Pourquoi la critique est-elle à court de carburant ? Didier Debaise et Alice Mortiaux
Schedule
Wed, 05 Nov, 2025 at 07:00 pm
UTC+01:00Location
rue blaes 207, 1000 Brussels, Belgium | Ixelles, BU
Advertisement
Dans un contexte marqué par les fake news, le climato-scepticisme et les théories du complot, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer la perte de l’esprit critique et en défendre l’héritage. Dans ce texte majeur, inédit en français, Bruno Latour pose un autre regard sur cette crise : et si nos outils critiques n’étaient tout simplement plus adaptés à notre monde et à ses nouvelles arènes politiques ? Et s’ils s’étaient même détériorés au point de produire certains des poisons qu’ils prétendent combattre ?Pour que la critique retrouve son souffle, c’est l’ensemble des relations entre sciences et politique, ainsi qu’entre analyse sociale et composition des mondes, qui demandent à être revisitées.
En préface, le philosophe Didier Debaise explore les poisons modernes qui se sont emparés de la critique, entraînant un amoindrissement des expériences et une disqualification de la pluralité des modes de savoir. La philosophe Alice Mortiaux, qui signe la postface, nous montre qu’il est possible de renouer avec les véritables puissances des faits à condition que nous refusions d’en faire des outils de conquête au nom du progrès.
Advertisement
Where is it happening?
rue blaes 207, 1000 Brussels, Belgium, Blaesstraat 207, 1000 Brussel, België, Ixelles, BelgiumEvent Location & Nearby Stays:

Know what’s Happening Next — before everyone else does.