RAGE SACRÉE #2 ▂ Rituels x Folklores x Avant-Gardes
Schedule
Fri, 27 Mar, 2026 at 07:00 pm to Sat, 28 Mar, 2026 at 12:00 am
UTC+01:00Location
Petit Bain, 7 port de la Gare, 75013 Paris, 75013 Paris, France | Paris, IL
Advertisement
PETIT BAIN présente:RAGE SACRÉE ▂ Rituels x Folklores x Avant-Gardes
BILLETTERIE :
https://link.dice.fm/Xddbe4b07d08
▂▂▂▂▂ Programmation:
▂Vendredi 27 mars
ᴅᴜᴏ ʀᴜᴜᴛ – ꜱᴛɪᴄᴋ ɪɴ ᴛʜᴇ ᴡʜᴇᴇʟ – ᴍɪʟᴋᴡᴇᴇᴅ – ʟᴀ ᴛᴇɴᴇ – ɴᴜᴇ̀ɪᴛ - ᴅᴊ ꜱᴛᴀʀᴛᴜᴘ – ᴊᴀᴍᴇꜱ ꜱᴛɪʟᴛᴏɴ
▂Samedi 28 mars
ʜᴀᴛɪꜱ ɴᴏɪᴛ – ɢᴀɪᴀ ʙᴀɴꜰɪ – ᴜꜱᴇ ᴋɴɪꜰᴇ – ꜱᴀɪɴᴛ ᴀʙᴅᴜʟʟᴀʜ & ᴇᴏᴍᴀᴄ - ᴇʀᴡᴀɴ ᴋᴇʀᴀᴠᴇᴄ – ʀᴜɴ – ᴍᴄ ᴋᴇʀ·𝟨 - sᴜᴘᴇʀsᴏɴɪᴄ ᴜᴋ ᴅᴊ
Dans un monde en constante effervescence, le temps moderne nous embarque dans une course folle au changement et nous questionne sur notre présent, nos héritages et de ce qui nous lie. En puisant dans les racines des musiques ancestrales, nous avons l’opportunité de retrouver un langage commun, de redonner du sens à nos échanges et d’ouvrir la voie à des formes nouvelles de création. Rage Sacrée se loge dans cette rencontre entre le passé et le présent, entre l’héritage et l’innovation, au carrefour des musiques traditionnelles, de la pop et des musiques expérimentales.
Rage Sacrée, c’est cette plongée au-delà des concerts, dans deux jours d’expérimentation en plein équinoxe de Printemps pour célébrer le renouveau et le sacré par la transe, les rituels, avec des concerts atypiques, sensoriels et engagés.
Les artistes programmé.es réinterrogent le passé en écrivant le futur, que ce soit à travers leur musique que dans leurs questionnements face à l’époque. Véritable miroir de notre histoire et de notre culture collective, leur musique possède une capacité unique à transcender les frontières, à unir les individus et à résonner profondément avec notre humanité. Rage Sacrée c’est cette voix intérieure, ce cri du coeur qui mobilise nos histoires pour nous construire un avenir commun.
▂Gaia Banfi
Gaia Banfi est une chanteuse, auteure-compositrice, musicienne et productrice italienne, née le 7 janvier 1998. Son travail artistique s’enracine dans l’expérimentation et la fusion de chanson, tradition et électronique. Des voix aériennes et des timbres contrastés se mêlent à des influences électroniques et des sons distordus, poussant parfois la musicalité à ses limites, dans le but de faire de la voix un véritable élément de production musicale. Fille de Baffo Banfi, claviériste emblématique du groupe de rock progressif italien *Un Biglietto per l’Inferno*, Gaia grandit entourée de musique.
▂Milkweed
Milkweed décrit son style comme du slacker-trad, ce qui est à la fois vrai tout en étant insuffisant. Depuis trois ans, Milkweed affine une formule : prendre un matériau existant (un journal de folklore, un livre sur les mythes gallois, un autre sur les restes humains de l’âge du bronze, et plus récemment la traduction d’une austère maîtrise par Thomas Kinsella du Táin Bó Cúailnge), découper les mots et les passer dans une déchiqueteuse faite de production lo-fi et de musique folk expérimentale.
À première vue, leurs préoccupations musicales sont transatlantiques : ils suivent la riche ligne créative qui relie la musique traditionnelle britannique aux chansons et aux airs de l’est des États-Unis. En réalité, leur horizon est mondial et ancré dans des temps immémoriaux, avec des influences préhistoriques qui se répercutent dans une époque moderne troublée et troublante. Il en résulte une musique qui ne se laisse facilement classer nulle part, mais qui ricoche entre une folk envoûtante et une expérimentation hantologique déconcertante.
▂Hatis Noit
Hatis Noit est une performeuse vocale japonaise originaire de la lointaine région de Shiretoko, à Hokkaido, et résidant aujourd’hui à Londres. L’étendue remarquable de sa voix est étonnamment autodidacte, nourrie de tout ce qu’elle a pu découvrir, depuis le gagaku — musique classique japonaise — jusqu’aux styles lyriques de l’opéra, en passant par les chants bulgares et grégoriens, ainsi que les voix avant-gardistes et pop.
▂La Tène
Dix ans après sa création, quatre albums et de multiples collaborations plus loin, La Tène revient avec Moreïne/Déclives, un disque qui sonne comme une fête autant qu’un bouleversement. Fidèle à son identité, La Tène continue d’explorer les failles entre tradition et expérimentation, entre bourdon hypnotique et gestes répétés, mais choisit ici d’avancer en terrain inédit : la vielle à roue, instrument emblématique du groupe depuis ses débuts, disparaît au profit d’un dispositif resserré autour de deux percussions électroniques et d’un travail de dub.
▂Duo Ruut
Le son de Duo Ruut repose sur le terrain commun qu’explorent ensemble deux jeunes musiciennes et autrices-compositrices aux parcours et aux goûts assez différents, Ann-Lisett Rebane et Katariina Kivi.
Leur univers sonore associe une seule cithare estonienne et deux voix distinctes. Inspirées par les traditions de leur héritage estonien, elles puisent leur inspiration à la fois dans les croyances de différentes cultures et dans leur propre écriture contemporaine et émotionnelle.
▂Saint Abdullah & Eomac
Saint Abdullah & Eomac réunit les frères irano-canadiens Mohammad et Mehdi Mehrabani-Yeganeh avec le producteur irlandais Ian McDonnell dans une collaboration transcontinentale qui franchit les frontières culturelles et géographiques.
Travaillant à distance entre New York et Wicklow, en Irlande, depuis 2019, ces admirateurs mutuels ont découvert que leurs approches de production distinctes — les explorations de matériel analogique de Saint Abdullah et la précision numérique d’Eomac — créent une palette sonore complémentaire, caractérisée par des textures brutes, un échantillonnage intensif et des contrastes extrêmes.
https://thetrilogytapes.bandcamp.com/album/of-no-fixed-abode
▂Stick in the Wheel
La radicalité artistique de Stick in the Wheel, duo originaire d’East London, surprend par un mélange des instruments rustiques et acoustiques (guitare dobro, accordéon) avec des percussions sèches, entrainantes. Ces sonorités brutes sont parfois contrebalancées par de surprenants effets ou l’utilisation de vocoder.
La clarté du chant déclame des textes anciens au propos politiques forts et tout à fait d’actualité : résistance, lutte de classe, contes ancestraux des villes et des campagnes remis au goût du jour… Stick in the Wheel dessine une carte sonore que l’ont peut rapprocher de The Ex, Dog Face Hermans, Chumbawumba : un esprit punk électrique dans des guiboles en bois.
▂Use Knife
Use Knife est le fruit de la rencontre entre l’énergie brute et sans filtre du chanteur et percussionniste irakien Saif Al-Qaissy — qui a fui l’Irak ravagé par la guerre — et les obsessions pour les synthétiseurs analogiques ainsi que la virtuosité aux instruments à vent du duo belge Kwinten Mordijck et Stef Heeren. Ce n’est pas une simple fusion : c’est de l’alchimie. Tandis que les voix arabes d’Al-Qaissy tranchent l’espace de leurs échos poétiques chargés de mémoire, le groupe érige des paysages sonores féroces, saturés de synthés, d’échantillons distordus, de percussions tonitruantes et d’une urgence politique palpable. Le résultat ? Un son qui frappe comme une émeute et résonne comme une prière.
Leur musique n’est pas seulement accrocheuse : elle est frontale, émotionnelle et profondément introspective. Use Knife ne se contente pas d’évoquer le choc entre l’Orient et l’Occident — ils le font entendre. Des grondements industriels se heurtent aux rythmes irakiens. Les pulsations EBM luttent avec des tonalités folk. Un bras de fer sonore qui, contre toute attente, trouve son harmonie.
▂RUN
Vivez l’expérience de RUN, une performance hybride unique combinant la course amplifiée aux sons amplifiés de plus en plus intense d’un instrument à corde joué avec une manivelle à main.
Ce spectacle en direct présente un rythme constant et progressif de la danseuse et improvisatrice Emilie Lafranceschina, tandis que le compositeur et joueur de vielle à roue Nicolas Virey explore toute la gamme de sons de son instrument, du folk et de l’expé à l’ambiant et cinéma.
▂MC KER·6
MC KER·6 est l’avatar débridé de Bastien Fontanille, musicien toulousain et quercynois qui profite de ce costume pour agglutiner avec passion ses amours musicales de kitch mondialisé et de sons du terroir; avec son chant francitan, ses claviers et ses machines, il interprète des musiques du Quercy et d’Occitanie en rendant hommage aux multiples facettes des musiques populaires qui utilisent synthés et boîtes à rythmes : manele, dabke, electro chaabi, talava, azeri toy music… On y trouve des cabrettes et autres cornemuses samplées, des boucles de percussions saturées, des chansons autotunées faisant le grand écart entre folklore et boum boum électronique. Une tambouille unique pour ambiancer le dancefloor en mode mariage au bled des causses du Quercy !
▂DJ Startup
Simon Lahure, alias DJ Startup, crée une musique de danse, à la fois joyeuse, envoûtante et hybride, mêle rythmes breakés aux accents big beat, IDM et UK garage, avec des influences de musiques folkloriques et de bandes originales de jeux vidéo. Inspiré par la scène traditionnelle contemporaine autant que par les codes de la musique à l’image, DJ Startup compose des sets où l’énergie de la rave se pare de l’imaginaire des contes.
Depuis 2022, Simon développe un live immersif en quadriphonie, pensé au plus près du public. Grâce à des racks MIDI fabriqués par ses soins, chaque performance devient une expérience sensorielle et festive, où la narration sonore se vit collectivement.
▂James Stilton
Stilton ou le baron de Colonnata pour les familiers, ne fait pas de ses sets un voyage mais plutôt un service en 12 plats. L’assiette arrive chaude, dedans c’est copieux et généreux en bouche, comme un bon étoilé poitevin. Dernièrement, il joue l’éclaireur direction l’orient mais pas question de déserter, il élève donc des Murailles de brillat-savarin et bakchiche pour les labels ottomans. Sa devise : « Au Champ Döner, ne jamais bé-tom, l’opinel est mon blason
https://soundcloud.com/stiltoncream/sets/cheesy-podcast
▂ Erwan Keravec
Erwan Keravec est un sonneur de cornemuse,formé à l'instrument et à la musique traditionnelle au sein du bagad Ronsed Mor de Lokoal-Mendon et auprès de Jorj Botuha. En 1996, le bagad Ronsed Mor enregistre, Coef 116 avec la Marmite Infernale, big band du collectif de jazz lyonnais, l'ARFI. La rencontre avec ces musiciens marquera le début de sa pratique de l'improvisation. Depuis...
Erwan sonne ses compositions. Depuis 2007 et son premier disque en solo, il mène Urban Pipes, projet présentant son travail d'improvisateur et de compositeur. "Il interprète une musique conçue pour son instrument, grandiose, d'une violence austère, foncièrement moderne, souvent radicale, mais jamais coupée de ses enracinements." Jazz Magazine 2009.
Un deuxième opus d'Urban Pipes est sorti en 2011, en solo et en duo avec Beñat Achiary ou Guénolé Keravec. "Erwan Keravec traite l'improvisation en plasticien du son, comme on traiterait les valeurs de noir d'un monochrome par le striage, le rythme et l'accroche de la lumière."
▂ Nuèit
Basée en Bretagne, Nuèit adapte des chansons occitanes issues de collectages avec des instrus à base de samples indus et de nappes dronesques. Depuis plus de 10 ans elle chante et violonne ce répertoire, pendant un temps avec le groupe Säkkriñ, tout en explorant l’électroacoustique avec son projet solo. Avec Nuèit, elle fusionne ses racines organiques occitanes avec son nord industriel adoptif.
▂ Supersonic Uk Dj
Lisa Meyer est la cofondatrice de Supersonic Festival, l’un des festivals de musique expérimentale les plus influents du Royaume-Uni, fondé en 2003. Depuis sa création, elle façonne la programmation audacieuse du festival, en défendant des artistes repoussant les frontières, venus du Royaume-Uni et de l’international.
Supersonic est largement reconnu pour son innovation, son intégrité et son engagement en faveur de la prise de risque artistique. Le festival a reçu de nombreuses critiques cinq étoiles dans The Guardian et a été décrit par The Quietus comme « la mère des festivals underground britanniques ».
▂▂▂▂▂▂▂▂▂▂▂▂ INFOS PRATIQUES
▂▂
🎫 Billetterie :
https://link.dice.fm/Xddbe4b07d08
prévente/jour : 22 euros
Pass : 30 euros
Blind Pass : 40 euros (quota expiré)
Rsa/Etudiants (limité) : 6 euros
Petit Bain est une salle indépendante qui veut proposer une programmation curieuse et audacieuse. Si vous souhaitez encourager le festival et la salle, Petit Bain vous propose un tarif soutien.
▂▂
Ouverture des portes : 19H
Salle de concert (lieu dans Petit Bain)
Vestiaire sur place
🍺 LA CANTINE - Bar/restaurant
Ouverture : 18h
La Cantine de Petit Bain offre une cuisine simple, et conviviale, idéale avant, pendant et après un concert. Mais tu peux aussi juste venir boire des coups.
📍 VENUE
Petit Bain
7 Port de la Gare
75 013 PARIS
http://www.petitbain.org/
Petit Bain est un lieu festif et accueillant. Il défend des valeurs d’égalité, de partage, de respect et de bienveillance. Toute l’équipe défend ces valeurs et nous invitons vivement les publics, artistes et collaborateurs·rices du lieu à en faire de même. L'organisation ne tolère aucun comportement agressif, violent ou discriminant, pouvant entraîner le refus d'entrée ou l'expulsion.
Advertisement
Where is it happening?
Petit Bain, 7 port de la Gare, 75013 Paris, 75013 Paris, France, 7 Port de la Gare, 75013 Paris, France, ParisEvent Location & Nearby Stays:
Know what’s Happening Next — before everyone else does.


















