grâce 2000, il crée Ludor Citrik, un clown bouffon avec lequel il multiplie les expériences spectaculaires ayant attrait au débordement de la vitalité et à la puissance énergétique de la jubilation. Sa pédagogie est le fruit de sa recherche toujours en mouvement sur la figure du joueur et l’extension du domaine du ludisme.
Pédagogue : intervenant auprès de professionnels à l’Ecole du FRACO à Lyon, du SAMOVAR à Paris, du LIDO à Toulouse et aussi dans le cadre de Villette en piste, de la faaac, également au sein de d’IUFM (Arras, Poitiers...), de l’université de Lille 3. Stages au PRATO à Lille, à Bruxelles et avec Regards et Mouvements (de l’Auvergne à l’Amérique du Sud), au conservatoire de Rouen, pour les Chantiers Nomades. Coordinateur de la formation permanente Clown au Centre National des Arts du Cirque (CNAC), intervenant à l’ESAD (école supérieure d’Art dramatique de la ville de Paris) et au théâtre national de Bretagne (TNB).
Une organisation Produits Dangereux et Cie Ah mon Amour dans le cadre du festival " Espèce de Clown(e)s"
https://especesdeclownes.be
Advertisement
Where is it happening?
Les Produits Dangereux, Salon du Chocolat Bruxelles, 1000 Brussel, België,Brussels, BelgiumEvent Location & Nearby Stays: