Promenade arboricole + discussion autour de la justice environnementale (parc Jarry)

Schedule

Sat Jul 27 2024 at 05:00 pm to 07:00 pm

Location

Parc Jarry | Montréal, QC

Advertisement
Viens te promener dans le parc Jarry pour discuter de la justice environnementale entourant les arbres - ça va être intéressant!
About this Event

Gratuit. Places limitées, SUR INSCRIPTION PAR COURRIEL SEULEMENT : [email protected]

Cœur d’épinette, avec le soutien précieux de Park People et la collaboration de la Fondation David Suzuki, vous propose une promenade arboricole autour du thème des plus actuels et importants de la justice environnementale suivi d’une discussion avec Sabaa Khan et Shi Tao Zhang, respectivement codirectrice et autrice du livre La nature de l’injustice paru aux Éditions Écosociété en 2023.

Quand ? Le 27 juin, de 17h à 19h
Où ? Au parc Jarry (le point exact de rencontre vous sera envoyé par courriel après l’inscription).

Guidée par Paule Mackrous (Cœur d’épinette), la promenade arboricole (1h) nous permet d’abord d’entrer en relation sensible avec la forêt urbaine. Nous irons à la rencontre de plusieurs espèces d’arbre, notre entrée en matière pour parler de rapports à la nature, d'accessibilité, d’écoféminismes et d’écologies queer : des aspects importants de la justice environnementale.

Autour d’un goûter, nous aurons ensuite l’immense joie de discuter avec Sabaa Khan et Shi Tao Zhang, codirectrice et autrice du livre La nature de l’injustice, un ouvrage publié chez Écosociété en 2023 qui fait état, à travers une diversité de voix et de points de vue, des impacts démesurés des changements climatiques et de la pollution sur les communautés pauvres, marginalisées, racisées.

Les non initié·es à la justice environnementale sont plus que les bienvenu·es et les plus aguerri·es seront grandement accueilli·es aussi. La justice environnementale n’est pas un simple « volet » des enjeux environnementaux : elle en est le cœur !

« La justice environnementale est une entreprise qui concerne tous les pays et toutes les générations. » (La nature de l’injustice).

-------------------------------------

Paule Mackrous est écrivaine écoféministe et historienne de l’art, mais aussi horticultrice spécialisée et arboricultrice certifiée. Après un doctorat en sémiologie des arts, elle a ressenti un désir indomptable d’aller jouer dehors ! Passionnée d’arbres, de forêts et de nature urbaine, elle passe beaucoup de temps dans le bois et dans les rues de Montréal à observer les arbres et la nature où elle trouve l’inspiration pour concevoir des ateliers et des formations créatifs et stimulants qui permettent à toustes de se connecter davantage aux milieux naturels tout en ouvrant des espaces pour favoriser les échanges critiques autour des enjeux environnementaux. Le projet Cœur d’épinette est une invitation à jouer dehors et à s’engager dans la transition socioécologique en cultivant les arbres et les liens que l’on tisse avec la forêt urbaine, comme avec les autres, autrement.

Avocate et docteure en droit, Sabaa Khan est membre de la Commission mondiale du droit de l’environnement et directrice de la Fondation David Suzuki (FDS) pour le Québec et l’Atlantique. En 2023, elle a co-dirigé l'ouvrage “La nature de l'injustice” paru aux éditions Écosociété. Sabaa est aussi pianiste et membre de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.

Shi Tao Zhang (elle) est une militante pour la justice climatique à Tiohtiake-Mooniyang. Elle a fait partie de plusieurs groupes pour la justice climatique et sociale, et s'implique actuellement au sein des initiatives pour la justice migrante. Étudiante en droit, elle est passionnée par les droits humains et fait du bénévolat auprès des cliniques juridiques communautaires spécialisées dans le droit de l'immigration, le droit pénal, le droit d'asile, le droit du travail et le droit du logement. À la Fondation David Suzuki, elle est co-coordonnatrice du Laboratoire conscience climatique, qui vise à mobiliser l'action collective à travers des projets artistiques et culturels, et effectue de la recherche sur la transition juste, les droits des femmes et les droits des générations futures en droit international. Elle est également membre du Comité des jeunes du quartier chinois de Montréal et a écrit sur les impacts du racisme environnemental sur les quartiers chinois de l'île de la Tortue.

Advertisement

Where is it happening?

Parc Jarry, 205 Rue Gary-Carter, Montréal, Canada

Event Location & Nearby Stays:

Tickets

CAD 0.00

Paule Mackrous

Host or Publisher Paule Mackrous

It's more fun with friends. Share with friends