Rencontre avec Natacha Chetcuti-Osorovitz pour "La pensée Wittig"

Schedule

Wed Apr 15 2026 at 07:15 pm to 08:30 pm

Location

LIBRAIRIE A SOI.E | LYON, RH

Advertisement
Rencontre avec Natacha Chetcuti-Osorovitz pour "La pensée Wittig"
About this Event

La première introduction à la pensée et à la vision du monde proposée par Monique Wittig, figure incontournable du féminisme contemporain.

La pensée de Monique Wittig correspond aujourd’hui aux enjeux des politiques féministes et LGBTQIA+, sa théorisation du lesbianisme politique irrigue les mouvements queer, et les mouvements actuels de la « troisième vague ». Du point de vue littéraire, son originalité est que l’écriture et la théorie sont en interaction constante : Wittig veut fabriquer une écriture lesbienne, matérialiser sa théorie dans l’écriture, ce qui donne au premier abord à celle-ci une certaine étrangeté. Du point de vue théorique, elle constate qu’avec les questions d’inégalité/égalité, hommes/femmes, etc., on ne quitte pas les rapports de domination ; elle veut donc plus radicalement annuler le genre pour faire apparaître l’humain. Autrement dit : elle nous permet de comprendre que la condition de femme, de queer, de personne racisée dans un monde patriarcal hétéronormatif et raciste n’est pas une affaire individuelle, mais la consé quence de systèmes d’oppression imbriqués ; ces systèmes ne sont ni naturels ni éternels, mais historiques et politiques, par conséquent ils peuvent être brisés.

Natacha Chetcuti-Osorovitz est sociologue et anthropologue féministe, maître de conférences-HDR à Centrale Supélec et chercheure au Laboratoire IDHES de L’ENS-Paris-Saclay. Elle a publié chez Payot Se dire lesbienne : vie de couple, sexualité, représentation de soi.

Advertisement

Where is it happening?

LIBRAIRIE A SOI.E, 16, RUE PIZAY, LYON, France

Event Location & Nearby Stays:

Tickets

EUR 0.00

Icon
Know what’s Happening Next — before everyone else does.
Rosa

Host or Publisher Rosa

Ask AI if this event suits you: