[ RÉELS ET IMAGINAIRES AUTOCHTONES ] - Filmer au Kazakhstan

Schedule

Sun May 05 2024 at 02:00 pm to 06:30 pm

Location

Musée du quai Branly - Jacques Chirac | Paris, IL

Advertisement
Aïda Adilbek est réalisatrice, plasticienne, chercheuse et curatrice. Elle construit son travail sur la performance, l’art vidéo et la documentation de la réalité.
Lauréate de la deuxième résidence sonore du musée du quai Branly-Jacques Chirac, elle présente le résultat de son travail dans la boîte à musique du musée « Öleñmen jer qoïnyna kirer deneñ » (Ton dernier repos sera bercé par des chants) de mars 2024 à février 2025.
Une des forces de la méthode de travail d’Aïda est de s’inscrire dans un réseau de collectifs d’artistes d’Asie centrale.
Prolongeant sa collaboration avec la médiathèque du musée, elle a accepté de programmer une rencontre et une séance de courts métrages pour la section « Réels et imaginaires autochtone ».

FILMER, PRODUIRE ET DISTRIBUER AU KAZAKHSTAN
⏰ 14:00 - 15:30
Rencontre avec le collectif Women make Docs en duplex et en anglais, accompagné d’un interprète anglais-français.
En présence de Kristina Mikhailova et Dana Sabitova (sous réserve). Présentation et modération par Aïda Adilbek, curatrice, chercheuse, artiste et Elodie Saget, responsable des fonds audiovisuels et sonores, musée du quai Branly – Jacques Chirac.
Les réalisatrices du collectif Women make Docs sont engagées dans la mise en lumière des regards féminins et locaux par le cinéma ainsi que dans le soutien à la visibilité des actrices.
À partir d’extraits de leurs films, elles évoqueront le contexte de financement, de production et de réalisation d’œuvres documentaires et expérimentales dans lequel elles exercent, la place de l’héritage traditionnel et la décolonisation de l’écran (post)soviétique, puis de l’importance de l’éducation à l’image et de la formation des professionnels.

⏰ 16:00 - 18:30
Projection de Courts métrages documentaires réalisés par Aïda Adilbek et le collectif Women make Docs.

Projection de Alaqan de Aïda Adilbek
Kazakhstan | 2022 | 28 min | vosta

Résumé : À travers les gestes de sa grand-mère lors de la préparation du qurt, fromage aigre, salé et acide, la réalisatrice donne à voir la persistance d’une pratique culinaire de la vie nomade alors que cette dernière est disparue suite à l’annexion du Kazakhstan par l’Union soviétique en 1920.
Les films indépendants de ce programme se démarquent de ceux des studios de cinéma nationaux d’Asie centrale, qui ont longtemps échoué à refléter l’état de la société de cette région et à être présent dans les festivals à l’étranger.
En plus d’y représenter enfin leur pays, la jeune garde des réalisatrices ambitionne de porter un regard neuf sur leur société, sur une jeunesse engagée dans une pensée décoloniale et de renouveler les pratiques cinématographiques par l’oscillation entre documentaire, fiction et expérimentation. Les persistances et la transmission des cultures nomades pré-soviétiques, les ingérences étrangères et les questionnements de la jeunesse féminine à l’heure des sociétés contemporaines mondialisées font l’objet des préoccupations intellectuelles et des recherches formelles d’une sélection de courts métrages dédiée à ce nouveau cinéma venu d’Asie centrale.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
#womenmakedocs #alaqan #FIJR #cinema #documentaire #documentary

Advertisement

Where is it happening?

Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Foyer Bar, Quai Branly, 75007 Paris, France,Paris, France

Event Location & Nearby Stays:

Festival international Jean Rouch - Comit\u00e9 du film ethnographique

Host or Publisher Festival international Jean Rouch - Comité du film ethnographique

It's more fun with friends. Share with friends