Rentrée culturelle à Méduse

Schedule

Fri Sep 06 2024 at 05:00 pm

Location

650 côte d'Abraham, Quebec, QC, Canada, Quebec G1R1A1 | Quebec, QC

Advertisement
Rentrée culturelle
? 6 septembre 2024 dès 17h
Gratuit et accessible à toustes
Le 6 septembre prochain, dès 17h dans les galeries de Méduse, aura lieu la rentrée culturelle! Les organismes de Méduse ont donc concocté une belle soirée pour accueillir le public et célébrer l'ouverture de la saison 2024-2025. En plus des expositions qui sont détaillées ici-bas (ouvertes et accessibles gratuitement toute la soirée!), certains moments phares de la soirée sont à l'Agenda.
??́?????????
16h30 à 18h30 |Cinéma Beaumont | Présentation de court-métrages (entrée libre et gratuite)
17h à 21h | Visite libre des expositions et de la Collection Méduse
17h à 20h | Avatar | Salon d’écoute
18h30 à 20h | Côte Badelard | Dévoilement de la nouvelle œuvre de L'Espace suspendu de Recto-Verso
17h30 | 591 rue de Saint-Vallier Est | Épluchette de blé d'Inde
18h00 | Galerie d'Ahkwayaonhkeh | Prises de parole
18h30 | Galerie de VU | Prises de parole
19h00 | Galerie de L’Œil de poisson | Prises de parole
19h00 | Cinéma Beaumont | Projections de film (payant)
19h 30 | Hall de Méduse | Visite guidée de la Collection Méduse
21h00 | Studio d'Essai | Soirée festive avec DJ peignoir
Un service de bar sera aussi offert dans les galeries de VU et de L'Œil de poisson et dans le studio d'Essai pour le DJ set. Nous avons bien hâte de vous retrouver! ?
?????????????
[??]???????? ??????? ?? ?????? ??????? | Nadia Myre
Une balance penchant d’un côté, des mocassins, un drapeau canadien. Avec ces éléments, Nadia Myre nous invite à une méditation sur la mémoire, sur le présent aussi. [in]tangible tangles — qui donne son titre à l’exposition — est constituée de paires de mocassins dont les images sont tirées de la collection en ligne du Smithsonian’s National Museum of Natural History. Ces impressions, réalisées quelques mois après la découverte de 215 dépouilles d’enfants à Kamloops, incitent une réflexion sur diverses violences historiques exercées sur les nations autochtones. Cette série et les œuvres qui l’accompagnent pour l’exposition déploient un espace de recueillement pour se questionner, notamment sur les inégalités et les structures politiques qui en sont à l’origine.
??????
????̀???, ????? ?’?́?????
Au printemps 2020, Avatar a choisi 25 artistes pour créer une œuvre d’art sonore d’une durée de 3 minutes sur la notion de repères. Ces Miniatures ont été publiées sur les réseaux à raison de 3 par semaine. Parallèlement, 4 autres artistes ont conçu chacun une Excavation sonore d’une durée de 25 à 30 minutes, orientées autour de cette même notion et publiées au rythme d’une par semaine.
Les œuvres sonores issues du projet Repères seront disponibles en formule Salon d'écoute chez Avatar, le 6 septembre de 17h à 20h. Entrée libre.
Artistes du projet : Érick d’Orion, Alexandre St-Onge, Le bureau de l’APA, Caroline Gagné et Christophe Havard, Alexandre Berthier, Alexandre Bérubé, Georges Azzaria, Martin Tétreault, Giorgia Volpe, Hélène Prévost, Éric Normand, Mathieu Campagna, Pascal Robitaille, Virginie Laganière, Charles-Émile Beullac, Miriane Rouillard, Magali Babin, Béchard Hudon, Catherine Bélanger, Pascale LeBlanc Lavigne, Patrice Coulombe, Josué Beaucage, Frédéric Auger et Ariane Plante

