Rencontre avec Carmen Yáñez, poètesse et auteur
Schedule
Wed Nov 26 2025 at 07:00 pm to 08:30 pm
UTC+01:00Location
La librairie du Contretemps | Bordeaux, AQ
Advertisement
Quand nous avons décidé avec mon équipe de jouer à nouveau "Le vieux qui lisait des romans d'amour" d'après Luis Sepúlveda , ce mois de novembre, a germé en moi l'idée d'inviter son épouse Carmen Yañez, pour une rencontre autour de son livreUn amour hors du temps – Ma vie avec Luis Sepúlveda.
Un texte fort et touchant sur le deuil et l’amour.
C'est avec beaucoup de plaisir et d'émotion que nous vous donnons rendez-vous pour ce moment partagé
• le 26 novembre 2025 à 19h à la Librairie du Contretemps à Bègles. La rencontre sera animée par Patrick Lavaud et José Ruiz en assurera la traduction.
Rendez-vous également:
• le 27 novembre 2025 à 20h Spectacle « Le vieux qui lisait des romans d’amour », d'après Luis Sepúlveda
adapté et joué par Nadine Perez, mis en musique par Luis Cassorla, en lumière par Jean-François Hautin au Théâtre en Miettes 2 rue du Prêche à Bègles.
Billetterie : https://urlr.me/E3jVRe
Une représentation scolaire aura lieu le 28 novembre à 14h
Carmen Yáñez, née au Chili en 1952, a commencé à militer très tôt au sein de la gauche chilienne. À la suite du coup d’État de Pinochet, le 11 septembre 1973, elle continue ses activités politiques jusqu’à ce qu’elle soit emprisonnée, en octobre 1975, à la Villa Grimaldi. Elle s’exile en Suède en 1981, recommence une nouvelle vie et publie ses premiers poèmes. Elle retrouve son époux, Luis Sepúlveda, et s’installe avec lui, en 1997, à Gijón, en Espagne. Elle est l’auteure de plusieurs recueils de poésie, traduits notamment en suédois et en italien.
Nadine Perez, comédienne, metteure en scène a adapté quelques-unes des œuvres de Luis Sepúlveda au théâtre. « Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler » a été le début d’un envol professionnel. Puis il y eu « Le vieux qui lisait des romans d’amour » et « L’ombre de ce que nous avons été ». Dans le Sud-ouest "Pyrénées Atlantiques" en oct. 2013, Luis Sepúlveda a dit : « Nadine Perez a déjà adapté trois de mes œuvres, je les ai toutes vues. Elle ne se cantonne pas à une simple adaptation, mais y ajoute sa propre chorégraphie. C’est la vraie commedia dell’arte ! Et je lui fais confiance à 100%. »
Patrick Lavaud, Ancien directeur des Nuits Atypiques, il est à l’origine de la rencontre entre Nadine Perez et Luis Sepúlveda, tous les deux programmés en 2008 et 2010 dans le festival langonnais. Il est aussi le traducteur en français de poèmes de Carmen Yañéz publiée en 2011 sous le titre Paysage de lune froide (L’ouvrage est accompagné d’un disque comprenant les poèmes lus en espagnol par son auteur).
Merci au Nuits Atypiques pour leur soutien, à la Librairie du Contretemps pour leur accueil
Advertisement
Where is it happening?
La librairie du Contretemps, 7 Cours Victor Hugo, 33130 Bègles, France, BordeauxEvent Location & Nearby Stays:
Know what’s Happening Next — before everyone else does.