????́?? ???????? (PAYANT)
19h - ?????? (version originale avec sous-titres français)
YINTAH, signifiant « terre », est un long métrage documentant le combat de la Première Nation Wet'suwet'en pour sa souveraineté. Tourné sur plus de dix ans, le film suit Howilhkat Freda Huson et Sleydo' Molly Wickham alors que leur nation réoccupe ses terres ancestrales pour les protéger contre plusieurs des plus grandes sociétés d'énergie fossile du monde.
21h30 - ??? ?????????? (version originale anglaise sans sous-titres)
Le classique de science-fiction de James Cameron, dans une nouvelle copie 4K pour son 40e anniversaire, approuvée par le cinéaste.
????????
????? ??́???????? | Cynthia Dinan Mitchell
Conçue pour éveiller les sens et stimuler la réflexion, cette exposition propose une exploration innovante des thèmes de la botanique et de la résilience à travers une variété de médiums artistiques. Flora Résiliente invite les visiteurs à une immersion profonde dans un univers où l’art et la nature se rencontrent. En transcendant les frontières entre le décor, l’espace d’exposition et l'œuvre d'art, l’exposition offre une expérience sensorielle et critique qui explore la capacité remarquable des plantes et des êtres vivants à résister et s’adapter aux adversités environnementales.
L'exposition : 6 septembre au 19 octobre 2024
Présence en galerie de l'artiste : samedi 19 octobre 2024 • 13h à 17h
?? ????? ????́?
?? ?????? ?? ???? | Ahreum Lee
My Mother is Data est une œuvre d’installation vidéo qui explore la relation d'Ahreum Lee avec sa mère biologique éloignée, qui ne communique avec elle que par courriel depuis son enfance. Déclenché par la fausse nouvelle de sa mort en 2014, le projet étudie l'impact profond des données décontextualisées sur les relations intimes dans notre monde saturé d’informations. L'exposition est présentée du 6 septembre au 6 septembre.
?’Œ?? ?? ???????
??????? ?? ???? ??? ???? ?? ?????? ??? ?????? | Camille Rajotte
Grande Galerie
Combien de fois par jour tu ouvres une porte? est un projet installatif qui stimule une réflexion sur l’éternelle répétition des mouvements quotidiens les plus banaux. À la fois ludique, kinesthésique et conceptuelle, cette exposition offrira une réflexion sur l’aménagement de nos environnements de vie, sur les mouvements répétitifs occasionnés par les différents éléments qui les composent et sur la routine de gestes que nous faisons tous jour après jour.
????? | Jessica Arseneau
Petite Galerie
L’exposition Aubes nous transporte dans une brèche entre le rêve et l’éveil, explorant l’état individuel et collectif de l’insomnie.
L’aube est le moment choisi pour le tournage d’une vidéo éponyme, mettant l’accent sur cette transition lumineuse, un temps précieux et refuge du sommeil qui tend à disparaître. Elle montre des personnes dans divers environnements, soulignant les multiples facettes de l’insomnie et la construction de la subjectivité humaine par les impératifs du mode de vie 24/7. Avec le son ambiant, une installation lumineuse programmée et d'autres artefacts, l’exposition est enveloppée d’une atmosphère qui reflète la manipulation des cycles naturels.
Lancement de livre
Il était un lac au rat musqué | Manon Tourigny et Fanny Mesnard
Bureau de L'Œil de Poisson dès 17h
L'Œil est fier d'accueillir le lancement de la publication Il était un rat musqué, écrit par Manon Tourigny et illustré par Fanny Mesnard! Venez rencontrer les créatrices de cette belle histoire le soir du 6 septembre à nos bureaux. Ne manquez pas cet événement magique pour petits et grands!
Lancement de la programmation de L'École expérimentale
Grande Galerie, 19h
L’École expérimentale est un laboratoire vivant d’idéation collective fait par les artistes, les penseur·seuse·s et les intervenant·e·s culturel·le·s. Du 30 octobre au 3 novembre 2024, L’OEil de Poisson organise cette série de discussions et d'ateliers basés sur le modèle de l’université populaire, qui vise à développer des savoirs alternatifs, collectifs et artistiques dans un contexte décontracté, dynamique, et propice aux échanges.
La programmation vous sera dévoilée à 19h dans la Grande Galerie de L’Œil! C’est un rendez-vous!
??? ??????????? ?????-?????
Vernissage de l’oeuvre « Léthé » par l’artiste Amélie Laurence Fortin. Un projet en réalité augmentée faisant partie du parcours extérieur L’Espace Suspendu.
Où : Côte Badelard
Quand : 18h30 à 20h
????? ?’???
????????? ?? ????????? ?? ??????̀?? ???????
? 6 septembre 2024 dès 17h30
Manif d’art vous invite au lancement du catalogue de la cohorte 2022-2023 de Première Ovation - Arts visuels, Arts médiatiques et Métiers d'art et de sa programmation artistique automnale qui auront lieu le 6 septembre à Manif d'art.
Le tout nouveau catalogue une compilation des projets des boursières et boursiers de la quatorzième cohorte, est désormais disponible. Cette publication, réalisée en collaboration entre la Ville de Québec et Manif d'art, met en lumière le travail récent de 14 artistes émergents de la scène artistique de Québec. Le duo de commissaires Anne-Julie Richard et Florent Michaud signe un texte qui introduit le travail de sept artistes choisis parmi la cohorte 2022-2023, illustrant ainsi le thème de la fragilité.
Exposition
?????́?????? ?’???????????? | Catherine Valois
Lauréate d’une bourse de projet Première Ovation en 2023, Catherine Valois présente le fruit de ses recherches dans une exposition qui mélange les techniques de la céramique et du papier à la poésie. L’artiste s’est intéressée aux traces laissées par le passage du temps dans une œuvre qui s’inspire du format du livre. L'exposition sera présentée du 6 septembre au 27 octobre 2024, en tout temps, au 600, côte d’Abraham, dans la galerie/vitrine de Manif d'art.
??
Vernissage et triple lancement
Les vivants
—Exposition collective avec Sarah Boutin, Ariane Daoust, Vincent Drouin,
Débora Flor, Idra Labrie et Angela Marsh avec le Théâtre Rude Ingénierie
Triple lancement de livres
—Kiss Landing, Fatine-Violette Sabiri
—Un jardin la nuit, Nathalie Lavoie
—Ambitionner sur le pain bénit, Izabelle Desroches
???????? ???? ?? ?????
?? ????????? ??? ?????? (206, Christophe-Colomb E)
????????? | Une exposition de livres d'artistes
La galerie Fauve accueille le travail de 15 artistes de Québec et d’ailleurs représentant l’écosystème du livre d’artiste et de sa production. Différents objets livresques sont rassemblés de manière à être lus, vus et manipulés par les publics. L’exposition se termine par une visite des ateliers du Pieu, qui se spécialise dans la production d’impression de livres et de zines.
?????? ??????? (367 Boulevard Charest E)
???-???????? | Madeleine Mayo
Vex-Visceral s’inspire tout autant de l’univers des armes de guerre que des objets ludiques destinés au jeu, en les réinventant et les détournant librement. L’artiste amorce ainsi une réflexion sur les désirs conflictuels et souvent complémentaires qui découlent de besoins collectifs de connexion et d’indépendance, de laisser-aller ou encore d’auto-préservation.
??????? ??? ???????????? (247 Rue Saint-Vallier E)
Imaginaires et territoire | Shuvinai Ashoona et Pitseolak Qimirpik
Figure incontournable de l’art canadien, Shuvinai Ashoona est une artiste inuite originaire de Kinngait, (autrefois Cape Dorset) au Nunavut. Son travail, célébré tant au Canada qu’à l'international, a été notamment présenté dans le cadre de l’exposition centrale de la Biennale de Venise en 2022, où elle a obtenu une mention spéciale du jury. En 2018, elle remporte le prix Gershon Iskowitz puis, plus récemment, en 2024, le Prix du Gouverneur Général du Canada.
Représentant une nouvelle génération de jeunes artistes inuits, Pitseolak Qimirpik, également établi à Kinngait, au Nunavut, se démarque par l’originalité, l’exubérance et le caractère ludique et inventif de ses sculptures et de ses dessins. Dès son plus jeune âge, il apprend la sculpture auprès de son père, le célèbre sculpteur Kellypalik Qimirpik, et développe rapidement un style unique, caractérisé par la combinaison d’éléments traditionnels de la culture Inuite et de symboles de la culture populaire nord-américaine.
Advertisement

Where is it happening?

650 côte d'Abraham, Quebec, QC, Canada, Quebec G1R1A1

Event Location & Nearby Stays:

M\u00e9duse

Host or Publisher Méduse

It's more fun with friends. Share with friends